AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Henri Plard (Traducteur)
ISBN : 2070326381
Éditeur : Gallimard (13/06/1991)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Toute la question est de savoir par quels moyens l'homme peut ouvrir les portes qui lui donneront accès au royaume de l'esprit. Baudelaire avait suggéré, en son temps, la prière, le travail et l'inspiration poétique. Mais la première est devenue de plus en plus superficielle et la voix des Muses se fait de plus en plus rarement entendre. Seul demeure le travail. Aussi est-il normal que l'homme contemporain se tourne vers d'autres possibilités et qu'il cherche, clans... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
stcyr04
  19 avril 2016
Voici un essai d'un témoin privilégié de son siècle. Junger (qui mourut à l'age vénérable de 102 ans) raconte ses "approches" (expérience avec soucis d'analyse et de recul) avec les drogues que sont l'alcool, la cocaïne, l'opium, l'éther, le chloroforme, le haschisch, le LSD, la mescaline, la psilocybine. Tout ce "magma" d'expériences enrichissantes est complété par une mise en abyme avec les oeuvres artistiques traitant de cet "autre monde", mais aussi par son vécu notamment des deux grandes guerres et du monde intellectuel de son temps. Des références à Dostoievski, Nietszche, Dickens, Maupassant, Huxley, Wagner, Tolstoï, De Quincey, Hoffmann, Baudelaire, Poe, Lautréamont (et j'en oublie la moitié...) jalonne cette oeuvre magistrale que je conseille à qui s'intéresse au sujet et a quelques heures à consacrer à la lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
enkidu_enkidu_   29 mars 2018
182

Le savoir est plus que la science. Le savoir est mis en forme par la discipline. Reprenons le fil de la présence et de l’absence. Quand le marteau du géologue dégage l’ichtyosaure du schiste, l’animal est présent ou sa momie, ou tout au moins son empreinte. Cette présence fut toujours possible, et ceci dès le temps de Scheuchzer, où l’on interprétait de telles découvertes comme des restes du Déluge.

Survient alors un principe nouveau, qui ouvre la voie à la science, et même au savoir : l’Éros du regard, qui abolit le temps en le traversant. Il évoque l’absent pour le conjoindre au présent. Cette absence n’est pas née du temps, si longue qu’ait été sa durée. Le temps n’est rien de plus qu’une forme de l’absence.

Le souvenir de ces êtres a été effacé durant des millions d’années. L’Éros a provoqué une résurrection – ou du moins sa partie la plus importante, la partie platonicienne. Si, sans que fût intervenu ce préliminaire, on avait rencontré un dinosaure vivant, par exemple dans une forêt vierge ou sur Mars, ce ne serait qu’une simple curiosité au prix de cette renaissance due à l’esprit.

Donc, une résurrection partielle, une citation à entrer dans la grande arène des représentations concrètes. Et pourtant, rien qu’une copie passagère, un symbole du mystère. Rien qu’une approche.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
enkidu_enkidu_   29 mars 2018
56

Le rapport de l’homme à l’ivresse est l’un des plus importants qui soient, et il est normal que l’éducation et les lois s’en préoccupent jusque dans les détails. Nous rencontrons en cela une palette multicolore, qui s’étend de l’interdiction absolue, en passant par la restriction, jusqu’à la tolérance, voire même la faveur manifestée aux plaisirs de la bouteille. Le tableau devient plus troublant encore par la multiplicité des raisons invoquées. L’abstinence du protestantisme tardif, en Amérique et dans les États scandinaves, est autre que celle prescrite dans la religion islamique. Mahomet lui-même est un modèle de ces âmes qui, sans avoir recours aux moyens artificiels, sont ouvertes aux quatre vents de l’Esprit.

Il peut se passer de vin tout aussi bien que saint Antoine. Les derviches accèdent à l’extase par le pur mouvement. Et, de fait, la danse est un moyen de long temps éprouvé pour sortir de soi-même. L’abstinence qu’exigent l’Armée du Salut et l’Islam vise au même but, mais d’un côté, elle est fille de la pauvreté, et de l’autre, elle naît du trop-plein. Hebbel l’a fort bien conçu dans son poème L’Odalisque.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
enkidu_enkidu_   29 mars 2018
9

Un nouveau rapport avec la mort se fraie son chemin. Fait plus important que toutes les prouesses accomplies au sein du monde technique : un Grand Passage.

Non moins que les parois calcaires, le désert est vivant. Moïse le savait. C’est avec le serpent métamorphosé en verge qu’il a fait jaillir l’eau du rocher. Dans nos déserts aussi, la soif de cette eau est vivace ; ils sont remplis d’assoiffés. Et elle ne fait que s’aviver, une fois que l’homme l’a étanchée.

Il semble bientôt que l’État, le « dragon aux mille écailles » soit le seul être à hanter encore le désert qu’il pare de ses mirages. Le suprême monopole est celui des songes ; les prêtres l’ont su de tout temps.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Ernst Jünger (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ernst Jünger
Comme tous les mois, Babelio vous présente les livres adaptés en films à découvrir au cinéma.
Bonne(s) séance(s) !
Le livre est-il meilleur que son adaptation ? Retrouvez sur Babelio toutes les critiques des livres adaptés sortis au cinéma en octobre 2018 :
Galveston, de Nic Pizzolatto : https://www.babelio.com/livres/Pizzolatto-Galveston/281363 Chair de Poule, de R.L. Stine : https://www.babelio.com/auteur/Robert-Lawrence-Stine/61043 Orages d?acier, d?Ernst Jünger : https://www.babelio.com/livres/Junger-Orages-dacier/6579
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs
Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : ?Babelio, le site : https://www.babelio.com/ ?Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio ?Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ ?Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : critiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Charade-constat

Première saison d'une épopée

Iliade
Bible
Saga
Genji

6 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre