Maurice Betz (Traducteur)Henri Plard (Éditeur scientifique)
Éditeur : Christian Bourgois Editeur (02/06/1995)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 20 notes)
Jardins et routes : ce titre paisible surprendra, s'appliquant à un journal de la " drôle de guerre " et de la campagne de France, de septembre 1939 à juillet 1940.
C'est que l'auteur, glorieux soldat de la guerre précédente, thème du célèbre Orages d'acier, a, selon sa devise, " mûri dans les tempêtes ", et que ce quadragénaire s'intéresse, non à la technique de la destruction ni à la recherche de la supériorité, mais à ce qui survit après toutes les bataill... >Voir plus

Lavieestunlongfleuvetranquille
  24 novembre 2015
Il faut bien avouer que ce genre de littéraire - le style journalistique apuré - est peu courant. Nous en avions eu une première approche avec le célèbre "Orage d'acier".
Dans cette partie relatant les évènements entre le 03 avril 1939 et le 24 juillet 1940, JUNGER fera extrêmement attention aux noms propres (exemple, HITLER devient KNIEBOLO) et souligne que la rédaction du journal n'a pas été rédigée en toute liberté.
Le titre, passablement décalé, contraste avec la situation de l'époque, même si la guerre n'est pas celle qu'il a déjà connu en héros. L'écrivain reste attentif à l'écho de ses traductions en français et cette référence n'est pas anodine, comme il l'écrit lui-même dans un passage du "Premier journal parisien" (16 septembre 1942) :
- "Il s'agit, dans la diversité, d'assurer des perspectives qui s'ordonnent autour du centre invisible de l'énergie créatrice. Tel est également le sens des jardins, et le sens, enfin, des chemins de la vie en général."
Nous sommes dans la "drôle de guerre", et le point de vue allemand n'est pas inintéressant. Certes, parfois, le point de vue de l'auteur est discutable, à l'image de sa compassion pour les officiers français prisonniers. Mais le philosophe et l'entomologiste sont toujours présents, et le résultat est, ma foi, plaisant.
VampCruci
  05 novembre 2016
Indubitablement érudit et bien écrit, ça c'est un beau bouquin, bien qu'il s'agisse en fait de mémoires. Questions intéressantes qui me sont venues à l'esprit entre autres, est-on soldat et lecteur, ou lecteur puis soldat?
J'ai visiblement eu affaire à un homme très éclairé, et qui m'a touché par son humanité. Je vais devoir explorer pourquoi Ernst Jünger avait été mis à l'index dans son propre pays. Attention d'ailleurs à l'avant-propos qui peut être indigeste, il faut bien s'accrocher pour rentrer dans la lecture. Homme en faveur de la guerre et de la mise à mort dans certains cas précis, il est avant tout emprunt de dignité et de générosité, plein d'éthique et de principes pour que la guerre n'en reste qu'aux combats et pas qu'elle se transforme en raids et pillages. Ce n'est pas l'image que je me faisais de l'envahisseur allemand le grand méchant loup vendu en cours d'histoire à l'école. Je me suis procuré Sur les falaises de marbres mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire.
Alexandrine
  10 juin 2012
Écriture très maîtrisée, montrant toutes les facettes d'Ernst Junger, noblesse du caractère, connaissance très fine et respect de la nature, ecologiste avant la lettre, sens aigu de l'observation, et de l'humain, équanimité devant les circonstances de la vie, on se promène dans ce carnet de guerre avec détachement et légèreté, ce qui est paradoxal puisque l'on traverse en quelque sorte en promeneur cette période très troublée.
JcequejelisJcequejelis   26 février 2012
4.V.1939 - Parce que mon cabinet de travail était trop central dans la maison, je me suis aménagé, avec l’aide de Perpétua et de Louise, une cellule d’ermite au grenier. J’ai toujours eu du goût pour les greniers poussiéreux ; on y rêve comme dans le royaume de l’oubli.
Une certaine substance s’amasse, me semble-t-il, dans les pièces inhabitées, un humus spirituel d’où l’imagination tire une riche nourriture. C’est ainsi que les rêves affluaient, lorsque je couchais à Ueberlingen dans la cave. Cette influence devint presque monstrueuse, pendant la guerre; lorsque je m’installai à Douchy, dans un abri abandonné, qui était situé au milieu des jardins et que je quittai après ma première nuit. Ici seraient sans doute à leur place des histoires de visiteurs qui couchent dans des chambres poussiéreuses de vieux châteaux et qui voient les apparitions mystérieuses. Dans les pièces que nous avons longtemps habitées, cette force étrangère s’épuise ; elles ressemblent à un sol depuis longtemps cultivé. On s’explique aussi que le peuple attache à la première nuit passée dans une nouvelle demeure et à ses songes la signification d’un présage.

251 - [Le Livre de Poche biblio n° 3006, p. 49]
JcequejelisJcequejelis   02 mars 2012
Kirchhorst, 3 avril 1939 : Travaillé pour la première fois dans la nouvelle maison. La Reine des serpents, - peut-être trouverai-je un titre meilleur, de peur que l’on ne nous tienne pour des Ophites. Il me semble, lorsque je relis cet écrit en pensée, qu’il ne produit pas sur moi son plein effet. Il arrive qu’une phrase brève me paraisse inachevée, bien que je sache que la concision a souvent une force efficace. La phrase, telle que l’écrit l’auteur, se distingue de la phrase telle que son lecteur la lit. Lorsque je rencontre des notes ou des lettres dont je ne sais plus que ma plume les avait tracées, la prose m’en paraît meilleure, plus vigoureuse.

299 - [Le Livre de Poche biblio n° 3006, p. 23]
JcequejelisJcequejelis   26 février 2012
17.V.1939 : Après le coucher du soleil, planté des tomates. Les plants reprennent sans s’être fanés pourvu que l’on trempe les mottes dans une bouillie d’eau, de tourbe fumée et de terre. C’est une recette que je dois au courtier de Belz, d’Ueberlingen. Nous avons ainsi, dans l’école de la vie, bien des maîtres, et à nombre d’entre eux nous ne devons qu’un enseignement particulier.

250 - [Le Livre de Poche biblio n° 3006, p. 53]
VampCruciVampCruci   05 novembre 2016
Sous le soleil brûlant, je songeais à l’enchaînement des livres d'un écrivain. L'oeuvre est comparable à une maison où l'on accède par la route de tout le monde. Les premiers ouvrages d'un auteur, s'inspirent des modèles généralement reconnus et ce n'est qu'au cours des années que se forme le style personnel. L'auteur mène le lecteur jusqu'à son propre univers en traversant des enfilades qui se transforment peu à peu.
VampCruciVampCruci   05 novembre 2016
Il m'a fallut surmonter cette répugnance - mais aujourd'hui il faut prendre la vérité où elle se trouve. Tout comme la lumière, elle n'éclaire pas toujours l'endroit agréable.