Roland Cahen (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070329281
Éditeur : Gallimard (23/04/1996)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 14 notes)

En entreprenant l'étude psychologique des soucoupes volantes, C. G. Jung refuse de se prononcer sur le problème de la matérialité physique des faits et il étudie pour l'essentiel les soucoupes volantes, que l'on prétend avoir « vues », comme si on les avait « rêvées ». Il ne s'attache que secondairement au problème de leur réalité externe. Même si elles revêtaient une réalité physique, support du phénomène psychologique, C. G. Jung montre que, dans le se... >Voir plus

colimasson
  04 juin 2015
Lorsque C. G. Jung s'attaque à la problématique des extra-terrestres, plus personne n'ose sourire. L'érudition et l'extrême finesse de raisonnement de ce grand homme vont enfin mettre un terme aux deux attitudes radicalement opposées qui s'attachent d'une part à nier, d'autre part à accepter totalement la réalité du phénomène. A la limite, le problème est le même que celui de savoir si Dieu existe ou non (à une différence d'échelle près). Mais même ainsi, la question reste mal posée. Pour C. G. Jung et pour nous, ceux de ses lecteurs qui reconnaissent en lui le « suprême et pathétique effort pour nous crier que sans une compréhension profonde […] du phénomène-homme, sa survie est problématique et son avenir bouché », peu importe que le phénomène existe réellement ou non sur le plan physique, c'est son existence psychologique qui doit nous retenir.

Le phénomène des visions de soucoupes volantes sera donc considéré comme une rumeur visionnaire qui manifeste une excitation puissante, émanant d'une source profonde –l'inconscient. C. G. Jung pense que cette rumeur montre l'inadéquation de l'homme moderne à lui-même et au monde et que cette mise en forme collective d'une angoisse traduit les tensions d'un monde moderne qui a perdu la religion comme support d'expression. Mais il n'en reste pas là et une grande partie de son livre part à l'étude de nombreux rêves, peintures, témoignages et visions qu'il analyse à l'aide de la méthode amplificatrice, c'est-à-dire à l'aide de l'histoire comparée des symboles. le parcours dans les inconscients individuels sarcle des millénaires de civilisation pour aboutir à la conclusion que ces visions de soucoupes volantes manifestent l'archétype du Soi, apparaissant ici sous la forme d'une Epiphanie céleste. La détermination de ce Soi devrait conduire C. G. Jung sur une des voies possibles conduisant à l'Unus Mundus.

Lorsque de nombreux psychanalystes rabaissent l'individu à n'être que l'atome lubrique d'une grande totalité sans âme, C. G. Jung lui confère au contraire une dignité inconditionnelle. Il peut se pencher sur n'importe quel sujet, son érudition et sa circonspection imposent le respect.
Lien : http://colimasson.blogspot.f..
Olivius
  04 octobre 2016
Pour moi Jung était une sorte de guide, peu importe la manière dont on interprète ce phénomène des OVNIS, il reste, en dernière analyse, un mystère, aussi profond qu'étonnant. Jung ne propose pas d'expliquer le phénomène OVNI, à mon sens il fait bien mieux que cela, il nous place devant la nécessité d'envisager nos propres projections imaginaires sur un univers forcément incontrôlable, et donc source de perceptions possiblement ambiguës. Il n'impose rien, mais se positionne en formidable théoricien de l'âme, rôle qu'il a toujours honoré. Ce travail de Jung est pour moi une sorte d'aboutissement, le fruit d'une vie et d'une carrière consacrée à l'exploration des symboles et leur place au sein de notre inconscient collectif. Et quel sujet correspond le mieux à cette focalisation de l'inconscient collectif "moderne" sur l'univers qui l'abrite ? Les OVNIS ! Sans doute, notamment.

colimassoncolimasson   01 mars 2016
L'apparente absence de pesanteur des soucoupes volantes est certes une histoire bien difficile à digérer‭ ; ‬mais,‭ ‬se dit-on,‭ ‬notre physique moderne a fait récemment tant de découvertes qui touchent au miracle‭ ! ‬Pourquoi des habitants plus avancés d'autres planètes ne pourraient-ils pas avoir trouvé le moyen de supprimer la pesanteur et d'atteindre la vitesse de la lumière ou même davantage‭ ? ‬La physique nucléaire a créé dans les cerveaux des profanes une incertitude de jugement qui dépasse de très loin celle des physiciens,‭ ‬et qui fait apparaître comme possibles des choses qu'on aurait jugées stupides et exagérées il y a très peu de temps encore.‭ ‬Les soucoupes volantes peuvent donc facilement être interprétées comme un nouveau miracle de la physique et être accréditées comme telles.‭ ‬Je me rappelle ici non sans malaise l'époque à laquelle j'étais persuadé que quelque chose qui était plus lourd que l'air ne pouvait pas voler‭ ; ‬peu de temps après je dus avec une certaine gêne me rendre à l'évidence.‭
colimassoncolimasson   17 juin 2015
Mais s'il s'agit de‭ ‬projection psychologique,‭ ‬il doit y avoir,‭ ‬pour que celle-ci survienne,‭ ‬une‭ ‬cause psychique.‭ ‬[…] ‬Si semblables récits se retrouvent presque en tous lieux,‭ ‬il faut bien supposer que partout doit exister une motivation correspondante.‭ ‬Les rumeurs visionnaires peuvent,‭ ‬certes,‭ ‬êtres provoquées ou accompagnées par des circonstances extérieures d'un ordre quelconque‭ ; ‬mais leur existence,‭ ‬pour l'essentiel,‭ ‬est engendrée par une matrice‭ ‬émotionnelle partout présente,‭ ‬et,‭ ‬dans le cas qui nous occupe,‭ ‬par une constellation psychologique universellement répandue.‭ ‬L'origine d'une telle rumeur est une‭ ‬tension affective issue d'une situation de détresse collective,‭ ‬qui peut être soit un danger collectif,‭ ‬soit une nécessité vitale de l'âme.
colimassoncolimasson   14 février 2016
A la question qui m’a été mille fois adressée : « Que puis-je faire ? » je ne connais d’autre réponse que : « Deviens celui que tu as été depuis toujours ! ». C’est-à-dire, efforce-toi d’atteindre à cette totalité, à cet épanouissement de toi-même que nous font perdre les circonstances d’une existence consciente et civilisée, à cette totalité que chacun porte potentiellement en lui-même à son insu.
colimassoncolimasson   24 juin 2015
Les inconsciences et les refoulements personnels se manifestent dans l'entourage le plus proche,‭ ‬dans le cercle de la famille et des amis.‭ ‬Les contenus de l'inconscient collectif,‭ ‬par contre,‭ ‬comme par exemple les conflits religieux,‭ ‬philosophiques ou politico-sociaux,‭ ‬choisissent pour se projeter,‭ ‬des réceptacles correspondants,‭ ‬par exemple les francs-maçons,‭ ‬les jésuites,‭ ‬les juifs,‭ ‬les capitalistes,‭ ‬les bolchéviques,‭ ‬les impérialistes...,‭ ‬etc.
colimassoncolimasson   31 janvier 2016
Les expériences vécues par les ermites, avec leurs restrictions ascétiques, nous ont appris que des phénomènes psychiques de compensation y surgissent spontanément, qu’on le veuille ou non, c’est-à-dire sans intervention du conscient de l’anachorète, comme pour pallier sa situation de détresse biologique […].