Han-Jun, malgré son charme, sa gentillesse, son humour et son apparence séduisante, cache une facette d'escroc. En équipe, avec son ami gentil armoire à glace et sa soeur Hye-Jun, une experte en informatique capable de pénétrer n'importe quel système, ils exploitent avec succès une entreprise de mysticisme en Corée. Leur ruse convaincre les clients fortunés de dépenser des millions de won pour des conseils, des sorts ou des talismans protecteurs. Han-Jun et sa bande se retrouvent entraînés dans une toile complexe, lorsque le cadavre d'une jeune fille fait surface. Confrontés à une énigme politico-économique et à l'énigmatique Tante Im, ils devront utiliser toutes leurs ressources pour arrêter les auteurs de ces crimes.
C'est complètement barré, avec un style très cinématographique. L'auteure adopte un style franc et direct, ne laissant aucun répit au lecteur grâce à un rythme effréné. Ce qui rend cette oeuvre particulièrement captivante, c'est le soin apporté aux personnages, tous aussi singuliers les uns que les autres, qu'il s'agisse de la bande dirigée par Han-Jun, du duo d'inspecteurs tenaces ou des méchants délibérément exagérés qui ajoutent une dimension complètement loufoque. Même si l'intrigue peut parfois sembler inhabituelle, elle s'appuie sur une réalité peu glorieuse des groupes de k pop et des grandes forces économiques et politiques dans son ensemble offrant une expérience de lecture qui mérite assurément d'être explorée.
Mon coup de coeur pour ce premier polar d'une jeune autrice coréenne.
La quatrième de couverture est assez sobre pour ne pas déflorer l'intrigue. Je n'écrirai donc pas de résumé.
Le titre, assez aguicheur et intrigant présageait de bons moments. Les personnages sont à la hauteur de cette promesse. D'un côté les gentils avec Nam Han-Jun, chamane dans la pure tradition coréenne, véritable gravure de mode assisté de sa soeur Nam Hye-Jun, surdouée en informatique et de Su -cheol le Musclor de l'équipe. N'oublions pas la police avec Han Ye -eun surnommée Fantomette , surdouée en arts martiaux. Je vous laisse découvrir les méchants par vous-même.
Les personnages sont nombreux et une des difficultés, est de se retrouver parmi ces noms coréens. Heureusement l'autrice a rédigé une liste en fin de livre, que j'ai consultée très régulièrement!
On sent que l'autrice s'est amusée à écrire ce roman. Elle a créé des personnages complètement farfelus parfois grand guignolesques. le texte est émaillé de borborygmes. Les notes de l'auteure en bas de page sont croustillantes. Tout cela donne un style burlesque qui reste rapide et plein de rebondissements contrebalançant les crimes sordides et violents.
Jung Jaehan renouvelle le style du polar et j'espère qu'une suite ne saurait tarder.
Ce polar est un condensé d'humour, un humour particulier certes, mais c'est vraiment drôle, le trio de personnages principaux est excellent et je ne parle même pas des policiers. Ce n'est pas un humour où on se bidonne par terre, c'est plus subtil, plus cynique, parce qu'en plus, le thème est assez lourd et difficile, mais l'écriture vaut vraiment le détour. Cet escroc chamane qui n'a peur de rien et domine d'une main de maître son royaume, aidé par une petite soeur hackeuse aux cheveux gras et d'un détective privé qui sert de muscles, c'est vraiment une merveille ! La gouaille du héros est captivante, s'en sortant toujours par des pirouettes et des subterfuges plus ou moins réussis. La vraie réussite de ce polar, ce sont les personnages et leurs caractères, leurs interactions, leurs relations, leurs dialogues.

Au-delà des personnages, l'intrigue reste prenante et nous sommes plongés dans une sombre affaire qui mélange affaires et politique, corruption et prostitution de mineures. Les arcanes du pouvoir sont mis à jour, dévoilant les rapports de force et le copinage entre le gouvernement coréen et les conglomérats industriels qui trempent dans des histoires pas très nettes, tout ça sous l'influence d'une chamane qui semble plus intéressée par ses propres intérêts que par le bien du pays. (D'ailleurs, la série est adaptée à la télévision par Netflix sous le nom Café Minamdang.)

L'autrice est une révélation du web, avec quelque chose de quasi cinématographique, c'est haletant, fascinant, elle alterne dialogues et scènes d'action, humour et dénonciation sociale, il n'y a pas de temps morts et les personnages sont (au risque de me répéter) hauts en couleurs. Impossible de ne pas entrer dedans et de ne pas être pris, malgré parfois la difficulté à suivre parmi tous les mots coréens qui émaillent le texte. C'est d'une extrême efficacité et ça me change clairement de ma première et dernière lecture de polar coréen, Sang Chaud, que j'avais trouvé long et un peu ennuyant. J'avais des a priori à cause de cette lecture et Carnets d'enquête d'un beau gosse nécromant a complètement changé la donne pour moi, propulsant le polar coréen parmi mes coups de coeur !
Voici LE polar pour découvrir la culture coréenne. Entre les quartiers de Séoul, la nourriture, les habitudes, des comparaisons avec nos unités de mesures, les noms, on en apprend beaucoup sur la Corée du Sud.

J'ai beaucoup apprécié le style de ce polar qui est assez différent de ce qu'on a l'habitude de lire, comme par exemple dans la façon qu'a l'autrice de communiquer avec son lecteur. de plus, a la différence de certains livres occidentalisés, impossible ici d'oublier que l'histoire se déroule en Corée, et cela m'a beaucoup plu. Enfin, les notes des traducteurs sont vraiment intéressantes.

Une plongée dans le monde du chamanisme avec des enquêtes très agréables à suivre. Une superbe découverte ! J'espère qu'il y aura une suite.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Carnets d'Enquête d'un Beau Gosse Nécromant ?
"Je ne peux pas dire que ce soit le titre qui m'ait attirée et encore moins la couverture mais vu le peu de romans coréens traduits en français et la difficulté que j'ai à les trouver, je ne fais pas la fine bouche. Celui-ci avait l'air amusant et il vient d'être adapté en drama."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Aidé par sa soeur, hackeuse de génie, et par son ami Su-Cheol, enquêteur, Nam Han-Jun se fait passer pour un chamane doté de grands pouvoirs. Mais en voulant monter toujours plus haut, il pourrait bien finir par tomber sur un os, ou même sur un squelette entier..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"C'est peut-être parce que je regarde déjà pas mal de k-dramas, et que je visualise parfaitement celui-ci avec l'acteur Seo In-Guk (Doom at your Service) dans le rôle principal que j'ai pu plonger aussi facilement dans cette histoire et honnêtement, je me suis régalée. Pourtant, le mélange des genres policier/humour, c'est rarement mon truc mais ici ça fonctionne parfaitement. Et si les pouvoirs du chaman sont faux, les enquêtes, elles, sont bien réelles et bien ficelées. On retrouve des thèmes récurrents pour qui s'intéresse un peu aux problèmes actuels de la société coréenne, comme par exemple le harcèlement scolaire, le suicide ou la corruption, traités intelligemment et de façon interessante à travers les différents clients du voyant. Quant à la plongée dans les différents quartiers de Séoul, c'est un bonus non négligeable."

Et comment cela s'est-il fini ?
"J'espère vraiment que l'auteur en écrira d'autres et qu'ils continueront à être traduits parce que je serais vraiment triste de devoir quitter si vite le faux chaman Nam Han-Jun. En attendant, je file regarder le drama, Café Minamdang."
Lien : http://booksaremywonderland...
Pour moi, ce livre je dirai que c'est une pépite..... Alors si vous aimez la Corée du sud, le suspens car oui il y a du suspens, les policiers je vous conseille ce livre. J'ai aimé les enquêtes, le chamane Nam Han-Jun dit le Beau Gosse est génial.
Et sinon, j'ai beaucoup aimé le style de cette jeune autrice.
Maintenant, je vais pouvoir regarder le drama Café Minamdang.
J'ai été assez étonnée par la qualité de ce roman. Plein d'humour, ce polar coréen a tout pour séduire. Les enquêtes très ancrées dans l'univers de pop culture coréenne mettent en scène des phénomènes actuels tels que des influenceurs, des stars la k pop, des génies informatiques, etc.

Implanté dans la société du 21e siècle, l'on y découvre une bande de jeunes branchés prête à tout pour résoudre des enquêtes sérieuses. le ton décalé immisce des références cinématographiques aux films de gangsters hollywoodiens. L'équipe mixte menant l'enquête donne envie de la rejoindre grâce à la riche personnalité des personnages. Un petit semblant de série B se ressent de la juxtaposition entre le second degré très assumé dans les scènes d'actions. de manière personnelle, j'ai parfois eu l'impression de retrouver l'équipe de Buffy contre les vampires. Cela m'a beaucoup plu, d'autant plus qu'il ne m'a pas été possible de deviner le dénouement des intrigues avant la fin du roman.

J'espère que l'autrice complètera ce qu'elle annonce comme être une série d'enquêtes autours du « beau gosse ».
J'ai passé un très bon moment avec ce roman mêlant policier, thriller et humour noir. le tout avec des personnages atypiques et drôles. Ainsi qu'un style d'écriture très entrainant de l'autrice qui nous plonge dans de multiples enquêtes qui se recoupent...
Lien : https://korealitteandco.word..
Nam Hanjun, faux chamane et vrai escroc, est à la tête d'un lucratif business de divination. Avec l'aide de sa jeune soeur hackeuse de haut niveau Hyejun et de son associé-enquêteur-gros bras Sucheol, il va se retrouver pris dans une histoire de meurtre sur laquelle enquête Ye Eun, inspectrice championne d'arts martiaux qui brille autant pour ses talents d'acrobate que pour sa détermination.

Ce roman a d'abord été publié sur internet avant d'être édité. C'est peut-être ce qui explique sa longue mise en place et son style original.

L'autrice prend son temps pour nous présenter tous les protagonistes et leurs personnalités hautes en couleurs, en changeant de narrateur à l'occasion et en s'adressant régulièrement aux lecteur-ice-s. En général, ce n'est pas forcément un style auquel j'accroche, mais ici ça a parfaitement bien fonctionné. Il faut dire que Hanjun a une forte personnalité et que la façon dont il aborde les choses est souvent hilarante.

Ce qui m'amène au premier gros point positif: l'humour. On est plutôt dans le gros nawak bien barré, même si l'intrigue policière est assez glauque et peu ragoutante. le contraste entre ces deux aspects fonctionne bien, même si l'intrigue a parfois un côté un peu brouillon qui peut déstabiliser, surtout au début. Je mets ça sur le compte de Hanjun, qui est un narrateur assez particulier, c'est le moins qu'on puisse dire.

Il s'agit d'un roman coréen, ce qui peut faire hésiter un lectorat peu habitué au contexte, mais rassurez-vous, il y a des notes de bas de pages, toutes utiles et pertinentes, qui permettent de comprendre les points qui pourraient poser problème. D'autre part, l'autrice dénonce certains travers de la société coréenne sous couvert de fiction, ce qui est toujours bon à prendre.

L'enquête, si elle est assez longue à démarrer, devient ensuite rapidement palpitante. Il y a beaucoup d'action, c'est très immersif et visuel. La façon dont c'est raconté rappelle une série télé, ce qui tombe très bien puisque le roman a été adapté en drama sous le titre Café Minamdang, avec Seo In Guk (vu notamment dans Shopping King Louis) et Oh Yeon Seo (que je connais pour son rôle dans A korean Odyssey) dans les rôles principaux. Un drama que je ne manquerai pas de visionner d'ici quelques temps, j'imagine que ça sera pour le moins divertissant ^^

Une excellente lecture, bien ficelée et très drôle, qui je l'espère aura une suite très bientôt 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Au coeur de Séoul, Han-jun a installé un « cabinet de divination » qu'il a appelé le Sanctuaire du Beau Gosse. S'il n'est peut-être pas réellement chamane, il est un détective privé hors pair et gère de main de maître son cabinet de conseils en tous genres. Aidé par sa soeur cadette Hye-jun que le FBI a tenté d'embaucher comme hackeuse et par son associé Sue-cheol en charge des renseignements sur la vie privée de ses clients, il s'avère un nécromant très apprécié pour ses « dons divinatoires ».
Une histoire un peu loufoque, où il est question d'un cadavre retrouvé dans les égouts et d'un lycéen fortuné harcelé, qui nous plonge dans la vie et les moeurs des coréens du Sud avec beaucoup d'humour.
La police de Séoul représentée par l'inspectrice Han Ye-eun, surnommée Han Fantômette, n'est pas en reste et, entre deux scènes d'arts martiaux, elle tire profit de la « coopération » du commissariat du quartier de Mapo avec le charismatique Han-jun.
Dans une langue très typique de la Corée du Sud, mêlant onomatopées et anglicismes, que les traducteurs ont très bien su rendre, ces enquêtes un peu spéciales nous font découvrir un pays balloté entre réseaux sociaux et chamanisme, entre modernité et traditions et c'est très surprenant.
Tournée vers les trafics en tous genres et les détournements de fonds, l'histoire elle-même ne m'a particulièrement captivée mais elle m'a appris beaucoup de choses sur ce pays dont je me souviendrai avec le sourire aux lèvres.