Michel Cazenave (Éditeur scientifique)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/04/1998)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)

A l'école de Freud, puis en rupture avec lui, Jung aura été un des géants du XXe siècle dans l'étude de l'inconscient. Notre souhait est ici de le présenter tel qu'il est et tel qu'il pense, dans un retour rigoureux aux textes, loin des images répandues ou des légendes qui courent à son sujet.

Ce premier volume, Structure et dynamique de l'inconscient, par des extraits sélectionnés de textes aussi importants que Métamorphoses de l'être et... >Voir plus

emelinedardoffemelinedardoff   20 juillet 2016
L'âme (est) comme la réalité médiane entre le corps et l'esprit, entre le monde du sensible et celui de l'intelligible.
emelinedardoffemelinedardoff   20 juillet 2016
Je me sentais flottant, comme totalement en suspens, car je n'avais pas encore trouvé ma propre position.
emelinedardoffemelinedardoff   01 août 2016
Pour saisir les phantasmes qui m'agitaient de manière souterraine, il me fallait pour ainsi dire me laisser tomber en eux.

Videos de Carl Gustav Jung (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Gustav Jung
{Lecture par Anna Mouglalis} Gradiva, fantaisie pompéienne, nouvelle publiée en 1903 par l'écrivain allemand Wilhelm Jensen, a eu une aura importante dans la culture occidentale du XXe siècle. C'est l'histoire de Norbert Hanold, jeune archéologue envoûté par un bas-relief antique d'une "femme qui marche". Cette jeune fille de pierre à la démarche inimitable a fasciné Carl Jung, puis Sigmund Freud qui lui consacre un essai en 1906 (Dérives et rêves dans la Gradiva de W. Jensen). André Breton, Dali et les surréalistes en firent leur effigie. Lecture enregistrée le 11 octobre 2020 à la BnF I François-Mitterrand