Henri Plard (Traducteur)
EAN : 9782070326389
Gallimard (13/06/1991)
3.78/5   16 notes
Toute la question est de savoir par quels moyens l'homme peut ouvrir les portes qui lui donneront accès au royaume de l'esprit. Baudelaire avait suggéré, en son temps, la prière, le travail et l'inspiration poétique. Mais la première est devenue de plus en plus superficielle et la voix des Muses se fait de plus en plus rarement entendre. Seul demeure le travail. Aussi est-il normal que l'homme contemporain se tourne vers d'autres possibilités et qu'il cherche, clans... >Voir plus
Que lire après Approches, drogues et ivresseVoir plus
Comment résumer ce livre qui part un peu dans tous les sens ? Il porte très bien son titre. Ce sont bien des « approches », des esquisses sur le thème des drogues et de l'ivresse. La recherche de la perte de contrôle, du rêve, de l'ailleurs par toutes sortes de moyens allant des plus bénins aux plus dangereux. L'auteur y a rassemblé en un grand nombre de très courts chapitres (plus de 300), en réalité de notes, toutes sortes de réflexions, méditations, pensées diverses et variées, citations d'auteurs, extraits de poèmes. Il ne s'agit en aucun cas d'une étude circonstanciée ni d'un traité exhaustif. Par exemple, Jünger compare les ivresses obtenues par la bière et le vin en amenant sa réflexion sur les différences civilisationnelles entre les pays du nord et ceux du sud, entre les terres de houblon et celles de vignobles et les mentalités qui vont avec. Il a expérimenté sur lui-même la plupart des produits dont il parle (haschich, cannabis, cocaïne, morphine, LSD, éther, chloroforme, peyotl, champignons hallucinogènes, etc.) Dans certains chapitres, il note même heure par heure et parfois minute par minute ses impressions. Les expérimentations sont parfois étonnantes, parfois décevantes…
« Approches drogues et ivresse » pourrait se classer dans les essais, mais ce n'est pas vraiment le cas, car ce livre n'est pas vraiment une étude, ni même un véritable retour d'expérience, ni même un témoignage au sens classique du terme. C'est plutôt une conversation à bâtons rompus où le thème principal autorise toutes sortes de digressions sociologiques, ethnographiques, mythologiques, historiques, linguistiques, mycologiques, pharmaceutiques, phytochimiques, etc. L'auteur en appelle à Baudelaire, Maupassant, Hoffmann, Poe, De Quincey, Cocteau, Novalis, Goethe, Mirbeau, Loti, Nietszche, Michaux, Huxley, Orwell et tant d'autres qui y ont touché de près ou de loin. Il analyse l'attitude des états et des religions vis-à-vis du tabac et de l'alcool (Islam et prohibition aux Etats-Unis). C'est intelligent, brillant, même si ça dérive un peu beaucoup. Nul doute que le plus intéressant pour le lecteur lambda restera surtout les anecdotes de la jeunesse de l'auteur dans les années 30 et 40.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Voici un essai d'un témoin privilégié de son siècle. Junger (qui mourut à l'age vénérable de 102 ans) raconte ses "approches" (expérience avec soucis d'analyse et de recul) avec les drogues que sont l'alcool, la cocaïne, l'opium, l'éther, le chloroforme, le haschisch, le LSD, la mescaline, la psilocybine. Tout ce "magma" d'expériences enrichissantes est complété par une mise en abyme avec les oeuvres artistiques traitant de cet "autre monde", mais aussi par son vécu notamment des deux grandes guerres et du monde intellectuel de son temps. Des références à Dostoievski, Nietszche, Dickens, Maupassant, Huxley, Wagner, Tolstoï, De Quincey, Hoffmann, Baudelaire, Poe, Lautréamont (et j'en oublie la moitié...) jalonne cette oeuvre magistrale que je conseille à qui s'intéresse au sujet et a quelques heures à consacrer à la lecture.

Le savoir est plus que la science. Le savoir est mis en forme par la discipline. Reprenons le fil de la présence et de l’absence. Quand le marteau du géologue dégage l’ichtyosaure du schiste, l’animal est présent ou sa momie, ou tout au moins son empreinte. Cette présence fut toujours possible, et ceci dès le temps de Scheuchzer, où l’on interprétait de telles découvertes comme des restes du Déluge.

Survient alors un principe nouveau, qui ouvre la voie à la science, et même au savoir : l’Éros du regard, qui abolit le temps en le traversant. Il évoque l’absent pour le conjoindre au présent. Cette absence n’est pas née du temps, si longue qu’ait été sa durée. Le temps n’est rien de plus qu’une forme de l’absence.

Le souvenir de ces êtres a été effacé durant des millions d’années. L’Éros a provoqué une résurrection – ou du moins sa partie la plus importante, la partie platonicienne. Si, sans que fût intervenu ce préliminaire, on avait rencontré un dinosaure vivant, par exemple dans une forêt vierge ou sur Mars, ce ne serait qu’une simple curiosité au prix de cette renaissance due à l’esprit.

Donc, une résurrection partielle, une citation à entrer dans la grande arène des représentations concrètes. Et pourtant, rien qu’une copie passagère, un symbole du mystère. Rien qu’une approche.

Le rapport de l’homme à l’ivresse est l’un des plus importants qui soient, et il est normal que l’éducation et les lois s’en préoccupent jusque dans les détails. Nous rencontrons en cela une palette multicolore, qui s’étend de l’interdiction absolue, en passant par la restriction, jusqu’à la tolérance, voire même la faveur manifestée aux plaisirs de la bouteille. Le tableau devient plus troublant encore par la multiplicité des raisons invoquées. L’abstinence du protestantisme tardif, en Amérique et dans les États scandinaves, est autre que celle prescrite dans la religion islamique. Mahomet lui-même est un modèle de ces âmes qui, sans avoir recours aux moyens artificiels, sont ouvertes aux quatre vents de l’Esprit.

Il peut se passer de vin tout aussi bien que saint Antoine. Les derviches accèdent à l’extase par le pur mouvement. Et, de fait, la danse est un moyen de long temps éprouvé pour sortir de soi-même. L’abstinence qu’exigent l’Armée du Salut et l’Islam vise au même but, mais d’un côté, elle est fille de la pauvreté, et de l’autre, elle naît du trop-plein. Hebbel l’a fort bien conçu dans son poème L’Odalisque.

Un nouveau rapport avec la mort se fraie son chemin. Fait plus important que toutes les prouesses accomplies au sein du monde technique : un Grand Passage.

Non moins que les parois calcaires, le désert est vivant. Moïse le savait. C’est avec le serpent métamorphosé en verge qu’il a fait jaillir l’eau du rocher. Dans nos déserts aussi, la soif de cette eau est vivace ; ils sont remplis d’assoiffés. Et elle ne fait que s’aviver, une fois que l’homme l’a étanchée.

Il semble bientôt que l’État, le « dragon aux mille écailles » soit le seul être à hanter encore le désert qu’il pare de ses mirages. Le suprême monopole est celui des songes ; les prêtres l’ont su de tout temps.
La liberté existe toujours. Il suffit d’en payer le prix.
(Henry de Montherlant)
C’est la bière qui rend la soif agréable.