Connaissant l'auteure par son ancien groupe Girls' Generation et ayant eu vent du résumé, j'ai été curieuse de découvrir ce premier tome qui se passe dans le monde de la K-pop.
Premièrement, ce que j'ai remarqué, ce sont les nombreuses similitudes entre le personnage de Rachel et ce que je connais de Jessica. Ses parents qui ont déménagé en Corée quand elle et sa soeur se sont fait recruter par une agence très connue. le groupe de neuf filles. Les pressions que subissent les trainees concernant leur poids, les entraînements, les comportements et surtout les clauses spéciales comme ne pas avoir de petit ami, la durée des contrats, etc. de ce côté-là, ce n'est pas inventé et dénonce sans accuser les méthodes des agences de K-pop et idole. C'est ce qui m'a plu au début.
Par contre le reste est plus mitigé. Malgré les événements que virent Rachel et ses ami.e.s en bien comme en mal, je ne suis pas parvenu à m'attacher à eux. Je n'ai tout bonnement pas réussi à entrer vraiment dans l'histoire. J'ai trouvé ça assez niais par moments et je n'ai pas éprouvé de compassion ou autre, j'étais comme détaché.
Pour conclure, malgré un bon sujet, de bonnes réflexions sur le monde de la musique en Corée du Sud et ses travers comme ses bons côtés. Je ressors de cette lecture assez mitigée. Et donc pour le moment, rien ne me donne envie de connaître la suite qui paraîtra cet automne. Peut-être que je changerais d'avis plus tard mais pas maintenant.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
J'entame ce livre peu de temps après celui de Stephen Lee, K-pop confidentiel. Et également après de longues recherches sur les coulisses de la K-pop menées en 2016.
Je suis très déçue par ce livre que je trouve très complaisant avec cette industrie. Les premières vraies critiques n'arrivent qu'à la page 248 et sont éclipsées par de nombreuses scènes qui nous dessinent un beau "conte de fées", qui entretiennent de façon trompeuse le mythe d'une pseudo-liberté dans ce milieu. L'héroïne jouie de passe-droits qui lui permettent de manger à sa faim, voir sa famille, sortir en pleine nuit, avoir un téléphone etc. J'ignore si Jessica Jung a pu bénéficier de tels traitements de faveurs dans sa carrière, mais ce n'est pas le cas de la majorité des idoles de K-pop.
Je suis persuadée que ce livre nous présente une vision idéalisée de cet univers, pareille à celle que nous voyons dans les dramas.
Je nuance un peu en remarquant tout de même qu'une suite est prévue, peut-être cette dernière sera plus critique et authentique.
En-dehors de ça, j'ai également trouvé le livre décevant dans son écriture. Il n'est pas imagé, il n'y a aucune description. L'intrigue est à la fois archi-prévisible et un peu ridicule. L'humour est potache, un peu lourd. L'héroïne m'a agacée, elle se comporte comme une élue qui mériterait les passe-droits qui lui sont faits. Elle est très superficielle et n'a quasiment aucun centres d'intérêt, ni personnalité. Enfin, j'ai vraiment eu du mal avec l'accumulation de détails censés nous faire rêver : cours particuliers avec des stars, meilleure amie célèbre, petit copain méga star, beaux fringues, maquillage, nail art... Argent, célébrité et soirées entre copines.
Ce Drama plaira sans doute à certaines lectrices, mais personnellement, il ne m'a pas convaincu.
K-pop révolution, sur le même thème, est bien mieux.
Ce roman se lit très facilement. J'ai aimé suivre Rachel dans ses péripéties, et découvrir le monde de la K-Pop. Nous découvrons un monde sans pitié, où pour réussir, les jeunes filles s'entraînent tous les jours, et où l'échec n'est pas admis. Rien n'est laissé au hasard : cours de chant, de danse, d'interview, etc. Seules les plus malléables dans tous les domaines auront une chance de percer.
Même si j'ai apprécié cette lecture, je n'ai pas eu d'empathie pour Rachel. La jeune fille veut devenir une star, et même si elle a quelques doutes, et n'accepte pas les manières de faire de ses camarades, par moments, elle agit comme ces dernières. Elle est aussi tiraillée par sa famille qui a fait le sacrifice de venir en Corée sept ans auparavant pour lui permettre de tenter sa chance.
Au cours du roman, Rachel ouvre les yeux sur la réalité de ce monde, mais accepte la situation. Elle est traitée comme un objet au service du label qui l'emploie.
Amitié, relations amoureuses, maltraitance, et manipulation en tous sens sont au coeur de ce roman.

À lire pour voir le dessous des cartes du monde de la K-pop, qui attire de nombreux jeunes.

Lien : https://www.aupresdeslivres...
comme vous le savez sans doute, je suis passionnée par les kdramas et les romans autour de la Corée du Sud. J'ai découvert ce livre-ci vraiment par hasard. Dès que j'ai vu l'auteure j'étais obligée de céder. J'imagine que le nom de Jessica Jung ne vous dis rien et pourtant, elle est hyper connue. Elle a fait partie du groupe girls génération. Si vous êtes fan de la chanson let it go, elle a également réalisé une reprise très connue en version coréenne. Bref, vous l'aurez compris j'ai beaucoup d'estime pour elle. Elle est polyvalente: femme d'affaire, danseuse, actrice, mannequin et chanteuse.
J'en viens à l'histoire en tant que telle. Elle nous présente Rachel, une jeune adolescente prête à tout pour réussir. Comme Jessica, elle est américaine et revient en Corée du Sud. Comme l'auteure, elle a une petite soeur. Rachel, l'héroïne de l'histoire est privilégiée car elle ne s'entraîne pas 7 jours sur 7 a l'agence DB. Malheureusement les autres trainees(apprenti chanteuse) ne la rate pas et n'hésite pas a l'harceler sans cesse. Après 7 ans dans cette agence, sa dernière chance est d'enfin faire partie d'un groupe. Sans groupe, la carrière est terminée! Alors quand elle se rapproche de plus en plus de Jason, la star montante, elle va devoir faire des choix. Suite sur mon instagram
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Jessica Sooyoun Jung est une star américano-coréenne qui a plusieurs cordes à son arc. Danseuse, chanteuse, actrice et mannequin est une femme d'affaires accomplie. La jeune femme a fait partie, avec sa soeur, d'un groupe de K-Pop très célèbre, le lecteur retrouve une part de son expérience dans ce roman. La couverture brillante et travaillé rajoute une touche ajoute une touche supplémentaire de poudre aux yeux.

Rachel est une des étudiantes d'une brillante et très sélective école de K-Pop. Dans un cursus où il faut se donner à fond 24 heures sur 24, sans pensée aucune pour la vie personnelle, la concurrence est rude voire impitoyable. Pour être la meilleure et avoir une chance de faire partie du prochain groupe de K-pop, il ne faut rien lâcher, même si Jason, un garçon au talent incomparable, ne la laisse pas indifférente, il va falloir faire des choix.

L'immersion en Corée du Sud est dépaysante avec un univers totalement différent du vieux continent, et un esprit toujours en quête de perfection. La culture, la musique et la K-pop en particulier, sont captivants à découvrir. Les personnages sont attachants face à cet univers impitoyable où les règles sont strictes. Rachel va devoir surmonter un nombre certains d'obstacles et d'épreuves pour tenter d'atteindre son rêve.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Attirée par la couverture à paillettes, je m'attendais à lire un roman léger ! Finalement, j'ai eu l'agréable surprise de me plonger dans une intrigue consistante, nimbée de l'univers de la K-pop. On sait que tous les coups bas sont permis pour évoluer dans ce milieu où la concurrence est rude... Il ne faut avoir aucun défaut, ne pas montrer ses sentiments et ne jamais sortir des rangs car les règles sont strictes et la compétition impitoyable. Une fois ouvert, le roman se lit à toute vitesse car on s'attache à Rachel, qui semble parfaite pour briller dans son milieu, mais en aura-t'elle la force ? N'oubliez pas de télécharger l'application Nathan live pour avoir des renseignements supplémentaires sur ce livre et sur Jessica Jung qui signe ici un premier roman qui saura séduire toutes les jeunes lectrices...
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Jessica Jung faisait partie d'un groupe de Kpop que j'adorais écouter il y a quelques années. Quand j'ai vu qu'elle sortait un livre dans cet univers, je n'ai eu qu'une envie : découvrir l'histoire !

Rachel a toujours rêver de devenir une star de la Kpop. C'est pour cela qu'elle s'entraîne sans relâche depuis plusieurs années. Mais les règles sont strictes et difficiles à tenir... surtout dans un milieu dans lequel il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus ! Les coups bas sont quotidiens, les amitiés très rares !
Lorsque Rachel rencontre Jason, Idole connu et reconnu, sa vie va changer du tout au tout ! Elle va approcher de son rêve pour lequel elle sacrifie tant... mais l'attirance qu'elle ressent pour le jeune homme pourrait aussi signer la fin de tout !

Je dirais que c'est un livre qui intéressera bien plus les fans de Kpop ! Si vous n'aimez pas ce milieu, je pense que vous trouverez l'histoire assez "banal" en soi.
Rachel est très attachante, j'avais envie de la suivre même si par moments je ne comprenais pas son acharnement à vouloir être Idole... alors qu'elle vit des choses très difficiles ! D'un autre côté, on comprend que c'est son désir le plus cher et que c'est tout à son honneur qu'elle se batte à ce point pour y parvenir !
Au final c'est le genre de personnalité que l'on peut croiser dans beaucoup de roman Young Adult ; tout comme l'histoire.

Personnellement la Kpop m'a accompagné et transporté pendant toute mon adolescence. Au fils des années j'ai entendu parler des ombres qui planait autour des trainees... et c'est pour cela que I Will Shine m'a plu tout en me faisant froid dans le dos !
Même si cette histoire reste une histoire, on se doute que Jessica Jung y a mise des anecdotes soit vécues ou observées ! Et je dois dire que ce n'est pas glorieux ! On a également eu droit à une scène assez saisissante sur l'après période trainee !

J'ai beaucoup apprécié cette immersion très réaliste dans le monde de la Kpop par une ancienne Idole.
Ce fut une lecture rapide et sympathique ! I Will Shine se concentre surtout sur le statut précaire de trainee dans le milieu. Je ne serais pas contre une suite sur la vie d'Idole cette fois ! Je la lirais sans hésitation.

Je conseillerais donc cette histoire à toutes les personnes qui adorent la Kpop et les Kdrama (c'est un bon mélange des deux !). On y voit vraiment les coulisses de cette industrie. Rien n'est enjolivé comme dans d'autres histoires que j'ai pu lire, rendant tout cela malheureusement très réaliste.
Lien : https://livrescroquer.blogsp..
Un coup de coeur pour cet ouvrage de Jessica Jung qui nous a permis de suivre le destin de Rachel, jeune héroïne, qui en entrant dans cette école de K-Pop, a souhaité mettre toutes les chances de son côté pour atteindre des sommets et parvenir à briller telle une étoile à son firmament. Sur son chemin, elle rencontrera de multiples émotions : amour, complicité, passion, jalousie qui vont construire son destin.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Honnêtement je n'ai pas réussi entrer totalement d'en l'histoire. J'avais choisis ce livre il ya plus d'1 ans mais malheureusement mes goûts ont changer depuis. Je me suis intéressée au livre de Jessica jung car elle a été une star de K-pop ce qui pour moi apportait plus de "réalité" à l'histoire, elle y décrit ce qu'elle a vécu en ajoutant une touche de romance.

Au niveau des personnages aucun ne m'a particulièrement plus ou attendris. Rachel m'agacait a chaque page et je trouvais l'histoire légèrement trop cliché a mon goût. ( Un peu comme les fanfictions Wattpad sur BTS et autres) Cependant elle m'a impressionnée a plusieurs reprises par ça détermination à atteindre son rêve.

Selon moi la plume de l'auteur était fade, je ne sais pas si c'est du à la traduction. Ce roman s'adresse peut être à des personnes plus jeune et plus passionné par la K-pop que moi.

Mention spéciale à la couverture que je trouve très belle.

Non, vraiment je n'ai pas réussi à rentrer dans cette histoire !
Pourtant, j'étais pleine de bonne volonté... Malgré ma méconnaissance et mon peu d'intérêt sur le sujet, j'étais prête à me lancer dans une histoire qui me ferait connaître ce monde de la K-pop.
Mais non... j'ai trouvé le récit insipide, sans surprise, l'héroïne ne m'a pas intéressée du tout et j'ai trouvé les histoires de rivalité assez navrantes.