Alexandra Tondat (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (17/05/2000)

Note moyenne : 3.49/5 (sur 36 notes)
C'est par « l'interprétation des rêves » que Jung se rallia à Freud. Le psychiatre suisse y trouvait en effet une « voie royale » vers l'inconscient qui lui permettait une nouvelle approche de certains de ses malades schizophrènes.

L'accord n'était cependant pas total et, après sa rupture avec Freud, Jung développa une autre méthode d'interprétation des rêves qui, sans renier les apports du fondateur de la psychanalyse, essayait de dépasser ce qu'il ... >Voir plus

Danieljean
  21 février 2016
Un excellent essai sur les rêves qui vient sans doute compléter votre soif de découvert par les symboles.
OlivierDesReves
  07 janvier 2018
Le livre qu'il faut au minimum avoir lu une fois, une référence pour tout onirologue.
Lien : https://www.amazon.fr/R%C3%A..

DanieljeanDanieljean   21 février 2016
J'ai fait un rêve qui m'a à la fois effrayé et encouragé.
Il faisait nuit, et je me trouvais dans un endroit inconnu.
J'avançais péniblement contre un vent puissant.
Une brume dense recouvrait tout.
Dans mes mains en forme de coupe, je tenais une faible lumière qui menaçait de s'éteindre à tout moment.
Ma vie dépendait de cette faible lumière que je protégeais précieusement.
Soudain, j'ai eu l'impression que quelque chose s'avançait derrière moi.
Je regardai en arrière et j'aperçus la forme gigantesque d'un être qui me suivait.
Mais, au même moment, je pris conscience qu'en dépit de ma terreur
je devais protéger ma lumière à travers les ténèbres et contre le vent.
À mon réveil, je m'aperçus que la forme monstrueuse était mon ombre
formée par la petite flamme que je tenais allumée au milieu de la tourmente.
Je savais aussi que cette fragile lumière était ma conscience, la seule lumière que je possédais.
Affrontée à la puissance des ténèbres, c'était une lumière, ma seule lumière.
DanieljeanDanieljean   14 février 2018
Le rêve est la petite porte cachée dans le sanctuaire plus profond et plus intime de l’âme, qui s’ouvre à la nuit cosmique primordiale qu’était l’âme bien avant il soit un esprit conscient.

Videos de Carl Gustav Jung (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Gustav Jung
{Lecture par Anna Mouglalis} Gradiva, fantaisie pompéienne, nouvelle publiée en 1903 par l'écrivain allemand Wilhelm Jensen, a eu une aura importante dans la culture occidentale du XXe siècle. C'est l'histoire de Norbert Hanold, jeune archéologue envoûté par un bas-relief antique d'une "femme qui marche". Cette jeune fille de pierre à la démarche inimitable a fasciné Carl Jung, puis Sigmund Freud qui lui consacre un essai en 1906 (Dérives et rêves dans la Gradiva de W. Jensen). André Breton, Dali et les surréalistes en firent leur effigie. Lecture enregistrée le 11 octobre 2020 à la BnF I François-Mitterrand
Dans la catégorie : RêvesVoir plus
>Etats et processus du subconscient (psychologie des profondeurs)>Phénomènes du sommeil>Rêves (38)