Frédéric de Towarnicki (Autre)Henri Plard (Autre)
Éditeur : Le Livre de Poche (31/12/1998)

" Comment lire le Journal ? Comme un herbier, Jünger nous y invite qui intercale des planches de botanique entre les feuillets de son Journal.
Qu'est-ce qu'un herbier ? Un recueil de plantes déracinées, séchées, étalées et aplaties. Qu'est-ce qu'un journal ? Une collecte de dates, d'anecdotes, d'histoires sélectionnées pour leur rareté ou leur apparat. Le Journal de Jünger est bien cet herbier-là, mais aussi une nouvelle manière de faire de la botanique. Ce q... >Voir plus

Lavieestunlongfleuvetranquille
  26 mars 2016
(Journal du 19 février 1943 au 13 août 1944)
Dans le même esprit que le premier journal parisien, il s'en différencie notamment par la rédaction de "La paix", appelée tout simplement "L'appel".
Ce qui fait la force et la qualité de ce second journal, rédigé à l'occasion de sa présence à Paris, est bien évidemment la profondeur de la pensée de l'auteur, de plus en plus nauséeux sur le fondement de cette guerre, de son aversion pour Hitler et son dégout de toutes les ignominies commises, bien éloignées de l'esprit chevaleresque du peuple germanique (Junger est d'origine Guelfe).
Rencontres culturelles et littéraires hors du commun. Puis, comme un besoin irrépressible de se retrouver "ailleurs", la description de "chasse subtile" ou il s'adonne à sa passion pour les insectes.
Tout cela devant les portes de l'enfer...
moraviamoravia   11 février 2018
À midi, chez Florence. J’y ai rencontré Heller qui revenait de Berlin ; son train avait été attaqué par les avions ennemis. Il m’a raconté que Merline, aussitôt après le débarquement, avait demandé des papiers à l’ambassade et s’était déjà réfugié en Allemagne. Curieux de voir comme des êtres capables d’exiger de sang-froid la tête de millions d’hommes s’inquiètent de leur sale petite vie. Les deux faits doivent être liés.
(22 juin 1944).
LavieestunlongfleuvetranquilleLavieestunlongfleuvetranquille   26 mars 2016
Pour moi, la vérité ressemble à une femme dont l'étreinte m'a condamné à l'impuissance avec toutes les autres. C'est en elle seule qu'est la liberté, et par conséquent le bonheur.
LavieestunlongfleuvetranquilleLavieestunlongfleuvetranquille   26 mars 2016
Quand l'heure de la mort approche, la maladie confine à l'inessentiel. La mort revêt les masques qu'elle trouve alors à sa disposition.
LavieestunlongfleuvetranquilleLavieestunlongfleuvetranquille   26 mars 2016
S'il nous arrivait malheur, comme à Socrate, il faudrait qu'un ultime banquet fut toujours possible.