Marie-Louise von Franz (Collaborateur)Etienne Perrot (Autre)
Éditeur : Albin Michel (10/02/1982)

Mysterium conjunctionis est le fruit de la confrontation poursuivie pendant plus de vingt ans par C.G. Jung aidé de Marie-Louise von Franz avec l'alchimie historique dont la psychologie des profondeurs "a repris le sentier perdu".

Dans ce second volume l'auteur aborde de façon plus centrale le "mystère de la conjonction", objet et but commun des deux disciplines. Il s'agit d'une réconciliation des opposés qui a pour siège l'homme ordinaire et entraîne... >Voir plus

TatooaTatooa   07 juillet 2020
Notre connaissance ne fait pas le tour de tout ce qui est, si bien que nous ne sommes pas en mesure de formuler des propositions de quelque genre que ce soit sur sa nature globale. La microphysique s'avance à tâtons dans l'inconnu de la matière comme la psychologie des profondeurs dans l'inconnu de la psyché. Ces deux voies d'exploration aboutissent à des découvertes qui ne se laissent illustrer que par des antinomies et développent des idées qui présentent à bien des égards des analogies remarquables. Si ce développement devait s'accentuer à l'avenir, on en arriverait à l'hypothèse que ces deux voies d'exploration de la réalité ont un seul et même objet.
(1956)
AuroraeLibriAuroraeLibri   27 juillet 2016
"A l'intérieur de l'expérience psychique, l'inconscient collectif prend la place du royaume platonicien des idées éternelles. A la place de ses modèles qui donnent forme à des choses créées, l'inconscient collectif, à travers les archétypes, constitue la condition a priori pour l'assignation du sens".

Videos de Carl Gustav Jung (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Gustav Jung
{Lecture par Anna Mouglalis} Gradiva, fantaisie pompéienne, nouvelle publiée en 1903 par l'écrivain allemand Wilhelm Jensen, a eu une aura importante dans la culture occidentale du XXe siècle. C'est l'histoire de Norbert Hanold, jeune archéologue envoûté par un bas-relief antique d'une "femme qui marche". Cette jeune fille de pierre à la démarche inimitable a fasciné Carl Jung, puis Sigmund Freud qui lui consacre un essai en 1906 (Dérives et rêves dans la Gradiva de W. Jensen). André Breton, Dali et les surréalistes en firent leur effigie. Lecture enregistrée le 11 octobre 2020 à la BnF I François-Mitterrand
>Sciences de la nature et mathématiques>Chimie et sciences connexes>Chimie et sciences connexes (28)