AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Aniela Jaffé (Éditeur scientifique)Gerhard Adler (Éditeur scientifique)Claude Maillard (Traducteur)Christine Maillard (Traducteur)
EAN : 9782226069344
312 pages
Albin Michel (26/04/1994)
4.33/5   6 notes
Résumé :

En 1950, Jung atteint ses soixante-quinze ans. C'est aussi le moment où, après les années d'approfondissement, en particulier du symbolisme alchimique, sa pensée en arrive à sa dernière efflorescence et où Jung débouche sur certaines de ses oeuvres majeures, que ce soit le Mysterium Conjunctionis, La Synchronicité ou la Réponse à Job. Durant ces années 1950-1954, le penseur, le psychologue, l... >Voir plus
Que lire après Correspondance 03 : 1950-1954Voir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Même si le Soi apparaissait à l'expérience comme une totalité, ce ne serait là pourtant encore qu'une expérience limite ; la véritable expérience de Sa réalité serait illimitée et infinie. La conscience de notre Moi n'est capable que d'une expérience limitée. Nous pouvons seulement dire que le Soi est illimité, nous ne pouvons pas faire l'expérience de Son infinitude. Je peux dire que ma conscience est la même chose que le Soi, mais ce ne sont que des mots, car il n'y a pas la moindre preuve que je participe du Soi au-delà des limites de mon Moi conscient. (...) Il ne faut pas confondre votre propre illumination avec l'autorévélation du Soi. Par la connaissance que l'on acquiert de soi-même, on n'atteint pas nécessairement à la connaissance du Soi, ou l'on n'en atteint qu'une partie infinitésimale, même si c'est le Soi qui vous a donné la Lumière.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis très heureux de voir que nos positions se rapprochent l'une de l'autre car, si vous vous sentez à l'écart de vos contemporains lorsque vous vous confrontez à l'inconscient, sachez que j'éprouve le même sentiment, de façon plus marquée encore car je m'occupe d'un domaine lui-même isolé et cherche à jeter un pont au-dessus du gouffre qui le sépare du reste. Ce n'est vraiment pas un plaisir d'être sans cesse perçu comme quelqu'un d'ésotérique.
Lettre à W. Pauli 24 octobre 1953
Commenter  J’apprécie          20
Tout ce que l'homme se représente sous le nom de Dieu est image de la psyché, et n'en reste pas moins image même s'il assure mille fois que ce n'est pas une image. Si ce n'en était pas, il ne pourrait rien se représenter du tout. C'est pourquoi Maître Eckhart a tout à fait raison de dire que "Dieu est un pur néant" (Dass got ein reines nîhte sei)
Lettre du 14/05/1950
Commenter  J’apprécie          20
Bien que nous recevions du Soi la lumière de la conscience, et bien que nous sachions qu'Il est la source de notre illumination, nous ne savons pas s'il possède quelque chose, quoi que ce soit, que nous appellerions conscience. (...) S'il devait même se faire (comme je le suppose), que l'Ego représente la culmination du Soi, la cime d'une montagne infiniment plus haute que le mont Everest, il ne serait pourtant rien d'autre qu'un petit fragment de roc ou de glace et non pas la montagne entière.
Lettre du 22/11/1954
Commenter  J’apprécie          10
Vous soulignez avec raison que selon ma conception l'être humain est enfermé dans la psyché (non dans sa psyché). Pouvez-vous me citer une quelconque représentation qui ne serait pas psychique? L'homme peut-il occuper une quelconque position en dehors de la psyché? Il peut certes le prétendre, mais cette prétention ne crée pas de position en dehors; et si l'homme était en dehors, il n'aurait pas de psyché. tout ce qui nous touche et ce que nous touchons est image donc psyché.
Lettre du 14/05/1950
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Carl Gustav Jung (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Gustav Jung
Pourquoi certaines personnes prennent les bonnes décisions, se retrouvent au bon endroit au bon moment ? Pourquoi ont-elles l'idée qui va marcher à coup sûr ?
Au coeur de cet ouvrage, une affirmation fondamentale : toutes les réponses sont en nous grâce à la magie de l'Intuition. Vanessa Mielczareck nous propose de développer notre intelligence intuitive, créative et sensible, en complément de notre esprit logique. Pour attirer la réussite et rendre notre vie plus facile, les solutions ne doivent rien au hasard et sont à chercher du côté de notre dynamique personnelle !
Ce livre vous ouvre la voie pour être à l'écoute de ce sixième sens, vous familiariser avec son fonctionnement, pour l'utiliser comme un radar et obtenir des réponses. L'approche originale et novatrice de l'auteure est basée notamment sur la théorie de la synchronicité du psychanalyste C. G. Jung, les sciences quantiques et la visualisation créatrice. Vous découvrirez également de puissants outils, des pratiques pour vous aider à faire de chaque situation une expérience positive, et apporter de réels changements dans votre vie.
Osez cette fabuleuse expérience d'éveil à votre véritable nature intuitive. Pour que la vie ne soit plus le seul fruit du hasard !
Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/le-guide-essentiel-de-lintuition-p-10667.html
+ Lire la suite
>Philosophie et théorie>Systèmes, écoles>Systèmes psychanalitiques (329)
autres livres classés : correspondanceVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}