Histoire des sciences en BD tome 1 sur 5

Sung-Rae Pack (Directeur de publication)
EAN : 9782203002104
Casterman (04/05/1993)
3.25/5   4 notes
Comment les hommes de la préhistoire ont-ils maîtrisé le feu et développé l'agriculture ? Pourquoi l'écriture fut-elle inventée ? Comment a-t-on mesuré le temps ? Y avait-il des médecins en Égypte ? des astronomes à Babylone ? Comment comptaient les Aztèques ? Peut-on comprendre le calendrier des Mayas ? Pourquoi les Grecs furent-ils de grands mathématiciens ? Comment est né le théorème de Pythagore ? Aristote savait-il que la Terre était ronde ? Autant de questions... >Voir plus
Que lire après Histoire des sciences en BD, tome 1Voir plus
Une bande dessinée qui mêle autant l'histoire que les sciences. Ce premier tome se consacre surtout à la civilisation égyptienne, à la civilisation mésopotamienne, aux peuples amérindiens et au peuple grec.
La BD présente le niveau des sciences en ces temps anciens que ce soit au niveau des mathématiques, de l'astronomie ou encore de la biologie.
C'est un livre plutôt intéressant et assez détaillé. le récit tend à bien expliqué toutes les avancées scientifiques de ces époques de façon claire et compréhensible. C'est en tout cas très abordable même aux plus jeunes (8 ans) et très intéressant pour les adultes également.
Malgré tout, pour une BD, c'est assez dense mais le style BD permet une lecture plus aérée et agréable. On vogue dans l'histoire de l'humanité en comprenant bien toutes les particularités des peuples de l'Antiquité quant à leur conception du monde autour d'eux et au-delà (notamment les astres et la comptabilité du temps).
Bref, c'est un livre très prenant, facile à lire et rempli d'informations très pertinentes.
Ou comment expliquer des choses compliquées de façon simple

Voici un coup de coeur que je souhaitais partager avec vous depuis longtemps : l'histoire des sciences en BD chez Casterman ; série documentaire en 5 tomes très joliment illustrés.

Les deux auteurs ce cette petite merveille sont coréens, on peu d'ailleurs le ressentir dans la “patte” du dessin très typé manga et films d'animations asiatiques... lire la suite...
Lien : http://glowmoonlight.unblog...

Quand tu observes le territoire égyptien, tu constates qu’il a la forme d’une bande de terre. Et le Nil se trouve au centre de ce territoire.
On le voit bien sur la carte : au-dessus, il y a la mer, le reste est occupé par le désert. Il était difficile d’envahir notre pays, le désert étant une barrière naturelle.