C'est bien simple, j'ai joui pendant disons la première moitié du livre, parce que je me suis senti et trouvé en terrain connu, en terrain frère, plein de points communs. J'adore la façon dont il se raconte et la lucidité sur lui-même, sans prétention, d'un travail et d'une oeuvre fondamentale pourtant. Conscient aussi de ses limites. Mais de ses qualités. J'aime bien le ton employé, non dénué d'humour et de franchise.

Par contre, étrangement, j'ai perdu les pédales quand il commence à détailler sa confrontation avec l'inconscient, encore plus perdu quand il relate ses voyages (il a un certain talent pour la description, plein de détails fins), et les éléments théoriques m'ont plutôt ennuyé (on peut les trouver ailleurs qu'ici, et je n'avais pas spécialement envie de les lire).

Contrairement à Freud ou Lacan qui sont restés pour moi de gros connards qui au fond étaient imbus d'eux-mêmes et très limités, et sans doute, hormis par leur aura, étaient incapables d'aider-soigner qui que ce soit valablement, on sent chez Carl Gustav Jung une vraie sensibilité, une vraie humanité, de vraies capacités, et enfin, bon, ça fait du bien.

Certes, quelques-uns de ses propos concernant les aspects sexuels ou les différences hommes-femmes ou ... montrent qu'il reste de son temps et, malgré toute son originalité, il est un rien réac (pour prendre des termes qui reviennent à la mode), mais à part ça... Non, vraiment, Jung, je dis oui. Plaisir.

Trois étoiles seulement parce que je me suis vraiment ennuyé sur une grande partie du livre, comme expliqué plus haut. Trois étoiles pour le livre, mais, disons, 4 étoiles 1/2 pour son auteur !
Très décue d'avoir abandonné ce livre, ce qui m'arrive très rarement
J'ai adoré l'enfance et la jeunesse, qui sont d'une subtilité et d'une intelligence sans faille
Les récits de voyage m'ont mise à rude épreuve, car très décevants et définitivement marqués par leur époque (il s'agit bien d'un occidental qui va visiter les bons sauvages, ce qui est d'autant plus décevant lors de son voyage en Inde alors qu'il parle avant cela des mandalas tellement porteurs de sens selon lui)
Mais l'alchimie m'a fait capituler, il m' a perdue en route
Je ne dis pas que c'est pas bien, je dis que rien n'est expliqué, je n'ai donc aucun moyen de comprendre la quantité de pages que j'ai lu sur la question. J'ai fermé le livre quand j'ai relu 5 fois le même paragraphe où il était question d'équation et que je comprenais toujours pas ce qu'une équation venait faire là-dedans

Je ne peux que dire: si vous êtes néophyte, lisez la première moitié mais fermez-le avant les voyages. Vous resterez ainsi sur une image très positive