EAN : 9782092594728
Éditeur : Nathan (06/05/2021)
4.56/5   8 notes
Devenir une star… mais à quel prix ?Rachel est élève à Séoul en dernière année à la prestigieuse école de K-Pop du légendaire label DB. Les règles sont claires : s’entraîner 24 heures sur 24 ; être parfaite ; zéro petit copain. Seules quelques élèves pourront intégrer le prochain groupe de K-Pop.
Rachel est talentueuse, elle connaît les règles, et pourtant… La concurrence fait rage, tous les coups sont permis. Elle ne sait pas si elle aura assez de force pour... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
leBoudoirdulivre
  25 avril 2021
Passionnée par la culture coréenne et la K-Pop, je suis toujours intriguée quand des livres paraissent sur la K-Pop. Après "Idols" et "K-Pop Confidentiel", je suis ravie de voir que le roman de Jessica Jung sort en France. Je connais la K-Pop, cet univers si parfait aux yeux du monde mais où derrière les paillettes se révèle l'envers du décor, loin d'être rose. Entre l'attente en tant que stagiaire, les compétions, le travail H24, le surmenage, les coups bas, la pression, les exigences et autres contraintes, les contrats si stricts … Même les fans n'arrivent pas à adoucir ces conditions de travail où les artistes ne sont que des machines dans lesquelles les compagnies ont investi...
Autant dire que j'attendais beaucoup de ce livre notamment car c'est une ex-chanteuse du célèbre groupe "SNSD" ou "Girl's Generation" qui l'a écrit, la première à avoir quitté le navire de SM Entertainment. Passionnée de cette génération qui a vu des groupes comme BAP, Big Bang, Super Junior, FT. Island... perdurer ou au contraire faire des pauses voire des séparations suite à des scandales... J'ai retrouvé dans ce livre qui fut un coup de coeur, l'expérience de Jessica lors de ses années dans Girl's Generation, le bon comme le mauvais et surtout on évite un énième livre où on n'apprend rien de plus, un livre surfant sur le succès de la K-Pop écrit par une personnalité. Une série adaptée à un public jeune des débuts de l'adolescence, à savoir si les fans plus âgés seront au rendez-vous !
J'aurais bien aimé que Jessica Jung sorte un livre revenant sur sa vie avant, pendant et après Girl's Generation, entre mémoires et journal intime, permettant d'avoir ses impressions, ses points de vue... A savoir qu'un tome 2 est d'ores et déjà prévu pour l'automne 2021...
Partie des Etats-Unis pour intégrer l'agence DB Entertainment, Rachel Kim, américano-coréenne doit faire face à la pression et à la compétition en plus d'être une étrangère.
Contrairement aux autres trainees, Rachel poursuit ses études à l'Ecole Internationale de Seoul où se côtoie l'élite. Elle n'est pas 7 jours sur 7 à s'entraîner au sein de l'agence. Un traitement de faveur qui ne passe pas parmi ses camarades d'où son surnom de "Princesse Rachel".
Sept ans après avoir été engagée, Rachel sait qu'il lui reste peu de temps pour pouvoir débuter au sein d'un groupe K-Pop et c'est pour ça qu'elle se donne à fond pour se surpasser.
Sa rencontre avec Jason Lee, star de DB et de Corée est peut-être l'occasion de réussir son rêve et de briller. Piégée par Mina qui est prête à tous les coups bas pour réussir et obtenir ainsi la fierté paternelle, Rachel a l'opportunité de faire un duo avec Jason mais Mina n'a pas dit son dernier mot et c'est dans un trio où elle va devoir démontrer toute l'étendue de son talent.
Malgré les coups bas et l'ultimatum de sa mère qui rêve que sa fille intègre une prestigieuse université, Rachel se bat pour réussir chaque étape lui permettant d'atteindre le sommet et de briller telle une étoile au sein du futur groupe féminin que l'agence va créer.
Quand un amour interdit peut briser le devenir d'une étoile !
Entre sa future carrière et son premier amour, que choisira Rachel ?
Entre rêves et désillusions, Rachel va prouver qu'elle a sa place au sein de DB Entertainment et va tout faire pour atteindre les étoiles et briller...
Amour, passion et jalousie parsèment le chemin vers la gloire de Rachel pour briller parmi les étoiles de la K-Pop !
Jessica Jung réussit à travers ce premier tome à retranscrire son parcours, celui d'une enfant puis d'une jeune femme qui de par ses origines devra toujours justifier sa place au sein d'un groupe de K-Pop, partagée entre deux pays, deux cultures mais jugée étrangère dans ses deux pays d'origines. Quand on connaît son histoire, on ne peut que se rendre compte de sa véracité à travers le personnage de Rachel et de son combat acharné pour devenir une étoile de la K-Pop.
Le style et l'écriture sont prenants et addictifs et c'est avec regret qu'on referme ce premier tome qui parmi les nombreux romans surfant sur le succès de la K-Pop et du phénomène de BTS à l'échelle mondiale, se démarque par sa sincérité et l'authenticité des faits mentionnés.
L'accent est mis sur toutes les difficultés que peut rencontrer un étranger dans un autre pays et celle de toujours justifier sa place parmi les trainees coréens, en faisant toujours mieux, toujours plus d'efforts.
Les sujets sont nombreux : racisme, coups bas, manipulation, contrats d'esclavage, magouilles, les séances de media-training où comment faire face aux caméras et aux questions gênantes, la séance de pèse quotidienne, la différence de traitement entre les filles et les garçons (le garçon fait une entorse au règlement, pas de soucis, une seule erreur pour les filles et c'est la porte), l'interdiction de tomber amoureux, les paparazzis, les fausses rumeurs aux médias orchestrée par les agences, les scandales, l'investissement des agences et le fait qu'on leur doit d'être là, d'avoir l'opportunité d'avoir été sélectionné pour peut-être avoir droit à l'étincelle de lumière...
Malgré cet endoctrinement, la K-Pop vend du rêve même à ceux qui savent ce qu'il en coûte pour arriver au sommet. A nos yeux, c'est de l'esclavage, c'est inhumain mais en Corée, la vie, les us et coutumes, tout est différent. La K-Pop, c'est une institution qui a ses règles immuables, si on sait, on ne dit rien et même si on clame haut et fort sur les réseaux sociaux, le traitement des groupes de K-Pop, rien ne change car ceux qui ont les pleins pouvoirs sont les maîtres de cet univers où derrière une image parfaite ou presque se dissimule les arcanes d'une politique finement orchestrée par les puissants.
Une vie où l'on obéit aveuglément sans pouvoir prendre ses propres décisions, faire ses propres choix, où une réputation peut se briser d'un simple claquement de doigt...
A travers l'histoire de Rachel, on ressent tout le vécu de l'expérience de Jessica Jung, de son arrivée en Corée du Sud, de ses difficultés face à une culture et des coutumes inconnues, à son travail acharné... Toutes les épreuves qu'elle a dû affronter ne m'étaient pas inconnues mais la manière dont elles sont décrites touche en plein coeur. J'ai eu l'impression de découvrir l'histoire de Jessica Jung à travers celle de Rachel comme un journal intime, un récit très personnel, très émouvant et touchant.
Jessica Jung sème sa propre histoire, sa propre expérience à travers celle de Rachel pour le roman le plus réaliste sur la K-Pop et ses zones d'ombres !
Entre vie coréenne classique et les lois intransigeantes de l'industrie du divertissement, l'histoire de Rachel se mélange à celle de Jessica Jung, ex-membre de Girl's Generation pour révéler l'envers du décor !

Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
juliebooksinparis
  15 juin 2021
J'ai lu « I will shine » de Jessica Jung et j'ai adoré cette histoire. Avec sa couverture pétillante et ce résumé attrayant, je m'attendais à lire une histoire toute mignonne, sans prise de tête, mais ça n'a pas été du tout le cas. On découvre l'envers du décor du monde de la musique.
On va suivre Rachel, une coréano-américaine, qui est élève à Séoul en dernière année dans la prestigieuse école de K-Pop du légendaire label DB. Seulement à DB, elle va devoir être parfaite, s'entraîner 24 heures sur 24, et interdiction d'avoir de petit copain. Seules les meilleures élèves seront choisies pour intégrer le prochain groupe de K-Pop. Rachel est l'une des meilleures élèves, mais la concurrence est rude, et tous les coups sont permis. Cependant, Jason, la star masculine de BD, ne la laisse pas anodine. Serait-elle prête à tout sacrifier pour pouvoir devenir celle qu'elle veut être ?
J'ai adoré me retrouver en Corée du Sud avec sa culture, la musique, et découvrir la K-pop. J'adore Jason et il a une place importante dans le roman, c'est en partie grâce à lui que notre protagoniste se sent bien dans cet univers. Notre Rachel est très attachante, j'ai adoré suivre son histoire. La romance est plutôt en second plan, elle m'a tenu en haleine tout au long du récit.
Je n'ai pas l'habitude de lire des histoires de K-pop, ou qui se déroule en Corée, mais j'ai été énormément surprise. Entre trahison et jalousie, les retournements de situations nous surprennent, et nous rendent dépendant de l'histoire. On voit que ce monde n'est pas un monde qui est tout beau, tout rose. Au contraire, la rivalité et le complot règnent. On nous montre également l'influence des médias sur la vie des stars, parfois cela leur gâche la vie, même pour les plus connues.
J'ai beaucoup apprécié le rythme de l'histoire. Il se passe énormément de choses dans ce roman. C'est assez prenant et bien fait. J'apprécie beaucoup la plume de Jessica Jung
Si vous aimez le monde de la musique et de la scène, ce livre est parfait pour vous !
Lien : https://www.instagram.com/ju..
MariLovesBooks
  12 mai 2021
Jessica Jung faisait partie d'un groupe de Kpop que j'adorais écouter il y a quelques années. Quand j'ai vu qu'elle sortait un livre dans cet univers, je n'ai eu qu'une envie : découvrir l'histoire !
Rachel a toujours rêver de devenir une star de la Kpop. C'est pour cela qu'elle s'entraîne sans relâche depuis plusieurs années. Mais les règles sont strictes et difficiles à tenir... surtout dans un milieu dans lequel il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus ! Les coups bas sont quotidiens, les amitiés très rares !
Lorsque Rachel rencontre Jason, Idole connu et reconnu, sa vie va changer du tout au tout ! Elle va approcher de son rêve pour lequel elle sacrifie tant... mais l'attirance qu'elle ressent pour le jeune homme pourrait aussi signer la fin de tout !
Je dirais que c'est un livre qui intéressera bien plus les fans de Kpop ! Si vous n'aimez pas ce milieu, je pense que vous trouverez l'histoire assez "banal" en soi.
Rachel est très attachante, j'avais envie de la suivre même si par moments je ne comprenais pas son acharnement à vouloir être Idole... alors qu'elle vit des choses très difficiles ! D'un autre côté, on comprend que c'est son désir le plus cher et que c'est tout à son honneur qu'elle se batte à ce point pour y parvenir !
Au final c'est le genre de personnalité que l'on peut croiser dans beaucoup de roman Young Adult ; tout comme l'histoire.
Personnellement la Kpop m'a accompagné et transporté pendant toute mon adolescence. Au fils des années j'ai entendu parler des ombres qui planait autour des trainees... et c'est pour cela que I Will Shine m'a plu tout en me faisant froid dans le dos !
Même si cette histoire reste une histoire, on se doute que Jessica Jung y a mise des anecdotes soit vécues ou observées ! Et je dois dire que ce n'est pas glorieux ! On a également eu droit à une scène assez saisissante sur l'après période trainee !
J'ai beaucoup apprécié cette immersion très réaliste dans le monde de la Kpop par une ancienne Idole.
Ce fut une lecture rapide et sympathique ! I Will Shine se concentre surtout sur le statut précaire de trainee dans le milieu. Je ne serais pas contre une suite sur la vie d'Idole cette fois ! Je la lirais sans hésitation.
Je conseillerais donc cette histoire à toutes les personnes qui adorent la Kpop et les Kdrama (c'est un bon mélange des deux !). On y voit vraiment les coulisses de cette industrie. Rien n'est enjolivé comme dans d'autres histoires que j'ai pu lire, rendant tout cela malheureusement très réaliste.
Lien : https://livrescroquer.blogsp..
LudivineBon
  21 juin 2021
Attirée par la couverture à paillettes, je m'attendais à lire un roman léger ! Finalement, j'ai eu l'agréable surprise de me plonger dans une intrigue consistante, nimbée de l'univers de la K-pop. On sait que tous les coups bas sont permis pour évoluer dans ce milieu où la concurrence est rude... Il ne faut avoir aucun défaut, ne pas montrer ses sentiments et ne jamais sortir des rangs car les règles sont strictes et la compétition impitoyable. Une fois ouvert, le roman se lit à toute vitesse car on s'attache à Rachel, qui semble parfaite pour briller dans son milieu, mais en aura-t'elle la force ? N'oubliez pas de télécharger l'application Nathan live pour avoir des renseignements supplémentaires sur ce livre et sur Jessica Jung qui signe ici un premier roman qui saura séduire toutes les jeunes lectrices...
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
clemia
  19 mai 2021
Rachel, jeune fille américaine d'origine coréenne, appartient à la grande famille de la DB Entertainment. Là-bas, les nombreux trainees, ces jeunes qui s'entraînent si durement dans l'espoir de monter sur scène, se soutiennent, dansent, chantent, s'éclatent et se battent ensemble pour leur rêve.
Ca serait si bien si ça pouvait être la réalité. Malheureusement, la réalité est bien à l'opposé de tout cela. Pour Rachel, le harcèlement et les brimades sont encore pire. Elle est américaine et a le privilège de vivre encore chez ses parents. Mais rien, absolument rien, ne pourra venir à bout de la volonté de Rachel...!
Ce roman se lit tout seul et sa thématique touchera sans aucun doute nombreuses et nombreux d'entre vous. La kpop et les coulisses de ce monde sans pitié. Cette jeune héroïne est attachante et malgré une première partie qui va un peu dans les clichés la suite est vraiment intéressante et pose des questions importantes. Je pense notamment à la différence de traitement entre femmes et hommes dans un milieu ultracompetitif qui pousse les femmes les unes contre les autres et qui semblent pardonner davantage à la gente masculine.
Un roman pour les adolescent.e.s et les fans de kpop ! D'autant plus que l'autrice, Jessica Jung était elle-même membre d'un groupe archi culte : les Girls' Generation.

SEPSEP   30 avril 2021
Et si ce n’était plus suffisant ? Et si cela ne justifiait plus les heures interminables d’entraînement et de sacrifices, les cernes de fatigue d’Appa, la lassitude dans la voix d’Umma et cette expression de tristesse sur le visage de Leah ? Et si, désormais, j’attendais plus de la vie que de pouvoir chanter sur scène ?
SEPSEP   30 avril 2021
Je n’arrive pas à oublier ses insultes. C’est comme si un carrousel tournait sans arrêt dans ma tête. Plus ça m’obsède, plus je me plante, et plus je me plante, plus ça m’obsède. Je m’écroule sur le sol, furieuse.
SEPSEP   30 avril 2021
Tête haute, jambes croisées. Ventre rentré, épaules en arrière. Souris comme si tout le monde était ton meilleur ami. Tandis que la caméra passe sur mon visage, je me répète mentalement ce mantra.