Geste (13/03/2019)
3.6/5   5 notes
Anaïs est une adepte des vacances d été sur l île de Ré. En ce mois d août caniculaire, elle a l habitude de courir très tôt sur la plage de Trousse-Chemise, complètement déserte à cette heure matinale. Ce jour-là, elle décide de poursuivre sa course jusqu à l extrémité du banc du Bûcheron, une longue langue de sable, entièrement découverte à marée basse et totalement immergée à marée haute. Parvenue à mi-parcours, elle fait une découverte macabre, celle du cadavre ... >Voir plus
Que lire après Le noyé de Trousse-ChemiseVoir plus

Cruelles par Clarke

Cruelles

3.83★ (947)

N°1645– Mai 2022

Le noyé de Trousse-ChemiseDidier Jung – Legestenoir.

Une jeune joggeuse découvre un matin d'été rétais, à Trousse-Chemise, sur « le banc du bûcheron », une langue de sable recouverte à marée haute, une plage éphémère, déserte à cette heure, où les touristes aiment pique-niquer, le cadavre nu d'un homme, un écrivain parisien célèbre. Assassinat, suicide ou simple accident : ainsi commence une enquête de la gendarmerie locale, vite épaulée par une jeune capitaine du SRPJ de la Rochelle.

Cette enquête réserve pas mal de rebondissements, avec des absences d'alibi, des mobiles plus ou moins sérieux, de fausses pistes, des informations erronées, des dénonciations, une vieille affaire de trahison, des intuitions féminines, des histoires d'amour parfois inattendues, des adultères, des vengeances possibles, des témoins qui distillent des renseignements avec parcimonie, le travail de fourmi des enquêteurs, le tout dans un contexte people avec journalistes et paparazzi toujours à l'affût. Bref beaucoup de pistes mais pas de coupable. Surtout qu'on n'est jamais à l'abri d'une autre macabre découverte où de la révélation de la vraie nature de quelqu'un qu'on ne soupçonne pas a priori, la nature humaine étant particulièrement perverse, ce qui peut parfaitement remettre en cause toutes les investigations et toutes les hypothèses de nos fins limiers ! L'épilogue en témoigne.

J'ai été passionné par cette affaire ce qui justifie une lecture, pratiquement sans désemparer, de ces quelques trois cents pages où le suspens est savamment distillé. j'ai apprécié ce jeu constant entre Éros et Thanatos, l'évocation du milieu des écrivains et leur rapport à l'écriture et à l'inspiration, sans parler de la formidable source de renseignements qu'est un roman, même s'il est convenu que nous sommes en pleine fiction. Bref ces investigations qui sont menées au pas de course, s'étalent sur une quinzaine de jours de cet été rétais, et m'ont procuré un bon moment de lecture. C'est un roman policier comme je les aime, énigmatique, pas trop violent, pas trop sanglant avec en prime une idylle un peu inattendue mais surtout qui met en exergue une facette pas le l'espèce humaine.

Je ne sais ce qui m'a amené à lire ce roman, le hasard d'une conversation amicale, peut-être parce que d'autres écrivains ont déjà pris l'île de Ré pour décor, sans doute l'été qui est une période plus particulièrement dédiée à la lecture de romans policiers et qui est un peu avancé cette année à cause du réchauffement climatique, la découvert d'un auteur qui écrit agréablement, ou peut-être tout simplement mon vieil attachement à cette île, popularisée par la chanson, la télévision et un pont qui enjambe le goulet des pertuis, même si j'ai gardé la nostalgie de ces paysages d'un autre temps, les vieux bacs, la cheminée du Champlain, le camping sauvage dans les dunes et les blockhaus, les quichenottes, les ânes en culottes et le clocher d'Ars qui servait d'amer aux pêcheurs…

J'ai acheté ce roman il y a 3 ans lors de vacances sur l'île de Ré, la coïncidence à voulu que je le lise à la même période (au jour près) 3 ans plus tard mais double coïncidence également au jour près de l'intrigue du roman. Malheureusement toute ses coïncidences n'ont pas égayé ma lecture qui a été assez pénible...

J'ai souvent levé les yeux lors de ma lecture pour diverses raisons, tout d'abord car j'ai trouvé de nombreuses scènes peu crédibles à mes yeux et qui arrivent comme un cheveu dans la soupe pendant la lecture. Autre point plus problématique qui m'a fait levé les yeux, un comportement limite pédophile banalisé et même romantisé qui m'a énormément dérangé. Ce comportement arrive à la toute fin du roman mais si il était apparu au début cela m'aurait fait abandonner ma lecture. Et enfin dernier point dérangeant, la façon dont les personnages féminins sont décrits aussi bien physiquement que dans leur comportement, c'était vraiment peu crédible et on sent que c'est un homme qui a écrit le roman 😅
A part cela, l'intrigue et classique mais fonctionne très bien, j'ai également aimé retrouver des paysage et une ambiance que j'associe à mes vacances passées sur l'île.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Ces types-là (les critiques littéraires) sont des pisse-froid, animés par la haine et le ressentiment. La plupart du temps ce sont des écrivains ratés que l'insuccès a aigris.