AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Psychologie et religion (61)

Psychologiquement, une […] idée est vraie du moment qu’elle existe.
Commenter  J’apprécie          250
William James […] remarque qu’un homme de science n’a souvent pas de croyance, mais que son tempérament est religieux.
Commenter  J’apprécie          160
Le préjugé universel contre les rêves n’est qu’un des symptômes d’une sous-estimation bien plus grave de l’âme humaine en général. Le développement prodigieux de la science et de la technique est compensé d’un autre côté par un effroyable manque de sagesse et d’introspection.
Commenter  J’apprécie          90
[On pourrait] dire avec Nietzsche : « Dieu est mort ». Mais il serait plus exact de dire : « Il s’est dépouillé de notre image, de l’image que nous lui avions conférée : et où allons-nous le retrouver ? » L’interrègne est plein de dangers, car les données, les forces implicites de la nature formuleront leurs revendications, sous la forme des différents « -ismes ». De ceux-ci, rien ne peut naître qu’anarchie et destruction, car, par suite de l’inflation, l’hybridité de la conscience humaine élit le moi, en dépit de son dénuement ridicule et de sa pauvreté, comme Seigneur de l’Univers. Ce fut le cas de Nietzsche, signe avant-coureur mais incompris de toute une époque.
Commenter  J’apprécie          80
Nous portons notre passé avec nous, à savoir l’homme primitif et inférieur, avec ses avidités et ses émotions, et c’est seulement par un effort considérable que nous pouvons nous libérer de ce fardeau.
Commenter  J’apprécie          80
Seul importe ce qu’en ressent le patient. C’est son expérience et, si elle exerce une influence profondément modificatrice sur son état, point ne sert d’argumenter contre elle. Le psychologue ne peut que prendre acte du fait et, s’il se sent à la hauteur de sa tâche, il pourra essayer de comprendre pourquoi une telle vision produit un tel effet sur telle personne.
Commenter  J’apprécie          70
Dans la mesure où un homme est névrosé, il a perdu la confiance en soi. Une névrose est une défaite humiliante ; elle sera ressentie comme telle par tous ceux qui ne sont pas entièrement conscients de leur propre vie psychologique.
Commenter  J’apprécie          60
Le rêve est […] une constatation impartiale de l’état mental du patient.
Commenter  J’apprécie          50
Au sein de la masse, l’homme s’abaisse inconsciemment à un niveau moral et intellectuel inférieur, à ce niveau qui est toujours présent sous le seuil de la conscience, prêt à se déchaîner, dès qu’il est excité et soutenu par la formation d’une foule.
Commenter  J’apprécie          50
Ce serait une regrettable erreur que de prendre mes observations comme une sorte de preuve de l'existence de Dieu. Elles ne prouvent que l'existence d'une image archétypique de la Divinité, et c'est là tout ce qu'à mon sens nous pouvons dire psychologiquement sur Dieu. Mais comme c'est un archétype d'importance très grande et d'influence très puissante, son assez fréquente apparition paraît un fait remarquable pour toute Theologia naturalis.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (85) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    433 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}