Jolande Jacobi (Éditeur scientifique)Michel Cazenave (Préfacier, etc.)Roland Cahen (Traducteur)Yves Le Lay (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/06/1995)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 56 notes)

Ce choix de textes - plus d'un millier - éclaire et illustre les aspects les plus caractéristiques, les plus accessibles aussi, de la doctrine de Jung.

L'ouvrage s'adresse moins au spécialiste qu'au lecteur soucieux de découvrir les perspectives originales qu'ouvre cette pensée sur les domaines les plus importants de l'existence humaine.

Parmi les thèmes abordés, on retiendra l'essence et l'activité de la psyché (l'âme, la... >Voir plus

colimasson
  13 juillet 2016
Certains de ces textes, je les avais déjà lus. J'aurais aimé que cela me renvoie à une vie antérieure, que j'aurais supposée jungienne, mais la vérité est moins bandante : les textes regroupés dans ce livre sont issus de divers ouvrages de Jung. « L'âme et la vie » n'est rien d'autre qu'une anthologie, mais c'est ce qui rend ce bouquin accessible.

L'âme et la vie : voilà qui est vaste. Qu'est-ce que l'âme individuelle et quels sont ses rapports avec le monde ? Luttons contre l'idée selon laquelle la psychologie n'aurait rien à foutre dans les affaires sérieuses qui occupent les « grands hommes » (aujourd'hui, on appelle grands hommes les politiciens, les patrons, les financiers). Si on a voulu nous faire croire que notre société libérée du cul a éliminé tous les tabous, il faut pourtant constater que dès qu'on essaie de parler de psychologie et d'émotions, toutes affaires apparemment reliées à l'irrationnel, on hurle à l'hérésie –voici des choses dont on ne devrait pas parler, à moins d'être une bonne femme (on les tolère désormais, au lieu de les enfermer chez Charcot). « Pourquoi cette peur de la psychologie ? ». Peut-être pour éviter de se rendre compte que ceux qui prêchent pour un monde meilleur, avançant des idées politiques, économiques et sociales souvent foireuses, pourraient en fait se référer à leurs propres failles, à leurs propres aspirations, encore ignorées. Pourtant, charité bien ordonnée commence par soi-même, bordel, et quiconque souhaite soigner les autres avant de savoir se soigner lui-même, ou avant de savoir ce qui pourrait le soigner, celui-là ne pourra chier rien d'autre qu'une eau de boudin mortifère qui enlisera tous ceux qui se seront laissés prendre au piège, pour ne s'être pas connus auparavant.
polarjazz
  20 octobre 2017
En fermant cet essai, la première idée qui m'est venue pour le qualifier est mathématique : la théories des ensembles qui date de la fin du 19 ème siècle. Y est associé l'idée d'ensemble bien sûr mais aussi la notion d'appartenance. L'être humain est un individu social. Il naît de la nature et grandi dans une société. La société est un environnement normée avec des codes, construite par l'homme à une époque donnée. Cette société évolue grâce aux sciences qui entraîne une perte de repères spirituelles et religieuses. Il a une âme qui englobe l'inconscient et la conscience. Cette âme cohabite dans deux monde : la réalité et l'illusion. Les instincts primaires de l'homme sont bridés par cet environnement et limitent l'essor de son être intérieur. La réalité du monde n'est pas toujours en adéquation avec ses désirs refoulés dans son inconscient. Et c'est la rupture.
C. G. Jung explique que la psychiatrie n'est pas qu'un art théorique. Bien sûr, il faut s'appuyer sur ces théories mais l'art de la psychanalyse est aussi empirique. Nous sommes tous des névrosés. Nous devons jongler entre nos aspirations et les exigences de la vie en société.
En lisant cet essai, je me suis réconciliée avec moi-même. que l'on peut avoir une personnalité original et vivre en bonne entente avec son environnement.
CatchMe
  27 juin 2017
Le matin et le printemps, ainsi que le soir et l'automne de la vie ne sont pas des expressions uniquement sentimentales ; ce sont des vérités psychologiques ; plus encore ce sont des réalités physiologiques.
florinette
  18 avril 2011
J'ai trouvé que ce livre est tout à fait abordable pour celles et ceux qui veulent découvrir les quelques bases de la psychologie jungienne. Cet ouvrage est composé de plusieurs textes tirés des meilleures oeuvres de Jung qui ont été classés par thème. L'analyse qu'entreprend l'auteur sur l'âme humaine tend à démontrer
Lien : http://leslecturesdeflorinet..
lestoile
  29 juin 2012
lire et à relire
colimassoncolimasson   17 juin 2019
« Mais pourquoi diable, allez-vous certainement demander, l’homme doit-il à tort et à travers atteindre une plus haute conscience ? » Avec cette question vous touchez le centre du problème et la réponse ne m’est pas aisée. C’est une profession de foi.
florinetteflorinette   18 avril 2011
L'âme de l'homme
Est semblable à l'eau ;
C'est du ciel qu'elle vient,
C'est au ciel qu'elle monte,
Et il lui faut redescendre sur terre
En un changement éternel.
PifPafPoumPifPafPoum   14 avril 2013
Le mieux que l'on puisse faire est de traiter le rêve comme un objet totalement inconnu: on l'examine sous toutes ses faces, on le prend en quelque sorte en main et on le soupèse, on l emporte avec soi, on laisse courir son imagination, on le confie à d'autres personnes. Les primitifs racontent toujours les rêves qui les ont impressionnés, si possible devant la tribu rassemblée; cet usage était encore accrédité, tous les anciens accordant aux rêves une signification auguste. Une telle démarche suscitera une foule d'incidentes dans l'esprit du rêveur, et l'amènera déjà à la périphérie du sens du rêve. La découverte de ce dernier est - si l'on peut dire - une affaire essentiellement arbitraire: car c'est ici, au déchiffrement que commence la témérité. Selon son expérience propre, son tempérament et son gout, on assignera au sens du rêve des frontières plus ou moins éloignées: certains se contenteront de peu; pour d'autres, beaucoup ne sera pas encore assez. Le sens, lui aussi, c'est-à-dire le résultat de l'interprétation du rêve, dépendra à un degré élevé de l'intention de l’exégète, de son attente ou de ses exigences. La signification trouvée sera toujours orientée selon certains prémisses: de l’honnêteté et de la conscience apportées par le chercheur à l'interprétation du rêve dépendront le gain éventuel qu'il peut en tirer ou l'imbrication plus profonde encore dans les erreurs qu'il commet.
DanieljeanDanieljean   17 janvier 2016
Le public commet l’erreur fondamentale de croire qu’il existe des réponses déterminées, des « solutions » ou des conceptions qu’il suffirait d’exprimer pour répandre la clarté nécessaire. Mais la plus belle vérité ne sert à rien – comme l’histoire l’a mille fois montré –, tant qu’elle n’est pas devenue l’expérience première, profonde de l’individu.

Toute réponse univoque, celle que l’on dit « claire », reste cependant toujours fixée dans la tête, et il est extrêmement rare qu’elle pénètre jusqu’au cœur.

Ce dont nous avons besoin, ce n’est pas de « savoir » la vérité, mais de l’apprendre. Non pas d’avoir une conception intellectuelle, mais de trouver le chemin qui conduit à l’expérience intérieure irrationnelle et peut-être inexprimable en mots. Voilà le grand problème.

Rien n’est plus stérile que parler à propos de comment les choses doivent ou devraient être et rien n’est plus important que de trouver le chemin vers ces buts éloignés.
alzaiaalzaia   16 mars 2014
La Genèse représente l'acquisition de la conscience comme la violation d'un tabou, et tout se passe, comme si, par la connaissance, l'homme avait outre-passé frauduleusement une limite sacrée. Je crois que la Genèse à raison, en ce sens que toute démarche vers une plus grande conscience est une sorte de culpabilité prométhéenne. L conquête d'une nouvelle connaissance est comme un rapt de feu divin, ce qui revient à dire, en langage psychologique, qu'un élément qui appartenait aux puissances de l'inconscient est arraché à cette connexion naturelle pour être soumis à l'arbitraire du conscient. Mais en retour l'homme qui a usurpé cette nouvelle connaissance subit une transformation et une extension de conscience telles qu'il n'est palus tout à fait semblable à ses contemporains. En s'élevant au-dessus de la condition humaine (... il s'éloigne des hommes. Comme le mythe le raconte, il est enchaîné aux rochers solitaires du Caucase, abandonné des dieux et des hommes.
Videos de Carl Gustav Jung (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Gustav Jung
Carl Gustav Jung ou la totalité de l'homme futur (1) De Freud à Jung.
ette émission est la première d'une série de huit consacrées à Carl Gustav JUNG, célèbre psychologue, dont l'un des maîtres fut Sigmund FREUD avant qu'il ne s'en détache. Il est resté dans les mémoires pour son travail sur le système psychique qu'il a classifié en trois parties : le conscient, l'inconscient personnel (formé d'éléments refoulés ou oubliés) et l'inconscient collectif (héritage commun à toute l'humanité).
L'une des notions essentielles de la psychologie jungienne est la notion d'anima (féminin de l'homme) et d'animus (masculin de la femme). Une autre notion primordiale est celle des archétypes qui permettent à Jung d'établir des liens entre le collectif et l'individuel et l'amèneront à sa théorie des grands symboles collectifs (dieux de l'antiquité, héros etc.). La pensée de JUNG est étudié dans le monde entier par des médecins et de psychologues.
Son œuvre a une influence considérable dans le monde entier. Cette première émission va survoler les notions jungiennes, rappeler sa carrière, présenter l'homme dans son travail et son caractère.
Participant : - Roland Cahen - Gehrard Adler - Etienne Perrot - Aniéla Jaffé - Jolande Jacobi - Laurens Van Der Post - Edward Bennet
>Philosophie et théorie>Systèmes, écoles>Systèmes psychanalitiques (329)