L'Ecole des loisirs (11/03/1998)
3.75/5   6 notes
Nous sommes cinq dans la salle d'attente du docteur des jouets. Il y a l'oiseau mécanique, l'oiseau à roulettes, l'ours, la grenouille et moi. Nous avons tous un petit quelque chose qui cloche. Ce livre, conçu à partir d'un poème d'Ernst Jandl, a reçu le Prix BolognaRagazzi 1998 et a été sélectionné pour le Prix Allemand de la littérature de jeunesse.
Que lire après CinquièmeVoir plus
Cinq jouets/doudous cassés sont dans une salle d'attente, alignés sur 5 chaises côte à côte. La porte s'ouvre, le premier entre. Restent quatre. La porte souvre, quelqu'un sort. le deuxième entre, Restent trois. Et ainsi de suite...

Ce n'est qu'à la dernière page que l'on découvre l'intérieur du cabinet du docteur réparateur de jouets. entre temps, les enfants ont observé et écouté attentivement ce livre très intriguant pour eux, car l'information est disséminée dans les images, très peu dans le texte lu par l'adulte.

Les enfants sont très attentifs à cette histoire, et se posent des questions dès qu'elle est finie.
Très bien.
Album allemand des années 70, repris par EDL en 2011. Apprendre à compter par les patients de la file d'attente du docteur qui diminuent. Ce sont des jouets. Pinocchio nez cassé arrive en dernier. Graphiquement intéressant. Texte minimal. Mediath Melville.

Encore cinq à attendre...
la porte s'ouvre, quelqu'un sort
le premier entre
restent quatre