Soixante-dix s'efface tome 2 sur 5

Henri Plard (Autre)
EAN : 9782070703043
Gallimard (12/02/1985)
4.43/5   7 notes
Le nouveau volume de Soixante-dix s'efface apporte, dans la série des journaux d'Ernst Jünger, un ton et des thèmes tout autres que ceux des précédents. Cette oeuvre est rare et presque unique, puisque seul Jouhandeau, dans ses Journaliers, a tenu le livre de bord de l'extrême vieillesse - de manière bien différente, d'ailleurs. À un âge qu'atteignent peu de créateurs, de soixante-seize à quatre-vingt-cinq ans, Jünger poursuit ses voyages autour de lui-même et du mo... >Voir plus
Que lire après Soixante-dix s'efface, tome 2 : 1971-1980Voir plus
Nous rencontrons rarement à découvert l'extraordinaire qui se trouve bien plutôt dans le trivial et le quotidien. Il ne sommeille pas sous un voile que l'on enlèverait, il est tissé dans la trame du voile. On trouve chez Cocteau les noeuds du tissage et chez Kafka le dessin du modèle.
Avant que naissent les mots "bruire" et "murmurer", on entendait le vent dans les branches et l'eau des sources. Des échos de la langue de l'univers ont été repris par les peuples et soumis à une imprégnation phonétique, érotique, magique, poétique et cultuelle.
Le buveur commence par un désir croissant d'accéder à un Nirvana intemporel qui s'annonce à lui comme une aurore mais reste inaccessible. Le temps s'attache à lui comme une ombre et le rattrape - la déception succède nécessairement à l'ivresse.
Dans l'ivresse, l'extase, la souffrance, l'agonie elle-même, des traits archaïques ressortent. Pourtant, nous ne régressons pas - nous nous approchons.
Une nostalgie (Sehnsucht) se dissimule derrière toute toxicomanie (Sucht) : elle peut donc être guérie.