Julien Hervier (Traducteur)
Éditeur : Christian Bourgois Editeur (07/03/2001)

"Mon ouvrage sur le Travailleur parut en automne 1932, à une date où le caractère intenable de l'ancienne situation et la montée de forces nouvelles ne faisaient désormais plus aucun doute. Il représentait - et représente toujours - une tentative pour atteindre un point d'où les événements, avec leur diversité et leurs contradictions, soient non seulement compréhensibles mais méritent qu'on leur rende hommage, malgré les dangers qu'ils représentent.
La paruti... >Voir plus

hupomnematahupomnemata   10 octobre 2013
Ne sait-on pas que tout ce que nous appelons notre culture est incapable de protéger le moindre État frontalier d'une violation de territoire - mais qu'en revanche il est extrêmement important que le monde sache qu'on se heurtera jusqu'aux enfants, aux femmes et aux vieillard s'il s'agit de défendre le pays, et que si cette défense l'exigeait, l'"individu" renoncerait aux plaisirs de son existence privée, de même que le gouvernement n'hésiterait pas un instant à vendre au plus offrant tous les trésors des musées?
hupomnematahupomnemata   10 octobre 2013
Nous sommes parvenus à une sorte de fétichisme historique qui se trouve en rapport direct avec le manque de force créatrice. Aussi est-ce une pensée consolante que, par suite du développement de grandioses moyens de destruction, une espèce de correspondance secrète accompagne l'accumulation et la conservation de ce qu'on nomme le patrimoine culturel.
L'effort épigonal pour s'imprégner du sens de ce patrimoine et le reproduire, autrement dit toute l'agitation axée sur l'art, la culture et leur valeur formatrice, tout cela a pris des proportions qui font apparaître comme indispensable d'alléger notre bagage; et l'on ne saurait le faire trop à fond ni trop largement. Le pire n'est pas qu'un cercle de connaisseurs, de collectionneurs, de fouineurs et de conservateurs se soit agglutiné autour de la moindre coquille abandonnée que la vie a un jour portée sur son dos comme un escargot. En fin de compte, cela a toujours été le cas, mais dans une mesure beaucoup plus modeste.
hupomnematahupomnemata   10 octobre 2013
La technique, c'est-à-dire la mobilisation du monde par la Figure du travailleur, étant destructrice de toute foi en général est aussi la puissance la plus résolument antichrétienne qui soit apparue jusqu'ici. Elle l'est dans une proportion telle que son élément apparaît du coup comme une de ses propriétés subalternes - elle nie par sa simple existence. Il y a une grande différence entre les anciens iconoclastes et incendiaires d'églises et le haut degré d'abstraction qui permet à un artilleur de la guerre mondiale de considérer une cathédrale gothique comme un simple point de repère dans sa zone de tir.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   25 septembre 2017
Ce qui importe n'est pas que nous vivions mais qu'il redevienne possible de mener dans le monde une vie de grand style et selon de grands critères. On y contribue en aiguisant ses propres exigences.