AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Soixante-dix s'efface tome 2 sur 5

Henri Plard (Autre)
EAN : 9782070703043
587 pages
Gallimard (12/02/1985)
4.43/5   7 notes
Résumé :
Le nouveau volume de Soixante-dix s'efface apporte, dans la série des journaux d'Ernst Jünger, un ton et des thèmes tout autres que ceux des précédents. Cette oeuvre est rare et presque unique, puisque seul Jouhandeau, dans ses Journaliers, a tenu le livre de bord de l'extrême vieillesse - de manière bien différente, d'ailleurs. À un âge qu'atteignent peu de créateurs, de soixante-seize à quatre-vingt-cinq ans, Jünger poursuit ses voyages autour de lui-même et du mo... >Voir plus
Que lire après Soixante-dix s'efface, tome 2 : 1971-1980Voir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Nous rencontrons rarement à découvert l'extraordinaire qui se trouve bien plutôt dans le trivial et le quotidien. Il ne sommeille pas sous un voile que l'on enlèverait, il est tissé dans la trame du voile. On trouve chez Cocteau les noeuds du tissage et chez Kafka le dessin du modèle.
Commenter  J’apprécie          20
Avant que naissent les mots "bruire" et "murmurer", on entendait le vent dans les branches et l'eau des sources. Des échos de la langue de l'univers ont été repris par les peuples et soumis à une imprégnation phonétique, érotique, magique, poétique et cultuelle.
Commenter  J’apprécie          20
Le buveur commence par un désir croissant d'accéder à un Nirvana intemporel qui s'annonce à lui comme une aurore mais reste inaccessible. Le temps s'attache à lui comme une ombre et le rattrape - la déception succède nécessairement à l'ivresse.
Commenter  J’apprécie          10
Dans l'ivresse, l'extase, la souffrance, l'agonie elle-même, des traits archaïques ressortent. Pourtant, nous ne régressons pas - nous nous approchons.
Commenter  J’apprécie          10
Une nostalgie (Sehnsucht) se dissimule derrière toute toxicomanie (Sucht) : elle peut donc être guérie.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Ernst Jünger (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ernst Jünger
À travers les différents ouvrages que l'auteur a écrit pendant et après ses voyages à travers le monde, la poésie a pris une place importante. Mais pas que ! Sylvain Tesson est venu sur le plateau de la grande librairie avec les livres ont fait de lui l'écrivain qu'il est aujourd'hui, au-delàs de ses voyages. "Ce sont les livres que je consulte tout le temps. Je les lis, je les relis et je les annote" raconte-il à François Busnel. Parmi eux, "Entretiens" de Julien Gracq, un professeur de géographie, "Sur les falaises de marbres" d'Ernst Jünger ou encore, "La Ferme africaine" de Karen Blixen. 
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
autres livres classés : journauxVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
410 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}