AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2731661399
Éditeur : Les Humanoïdes associés (15/01/2003)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 89 notes)
Résumé :
Une gargouille,ça va. Mais toute une bande, bonjour les dégâts ! Surtout si elles se mettent à vous adresser la parole sans crier gare en hurlant qu'elles ont "un vol de griffons à faire atterrir". Demandez un peu au jeune Grégoire ce qu'il en pense? Au début de cette histoire, il n'était qu'un petit garçon comme les autres. La vie s'écoulait, paisible, entre la famille (malgré les cadeaux souvent redoutables de la tante Agathe) et l'école. Seulement, le jour ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
Megadonut
  05 décembre 2015
Un bon premier tome de cette série de bd jeunesse qui nous entraîne dans un univers attachant où deux enfants vont voir changer le cours de leur vie.
Les couleurs sont bien choisies et les dessins sont bien réalisés, et le scénario est assez original, bien qu'il ne sorte pas pas trop des grands classiques... Mystères, humour et magie seront au rendez-vous !
Commenter  J’apprécie          350
sevm57
  21 janvier 2017
Ayant reçu à Noël les premiers tomes des mondes cachés et les ayant beaucoup aimés, j'ai eu envie de lire la série d'origine et de connaître le début des aventures de Grégoire.
Et je dois bien avouer que je suis un peu déçue.
J'ai trouvé le début de l'histoire un peu lent à se mettre en place et la suite un peu confuse, seul l'humour de Grégoire sauvant la situation. J'attends cependant les tomes suivants pour me faire une idée définitive sur le scénario de la série (et pour faire le lien avec la série suivante).
Côté BD, j'ai beaucoup aimé le dessin des décors, la mise en couleurs, mais un peu moins le graphisme des personnages.
Commenter  J’apprécie          130
Guillaume72
  27 août 2018
J'ai acheté ce premier tome de la série Gargouilles pour mon fils qui vient tout juste d'avoir 8 ans. Il l'a dévoré en une journée avant de me demander d'acheter les autres. Aujourd'hui il a lu toute la série et s'avère enchanté par cette série, à tel point qu'il veut m'obliger à la lire. J'ai donc commencé par ce premier tome dont il me dit que ce n'est pas le meilleur de la série...
Pour ma part j'ai bien aimé la mise en couleur. On ne souligne pas assez le rôle des coloristes dans l'univers de la Bande Dessinée. Là, nous avons des teintes assez relevées qui vont assez bien à un univers dédié aux plus jeunes. le dessin lui m'a paru un peu anguleux, notamment pour les personnages et manquer un peu de perspectives. Tout apparaît un peu à plat.
Par contre, le scénario et l'histoire sont un vrai régal. Ce voyage dans le temps est très bien mené, dans un monde où la magie semble omniprésente. L'intrigue est tout juste posée dans ce premier album avec on s'en doute des rebondissements à venir au travers de personnages comme la tante ou ce prof d'histoire dans le présent qui ne semble pas tout à fait honnête.
J'ai bien aimé le jeu introduit par les auteurs sur les anachronismes comme les toilettes, ou les jeux vides et hauts. Les enfants peuvent facilement s'identifier aux personnages et à leur quotidien : le professeur qui interroge sur une leçon sans que l'on ait la réponse, les plus grand qui enquiquinent volontiers les plus petits...
C'est en quelque sorte une histoire à la Harry Potter mais qui fait moins peur aux plus jeunes (moins de monstres vraiment monstrueux...) le parents y trouveront aussi leur intérêt dans une histoire avec un vrai scénario contrairement à certaines BD jeunesse qui n'ont selon moi ni queue ni tête. Je dois sire que même si je suis très surveillé quant au fait de poursuivre ma lecture, j'engagerai le second tome avec plaisir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          61
lesangdeslivres
  19 septembre 2014
La couverture est très jolie et remplie de couleurs. On voit un jeune homme au balcon d'une église regarder dans sa main un objet rond vert brillant.
Nous commençons cette bande dessiné en compagnie d'un petit jeune homme un peu grognon mais qui nous fait déjà beaucoup rire.
Les personnages sont attachants en grande partie et nous apprécions de les suivre dans leurs vies quotidienne.
Par la suite nous suivons juste notre personnage principal dans ses mésaventures. Nous le retrouvons dans un autre temps et nous ne pouvons que rire de son incompréhension.
La force et le courage sont les deux éléments les plus fort de cette histoires qui font aller de l'avant notre personnage principal.
Nous retrouvons un autre monde, un autre temps, où les dragons côtoient les être humains. Nous apprécions entièrement ce genre de mélange qui change totalement de beaucoup de bandes dessinées et l'humour qui y est glissé très régulièrement fait que nous n'avons pas envie de quitter une seule fois cette lecture des yeux.
La fin est très bien conçue. Nous sentons qu'une suite est très proche et nous avons hâte de la lire et de retrouver ce petit bonhomme qui n'a désormais plus peur de quoi que ce soit.
Les dessins sont sublimes. Les couleurs sont chatoyantes et donnent encore plus envie de nous plonger dans cette saga. Amateurs d'humour, ce livre est fait pour vous !

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Ce fût une très belle découverte et j'ai été totalement conquise par ce premier tome qui est très prometteur pour la suite. Je me suis tout simplement régalée et je vous conseille grandement de le lire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
ClaireDoc
  18 avril 2015
Une Bd très prenante ! le dessin ne m'attirait pas plus que ça, mais l'histoire est vraiment super. Historique et fantastique mélés : tout ce que j'aime ! Et finalement, le dessin va très bien au propos. Une Bonne BD, indispensable en CDI de collège.
Commenter  J’apprécie          110
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
AliBaba-les29lecteursAliBaba-les29lecteurs   29 mars 2016
Une gargouille,ça va. Mais toute une bande, bonjour les dégâts ! Surtout si elles se mettent à vous adresser la parole sans crier gare en hurlant qu'elles ont "un vol de griffons à faire atterrir". Demandez un peu au jeune Grégoire ce qu'il en pense? Au début de cette histoire, il n'était qu'un petit garçon comme les autres. La vie s'écoulait, paisible, entre la famille (malgré les cadeaux souvent redoutables de la tante Agathe) et l'école. Seulement, le jour où ses parents ont eu l'idée de déménager, le quotidien s'est mis à dérailler. Surtout qu'ils n'ont rien trouvé de mieux que de s'installer juste en face d'une collégiale. Vous savez, le genre de vieille bâtisse qui ressemble vaguement à une église. Avec, justement, des gargouilles installées un peu partout, reconnaissables à leur air de ne pas y toucher. Un soir, Grégoire découvre sous une latte du parquetde sa chambre un drôle de talisman d'où s'échappe une lumière verdâtre. Il ne le sait pas encore, mais il vient de mettre la main sur un véritable passeport pour l'aventure. Dans quelques minutes, il va se retrouver projeté quelques siècles en arrière, avec des pouvoirs magiques en guise de bagages ? et, ce qui ne gâche rien quand on est encore écolier, la pratique courante du grec ancien. Cool non ? Les gobols et autres dragons n'ont qu'à bien se tenir?Ce premier volume des aventures du jeune Grégoire ravira sûrement petits et grands. Voilà un conte bourré de tendresse et de joie de vivre, où le fantastique le plus inattendu se niche derrière les recoins du quotidien le plus désarmant de banalité. En plus, le graphisme très contemporain ? on se croirait dans un dessin animéd'aujourd'hui ? et les couleurs sont un vrai régal pour l'?il. Le scénariste, Filippi, est depuis quelques albums passé maître dans l'imagination de mondes merveilleux : on lui doit notammentUn drôle d'ange gardien,Le Livre de JacketLe Livre de Sam. Quant au dessin d'Étienne, il est carrément jubilatoire, mélange
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
sevm57sevm57   17 janvier 2017
-Alors, petit frère, comment tu trouves?
-Super ! Demain c'est la rentrée, on habite face à l'église et en plus je ne connais personne ! D'autres questions ?
Commenter  J’apprécie          120
AsilAsil   16 mai 2012
- Porte-moi dans la lumière, le soleil va ranimer mon feu et je vais nous faire sortir d'ici.
-T'es un peu comme une grosse calculatrice solaire, en fait.
Commenter  J’apprécie          70
book-en-stockbook-en-stock   20 octobre 2015
- Dis, si papa travaille à la maison, je peux faire pareil et plus aller à l'école?

- Si tu veux faire comme ton père, d'abord tu termines les quinze ans d'études qu'il te reste, et après tu feras ce que tu veux, mais chez toi!
p.4
Commenter  J’apprécie          40
book-en-stockbook-en-stock   19 octobre 2015
- Dis donc, Alice, c'est un nom de fille, ça!

-Chez les humains peut-être, mais pas chez les dragons. T'as quelque chose à redire?

-Non, non, chacun ses problèmes...

p.44
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
Videos de Etienne Jung (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Etienne Jung
Brussli tome 2 - Bande Annonce
autres livres classés : gargouillesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Etienne Jung (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3479 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre
.. ..