Henri Thomas (Traducteur)Marcel Jouhandeau (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070370450
Éditeur : Gallimard (04/07/1978)

Note moyenne : 3.37/5 (sur 23 notes)
Un jeune Allemand du début du siècle rêve du Nil et du Congo. Il quitte sa famille et son école et passe la frontière française, avec l'idée de s'engager dans la Légion étrangère. Sa fugue, qui le conduit à Metz, Verdun, Marseille, Oran, Sidi-bel-Abbès, est un apprentissage de la vie, que la jeunesse du héros empêche de prendre trop au sérieux. Et malgré la rudesse des lieux et des hommes, toute cette aventure est nimbée d'humour et de tendresse.

Tagrawla
  14 août 2020
Quant à moi, je classerais Jeux Africains dans la catégorie des romans initiatiques, mais ça risque de poser deux soucis : le premier, c'est qu'on range habituellement dans cette catégorie des mièvreries coelhesques et que Ernst Jünger est sans doute un des auteurs les plus nuls qui soit en mièvrerie, et le second, c'est que je sens que si je cause d'initiation par la légion étrangère et les fumeries d'opium, y'en a des qui vont râler.
Pourtant comment définir autrement l'histoire d'un jeune homme de seize ans qui, s'ennuyant ferme dans le confort bourgeois de sa famille et rêvant des espaces sauvages africains, décide de s'enfuir et de rejoindre la légion étrangère afin de gagner le continent de ses rêves ?
Il s'agit bien là du récit de la sortie de l'enfance, de la découverte du monde et de la diversité des individus qui le compose, avec une galerie de portraits tous aussi improbables que crédibles, Jünger n'a jamais pu s'empêcher d'appliquer les méthodes d'entomologiste qu'il était à l'humanité.
On pourrait presque résumer l'oeuvre par une seule de ses phrases : "On ne connaît la puissance de l'ordre social que lorsqu'on en est sorti." On y trouvera aussi une description de Marseille au début du siècle dernier qui pourrait tout à fait être celle du début de ce siècle.
Je sais bien que Ernst Jünger n'a pas fort bonne presse car il était un soldat dans l'âme, mais ça serait vraiment dommage de se priver de cette courte oeuvre merveilleusement bien écrite et pleine de pertinence.

michelekastnermichelekastner   07 janvier 2020
J'avais l'idée que le merveilleux, l'empire des hasards complexes et fabuleux devait se révéler toujours plus clairement à chaque pas qu'on avait le courage de faire pour s'éloigner de l'habituel ; on devait sentir d'autant plus fortement son attirance qu'on allait davantage à sa rencontre. Mais je n'étais pas non plus sans savoir que chaque situation de la vie recèle une grande force d'inertie, et que pour s'y soustraire il ne suffit pas d'une pensée, bien loin de là. Certes, quand l'idée me venait, le soir par exemple avant de m'endormir, de m'enfuir et de disparaître, rien ne me semblait plus facile, et plus simple que de m'habiller aussitôt et de monter à la gare dans le premier train venu. Mais dès qu'ensuite j'essayais seulement de me mouvoir, je me sentais accablé de poids de plomb. Ce disparate entre les folles possibilités de la rêverie et la moindre des mesures nécessaires à leur réalisation me contrariait beaucoup. J'avais beau être libre, en esprit, de parcourir à ma fantaisie les sites les plus impraticables, je remarquais en même temps que dans le monde réel le simple fait de prendre un billet supposait une bien plus grande dépense d'énergie que je n'avais supposé.
TagrawlaTagrawla   14 août 2020
Il questionnait avec passion les anciens sur les combats qu'ils avaient livrés contre les indigènes au cours de la pénétration pacifique du Maroc.
TagrawlaTagrawla   14 août 2020
On ne connaît la puissance de l'ordre social que lorsqu'on en est sorti.

Videos de Ernst Jünger (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ernst Jünger
Diffusée sur France Culture tous les samedis de 17h à 18h, l'émission de Matthieu Garrigou-Lagrange intitulée "Une vie, une oeuvre", se consacrait le 15/02/2014 à dresser un portrait de l'écrivain allemand, Ernst Jünger. Par Matthieu Garrigou-Lagrange. Réalisation : Lionel Quantin. Ernst Jünger semblait indestructible. Blessé sept fois, combattant en première ligne dans les tranchées allemandes durant quatre longues années, il a survécu à la plupart de ses contemporains, en vivant jusqu’à l’âge de 103 ans. Jusqu’à la fin de sa vie, il demeurera un personnage très controversé en Allemagne, où on lui reproche son idéologie d’extrême droite. Car il fut proche du parti Nazi jusqu’en 1933, date de l’arrivée d’Hitler au pouvoir. Insaisissable, il refuse les avances de Goebbels qui veut en faire un député NSDAP. Dans le même temps, il rédige "Le Travailleur", un livre aux idées anti-démocratiques. Durant la guerre, il sera au courant du complot contre le Führer sans jamais dénoncer personne. Qui était donc Ernst Jünger ? Il se définissait comme anarque, c’est-à-dire en retrait. En exil intérieur.
Invités : François Sureau, avocat Julien Hervier, professeur de littérature comparée, traducteur de Nietzsche, il a publié des Entretiens avec Ernst Jünger (Gallimard, 1986) et, en Allemagne, un livre de souvenirs et de correspondance avec lui ; devenu depuis près de trente ans son principal traducteur Gilbert Merlio Georges-Arthur Goldschmidt, professeur d'allemand, écrivain, essayiste et traducteur. Danièle Beltran-Vidal, ancien professeur de littérature à l’université Louis Lumière, Lyon 2
Thèmes : Arts & Spectacles| 20e siècle| Histoire| Littérature Etrangère| Ernst Jünger
Source : France Culture