La Geste (28/07/2017)
Louis Ducral, un cordonnier, est retrouvé dans son échoppe à Aubusson, une baïonnette plantée dans le thorax. Alors que les premières constatations se dirigent vers un suicide, l’inspecteur Castellon se souvient avoir croisé la victime dans l’affaire Maxime Ténégrier, une précédente enquête restée non élucidée et qui n’a pas cessé de l’obséder.

C’est accompagné d’une jeune stagiaire qu’il retournera dans la Creuse, persuadé que les deux meurtres sont ... >Voir plus
Que lire après Le cordonnier d'AubussonVoir plus
" le cordonnier d'Aubusson" de Jacques Jung est une suite de " Vengeances en creuse" mais reste un livre qui peut se lire indépendamment du premier. Un cordonnier est retrouvé mort, une baïonnette dans le thorax. L'inspecteur Castellon va devoir intervenir à nouveau dans les alentours d'Aubusson pour revenir sur les premières constatations.

Ce qui change par rapport à "Vengeances en Creuse", c'est la venue d'une jeune stagiaire. Celle-ci apporte une touche de modernité en ce début des années 70. J'avais pourtant apprécié le côté désuet des années 60 dans le précédent ouvrage. Bien sûr, l'auteur s'attache encore à reprendre des expressions ou des exemples d'artistes de la décennie mais le charme est un peu rompu.
La jeune fille titille parfois l'inspecteur Diégo Castellon sur ses aspects vieille France. C'est parfois amusant mais trop caricatural à mon goût. J'aurais voulu des remarques plus axées sur les débuts de la libération de la femme mais cela n'apparaît que par touches, réussies mais trop rares.

" Martine apparut portant un seul sac de voyage en bandoulière et un gros cartable à la main droite. Diégo nota avec satisfaction qu'avec un jean pattes d'éléphant et un gros pull mauve à col roulé, sa tenue était plus sobre, même s'il restait encore du travail à faire dans le domaine de l'élégance."

L'histoire est très bien menée, avec rigueur. J'ai bien suivi l'itinéraire des protagonistes au fil de chapitres courts, datés et bien marqués. J'ai aimé le fait que l'inspecteur ne soit pas tout puissant et donc ne réussisse pas toujours à tout comprendre. Qu'il se trompe de temps en temps rend l'intrigue plus attrayante. Cet homme élégant et honnête représente un type de personnage intéressant et original.

La Creuse et ses environs sont mis à l'honneur et cela contribue au charme de ce roman. Cependant l'histoire aurait gagné à être plus développée et les personnages plus fouillés. Dommage, car la vie en province fait parfois penser à des passages de Simenon et j'ai bien ressenti les qualités de Jacques Jung pour dépeindre la vie provinciale.

" le cordonnier d'Aubusson" est un roman agréable à parcourir si l'on aime les descriptions de la province française et les remontées dans le temps des trente glorieuses. Donc à tenter !
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Le cordonnier d'Aubusson, nous transporte dans le temps et nous nous retrouvons au début des années 70. Nous suivons l'enquête que mène l'inspecteur Diego Castellon accompagné de sa stagiaire féministe Martine. Une enquête pour résoudre le crime de Louis Ducral, cordonnier de son état retrouvé mort dans sa boutique, une baïonnette dans le thorax. J'ai eu le sentiment de vivre une enquête à la Agatha Christie avec un enquêteur charismatique et une foule de suspects plus nombreux les uns que les autres. J'ai aussi aimé que l'auteur nous mette en perspective cette enquête avec une affaire précédente, restée non élucidée et par laquelle, notre inspecteur est resté obséder. J'ai pris plaisir à retourner dans ces années où j'étais encore petite et les nombreuses références à Brassens, Polnareff et bien d'autres sont vraiment plaisantes. Les nombreuses descriptions de la région et de ses restaurants, me donne envie de revoir mon opinion au sujet de la Creuse. Pourtant il m'aura manqué des scènes plus fortes et plus mémorables, je n'ai pas réussi à trouver l'intrigue suffisamment prenante pour me laisser prendre par le scénario. Cependant ce livre reste une lecture agréable avec des personnages attachants mais il manque à mon goût de profondeur, de noirceur, de secrets pour rendre ce récit palpitant et addictif. Une fin intéressante avec une belle description du procès, malheureusement sans surprise car je l'avais vu venir assez tôt dans le livre. Je trouve tout de même un certain charme désuet à ce livre qui nous change des polars ou tout va vite et ou les enquêteurs sont blasés ou encore fatigués de leur métier. Ici ce n'est pas le cas et il y a une certaine fraîcheur tout à fait bienvenue dans cette enquête. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..

Un couple entra dans la salle de restaurant. La femme, à l'embonpoint conséquent, marchait en canard, par petites foulées rapides, tandis que son mari, sans doute pressé d'arriver, cheminait par enjambées géantes, projetant son buste en avant à chaque pas. Ils s'installèrent à la table voisine et les policiers cessèrent leur conversation.

Lire un extrait