Henri Plard (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (15/03/2002)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 11 notes)
Roman de l'étrange, hors du temps, dans un monde que la technique colore de fantastique. Un homme cherche un emploi, n'importe lequel, et s'adresse à un certain Zapparoni, génie de son état et inventeur d'automates extraordinaires... Entre eux deux se noue une relation tortueuse de maître et d'esclave... Abeilles de verre, conte philosophique et récit épique, met en scène le tragique de l'existence confrontée aux exigences de la modernité.

cyberugo
  20 mai 2012
Ce petit ouvrage m'avait interpelé d'après son titre et son résumé. La trame générale est la suivante : un homme, ancien officier de l'armée, est dans une situation financière délicate. Il cherche du travail et va tenter d'entrer au service de Zapparoni, un industriel à l'universe particulier, génial inventeur et grand magnat financier.
On va donc suivre le narrateur dans sa quête de ce travail, dans la découverte de l'univers de Zapparoni et surtout dans le souvenirs qui rejaillissent au fil de ses rencontres.
On tient là une sorte de conte philosophique qui fait entrer le lecteur dans une certaine atmosphère. Celle-ci alterne entre beauté/génie et critique de la guerre notamment, ainsi que de la société de l'époque (entre-deux guerres).
PilingPiling   20 juillet 2008
incipit :
Quand nous étions à la côte, Twinnings nous servait de Providence. J'étais assis dans son bureau. Cette fois, je n'avais que trop tardé ; j'aurais dû depuis longtemps me décider à lui rendre visite, mais la misère brise en nous toute volonté. On s'incruste dans les cafés, tant qu'on a de la petite monnaie en poche, on use ses fonds de culotte et on baye aux corneilles.
ThaddeusThaddeus   03 mai 2017
Une oeuvre d'art meurt, pâlit dans les pièces ou elle a un prix, mais non une valeur. Elle ne peut luire qu'entourée d'amour. Elle est condamnée à dépérir dans un monde où les riches n'ont pas de temps, ni les amateurs éclairés n'ont d'argent. Mais jamais elle ne se livre à la grandeur empruntée.
TaxidermieTaxidermie   11 mars 2018
Comment définir, par exemple, la paternité de l'invention ? Elle était bien plutôt l'éclat répandu par une élite collective qu'un mérite personnel, et l'on ne pouvait simplement la décrocher du mur pour l'emporter. Et la même objection valait pour l'adresse acquise en trente ou quarante ans, avec l'assistance et aux frais de l'usine. Il y avait là plus qu'une propriété personnelle.
ThaddeusThaddeus   03 mai 2017
Un nom qu'on ne fait que chuchoter a plus de pouvoir que celui qu'on crie sur les toits.
ThaddeusThaddeus   03 mai 2017
Les chevaux flairaient l'avenir. Depuis lors, le monde a chaviré.
Videos de Ernst Jünger (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ernst Jünger
Bonne(s) séance(s) !
autres livres classés : allemagneVoir plus

Littérature et Opéra

Carmen de Bizet reste aujourd'hui encore une des oeuvres les plus jouées du répertoire. Il est vrai que cet opéra regorge de "tubes" quasiment éternels, parmi lesquels "l'amour est enfant de bohême", "la fleur que tu m'avais jetée", le célébrissime air du toréador et bien d'autres .... Carmen déclenche la fureur des bien pensants, lors de sa sortie, car ce personnage de femme libre, osant aimer qui elle veut et quand elle veut, représente un défi inacceptable au regard de la moralité de l'époque. Le livret de Meilhac et Halévy a été inspiré par la nouvelle de

Théodore de Banville
Sainte-Beuve
Prosper Mérimée
Charles Nodier

Thèmes : opéra , littérature , théâtre , littérature française , littérature allemande , littérature russeCréer un quiz sur ce livre