EAN : 9782207114537
Denoël (13/05/2014)
3.04/5   13 notes
Mia, institutrice danoise, épouse Frederik, jeune directeur d’une prestigieuse école privée. Ils ont un fils, Niklas. Très pris par son travail, Frederik délaisse sa famille. Il est loin d’être l’époux dont Mia rêvait. Un jour, une dispute éclate et elle l’accuse d’avoir été infidèle. Contre toute attente, Frederik se métamorphose en mari idéal du jour au lendemain : tendre, présent, attentif, il est irréprochable. Pendant deux ans, Mia est parfaitement heureuse. Ju... >Voir plus
Que lire après Lésions dangereusesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Mon avis tient en une phrase : « Tout ça pour ça ?! ».
Comme vous l'aurez sans doute compris, je m'attendais à beaucoup mieux. J'ai été, somme toute, assez déçue...
Il s'agissait d'un livre qui aux premiers abords devait me plaire : un bon pavé et surtout un roman édité par les Éditions Denoël dont j'adore les livres et couvertures. Celui-ci n'a pas échappé à la règle : une magnifique couverture qui donne envie de découvrir l'histoire, un résumé alléchant mais aussi un titre qui m'a beaucoup intrigué me faisant penser à celui du livre Les liaisons dangereuses ! Beau jeu de mots quoiqu'il en soit...

L'histoire était prometteuse pourtant : un homme qui change du jour au lendemain, changement dû à une lésion cérébrale. Sa femme va petit à petit voir sa vie s'effondrer et prendre un nouveau tournant.
Cependant, je n'ai pas accroché, j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose surtout à la fin qui pour moi n'en est pas une. On ne sait pas vraiment ce qu'il advient...

Commençons par les points positifs.
J'ai apprécié pas mal de choses : les articles de presse, d'internet, mails , lettres que l'auteur a inclus au récit, ça a donné une agréable saveur à ce roman bien condensé. Et le côté instructif de cette lecture, j'ai appris beaucoup sur la neurologie, qui est un sujet très intéressant, une façon d'appréhender plus facilement le comportement des autres personnes.
J'ai aimé le suspens que l'auteur réussit à instaurer tout comme son écriture plaisante à lire.
La relation entre Mia et son fils, m'a particulièrement touché, on se rend compte qu'il faut vraiment beaucoup communiquer avec ses enfants, qu'à leurs âges, ils n'ont pas la même compréhension que nous, adultes. Bref, j'ai adoré l'évolution de leur relation mère-fils.

Ce qui m'a le plus dérangé, c'est le fait que je ne m'attendais pas à ce genre de livre, je m'attendais à un thriller, et non pas à ce genre de roman.
Un autre point qui m'a déplu, c'est la tournure que prend la relation entre Frederik et Mia. La manière dont Mia se comporte vis à vis de son mari, un jour elle est folle de lui, c'est le seul et unique amour de sa vie et le lendemain, elle pense le contraire et n'a aucune culpabilité. Pourtant, elle est pleinement consciente qu'il est malade, certes c'est perturbant mais de là à changer autant en un si court laps de temps, c'est incompréhensible...
Je dis plus haut avoir apprécié le "cours" sur la neurologie, je rajoute un bémol pour le gène de l'infidélité et le libre-arbitre, un peu trop facile à mon goût... Mais ça me donne envie de creuser le sujet !
Il y a aussi le fait que je déteste ne pas apprécier le personnage principal dans un roman, et ici ce fut le cas . Pour moi, Mia est égoïste, violente, pleine de rancoeur. Oui, je ne sais pas ce qu'elle traverse, mais ces traits de personnalité étant exacerbés dans l'intrigue, je l'ai vécu comme cela. Elle m'a, de plus, déçue encore une fois de son comportement à la fin du roman.
Et enfin, j'ai trouvé que ce livre n'a finalement pas de vraie intrigue, l'histoire nous mène nulle part, tout reste incertitude quant à l'avenir...

Bref, ce roman s'ancre bien dans notre société actuelle où tout tourne autour de l'argent, du sexe, du pouvoir qu'on exerce sur les autres...

Ce livre m'a tout de même donné envie de continuer à découvrir cet auteur, mais dans un registre moins morne si possible !
Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
Mia est mariée à Frederik et ils ont ensemble un fils adolescent Niklas. Frederik est un homme instable avec des tendances adultères. Mais il y a environ deux ans, il a changé du tout au tout, a arrêté ses bêtises et depuis ce temps se montre particulièrement proche de sa famille. Mais lors de leurs vacances d'été, ils ont un accident de voiture et Frederik est particulièrement touché. A l'hôpital, les médecins découvrent une tumeur au cerveau. Ce qui expliquerai son changement d'attitude, ses sautes d'humeurs ou son comportement étrange. Mia va petit à petit voir son mari changer et va se rappeler les bons moments et se plonger dans ses souvenirs. Mais va-t-il redevenir comme avant ?

Voici mon premier partenariat avec les éditions Denoël. Parmi leurs nouveautés, j'ai repéré ce titre classé en suspense et je m'attendais à avoir un thriller psychologique car on présente Frederik comme devenant un véritable monstre à cause de sa maladie. Et pourtant, je me suis trompée car ce livre est bien un roman psychologique mais pas de meurtres ou de choses particulièrement glauques que l'on pourrait retrouver dans un thriller ou un polar. Cela ne veut pas dire que je n'ai pas apprécié ce roman.

Ici, la narratrice est Mia, la femme de Frederik. Elle nous présente sa famille et plus particulièrement son mari qu'elle a vu changé maintes et maintes fois. Il est passé d'un homme adultère à un époux attentionné avant de devenir par moment complètement passif et à d'autres moments surexité. Pas facile de vivre quotidiennement avec un être instable et malade. Une grande partie du roman est basée sur le quotidien des proches de malades neurologiques. Mia se rapproche alors d'un groupe de soutien, se penche sur des articles neurophilosophiques pour tenter de comprendre la maladie.

Une autre partie du roman est consacrée à une histoire d'escroquerie. Car Frederik s'occupait d'une école avant sa maladie et il aurait détourné des millions d'argent. A qui la faute ? Frederik était-il pleinement conscient des faits ? Ou la maladie a-t-elle joué un rôle déterminant dans cette histoire ? Encore un choc pour Mia et sa famille. A la maladie s'ajoute les problèmes financiers et avec la justice.

Et enfin le roman se penche sur les souvenirs de Mia et parfois ses rêves. Par moment, j'ai eu un peu de mal à savoir détecter le réel de la fiction. le personnage de Mia évolue énormément durant cette période. On pourrait la croire atteinte des mêmes maux que son mari, la croire par moment complètement paranoïaque ou au contraire extrêmement lucide.

Vous l'aurez compris, ce petit pavé d'environ 470 pages se lit de plusieurs manières. Et même si je ne m'attendais pas à ce genre de roman, je n'ai pas été déçue par cette histoire. J'ai appris pas mal de choses sur les maladies neurologiques et j'ai parfois eu de réelles prises de consciences.
Ce livre nous fait réfléchir et nous questionne : Qu'est-ce qu'on ferait à la place de Mia ? On reste ? On fuit ? Faut-il sacrifier sa vie pour se consacrer à son conjoint malade ? Impossible de rester indemne face à ce roman.
Au niveau du style, j'ai trouvé certains passages un peu longuet, avec par moment quelques répétitions.

Bref, une lecture qui pourrait paraître assez complexe quant au sujet exploité mais qui reste au final un moment agréable et instructif.

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Ce n'est pas un thriller,
Ce n'est pas un roman noir,
Ce n'est pas un polar,
Ce n'est pas ... je ne sais pas ce qu'on s'imagine quand on se retrouve devant ce livre ?
Pour ma part j'ai découvert la prose de Christian Jengersen avec son précédent roman "l'exception" où il était question de menaces de mort, de génocides et de descentes aux enfers.
J'ai souhaité poursuivre avec son autre roman traduit en français.
Nous sommes à Copenhague dans un milieu plutôt favorisé, avec un couple modèle et tout d'un coup la vie disjoncte.
Nous voilà donc parti à analyser le subconscient des autres, le nôtre, celui de nos proches à l'aide d'informations scientifiques qui dissèquent le cerveau.
Roman troublant où l'on cherche à analyser notre propre responsabilité face à la vie, à nos choix.
La grande question que la science, que les sciences nous posent : c'est quoi le libre arbitre, sommes nous libres de faire nos choix ?
Comment en arrive t on à écrire un livre avec un tel sujet, le besoin de comprendre, de se comprendre ?
Jusqu'à la dernière ligne on se demande que va t elle faire ?
Et nous qu'aurions nous fait à sa place ?
Mia et Frederick sont un couple de Danois à qui la vie semble bien réussir. Elle est prof, lui est directeur de l'une des écoles privées les plus prestigieuses du Danemark, ils ont une belle maison, connaissent plein de monde... Mais à l'occasion d'un accident survenu lors de vacances aux Baléares, tout bascule : une tumeur au cerveau est décelée chez Frederick. Il est opéré quelques mois plus tard avec succès mais on s'aperçoit que sa personnalité a changé. En plus, on découvre aussi qu'il avait détourné l'argent de l'école pour jouer en bourse...
Ce bouquin était présenté comme un thriller psychologique. Il y a tromperie sur la marchandise. C'est surtout la vie et les états d'âme d'une femme qui doit gérer une personne lourdement handicapée. Si ça se lit bien, il y a quand même beaucoup de longueurs et de répétitions et le livre pourrait faire une centaine de pages de moins sans que ça n'enlève quoi que ce soit. Après, c'est bien documenté pour tout ce qui touche aux troubles neurologiques. Sans que la lecture soit désagréable, c'est donc finalement assez dispensable.
Mia est mariée à Fréderik depuis de nombreuses années. Malgré les liaisons extra-conjugales et son travail qui l'accapare beaucoup Mia pense qu'il est l'homme de sa vie.
Ils mènent une vie paisible avec leur fils Niklas dans un quartier résidentiel du Danemark jusqu'au jour où on diagnostique une tumeur cérébrale à Frédérik.

Mia comprend alors qu'elle ne partagera plus sa vie avec le même homme mais avec un homme malade. Elle se repasse en mémoires les dernières années pour essayer de voir si à un moment certains symptomes étaient visibles.
Peu à peu, sa vie de couple et de femme tourne au cauchemar pour ne laisser place qu'à Frédérik malade avec son manque d'empathie, ses persévérations, ses crises de larmes, ses bêtises plus ou moins grosses...Par moments, elle entrevoit encore l'ancien Frédérik mais pas assez pour continuer à vivre comme ça.
De plus, son mari sera accusé d'avoir escroqué l'école dans laquelle il travaillait. Petit à petit, ils vont tout perdre et son mari risque la prison. Aurait-il pu faire cela sciemment s'il n'avait pas été malade?

C'est un livre intéressant et instructif dans la mesure où l'auteur s'est très bien documenté sur les lésions cérébrales et qu'il nous fait partager tout au long du roman ces documents. Je suis ressortie de cette lecture en ayant appris de nombreuses choses.

Les personnages sont bien travaillés et développés que se soit Mia avec ses questionnements sur sa vie de couple...ou Frédérik qui paraît plus vrai que nature!

Cependant, je m'attendais à plus de suspense et de rebondissements. Au final, c'est une lecture très fluide qui se lit rapidement mais il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'actions en le lisant.

Lien : http://aujardinsuspendu.blog..

Il y a quelques mois de cela, j'ignorais qu'il existait un monde secret dans lequel des milliers de famille abritaient en leur sein une personne souffrant d'une maladie du cerveau. Je pense aux gens bornés avec qui j'ai pu me disputer dans les supermarchés ou qui se mettaient en colère sans raison au milieu de la rue, des imbéciles qui se mettaient à proférer des âneries pendant une réunion. Je réalise tout à coup que certains d'entre eux souffraient peut-être d'une pathologie mentale, et qu'ils étaient aimés par leurs proches qui, comme moi, allaient rejoindre des groupes de soutien pour tenir le coup.
Devant un écran, on peut réfléchir tranquillement et en silence aux questions qu'on ne veut pas soulever à voix haute. Je le quitte ou pas ? Je m'en vais ou je reste avec elle ? On peut penser aux aspects pratiques du divorce. Combien aurais je pour vivre et que vont dire les amis, la famille, les enfants ?
Les hommes sont comme ça. Ils sont fascinés par la jeunesse,ils croient rajeunir en faisant l'amour avec des jeunes filles, ou en épousant des femmes plus jeunes qu'eux. Mais ils ont beau se ridiculiser, ils restent de pauvres vieux cons à mi chemin de la tombe. Comme moi.
La vie est si fragile, nos cerveaux se dissolvent petit à petit, ils marchent jour après jour vers ce pays inconnu qu'on appelle la mort.
Il serait peut-être temps de lui dire que Bernard n'est pas mon mari.