Critique de philteys

Il est de certains livres comme de l'amitié ou de la gastronomie, parfois on a envie de tout lire jusqu'à satiété, parfois on se contente de picorer, à petites doses et de savourer. Ce livre s'inscrit sans conteste dans la deuxième catégorie et se rangera au rayon « livre de chevet », à disposition, là juste à côté, pour quelques minutes d'échappée méditative.
En effet, bien que structuré en chapitre (dont je ne saisis pas à chaque fois le thème), c'est à un florilège de pensées, d'anecdotes et de fables que nous convie l'auteure. Il serait incongru de lire tout cela d'un seul tenant car le sens de chaque passage mérite qu'on s'attarde, qu'on réfléchisse, le temps que le cerveau initié à la vitesse prenne le temps de se poser.
C'est une des leçons de cet ouvrage que de nous inviter à ralentir, la lenteur étant synonyme de vivre l'instant présent, pleinement, en toute conscience. C'est d'ailleurs ce qu'explique le passage qui révèle la signification de ce titre ô combien intrigant « l'escargot est lent mais il n'arrive jamais en retard » ; je la reproduis ici : « A l'échelle humaine, la vitesse de l'escargot est ridiculement lente, mais à l'échelle du monde, elle est tout simplement parfaite. Dans ce monde où tout bouge vite vite, on a tendance à croire que ceux qui avancent à petits, petits pas ne vont pas survivre. Vite, vite, on voudrait beaucoup, beaucoup d'argent et plus, plus d'honneurs mais cela n'a véritablement aucun rapport avec le bonheur. »
En picorant ce livre, j'ai parfois eu l'impression d'entendre une mère parler à ses enfants, nous inciter à plus de bienveillance et de simplicité alors que le modèle social et les tensions de l'actualité nous poussent tout à fait vers le contraire.
Donc, si vous avez besoin de vous échapper d'un présent qui ne vous satisfait pas, peut-être qu'un premier petit pas se trouve entre les pages sereines de ce petit ouvrage à recommander.