EAN : 978B08LL4S18D
Éditeur : Librinova (19/11/2020)
4.46/5   13 notes
Si elle avait su qu'elle tuerait quelqu’un avant la fin de l'année scolaire, jamais elle n'aurait cliqué sur ces sept lettres bleues cet après-midi-là…
Désireuse d’échapper à sa vie banale d’adolescente, Lisa découvre un jeu captivant qui l’entraîne dans une quête effrénée du temps, pour sauver le monde du chaos. Une mission bien trop exaltante pour qu’elle perçoive combien le merveilleux monde parallèle de Gaia menace de plus en plus l’équilibre de sa propre... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
5 avis

MaggyM
  19 mars 2021
Premier tome auto-édité d'une série d'Urban Fantasy étonnante et vraiment prometteuse.
Nous suivons Elisabeth, dite Lilly, qui en cliquant sur le mot CHRONOS qui s'est affiché sur son écran d'ordinateur, se trouve propulsée dans un jeu vidéo en ligne. Dans ce monde, appelé Gaïa, elle partira, en compagnie d'autres joueurs, en quête du voleur de temps, un certain Hadès.
Si j'ai éprouvé quelques difficultés au démarrage pour trouver la cohérence dont j'ai besoin pour adhérer à la fantasy, je suis assez rapidement entrée dans l'histoire. Au fil des pages, les personnages gagnent en consistance et le monde de Gaïa est suffisamment bien décrit pour être crédible. Les allers retours entre le monde d'ici et Gaïa étaient dosés juste à propos et donnaient de la consistance à l'intrigue.
En seconde lecture, nous avons bien entendu toute la problématique de l'addiction des jeunes aux jeux vidéos et aux "amitiés" virtuelles sur les réseaux sociaux. Il n'empêche que l'intrigue de première lecture, cette traque du voleur de temps, s'enrichit petit à petit et ne sert pas que de prétexte à mettre en avant un enjeu de notre société "des écrans".
Chronos est typiquement le genre de roman à partager en famille car chacun y trouvera son compte et une bonne raison de s'évader. En plus, comme on le devine à la lecture du titre de la série, nous avons là un vivier pour distiller des infos sur la mythologie sans noyer l'intrigue; ce qui permettra aux plus jeunes d'enrichir leur culture générale sans devoir plonger dans un bouquin rébarbatif.
J'ai trouvé que la deuxième partie du roman était vraiment bien construite et j'ai hâte de pouvoir me plonger dans la suite.
SELECTION PRIX DES ETOILES 2021
livrement_ka
  06 janvier 2021
Une couverture de folie pour cet album jeunesse.
A l'ère des jeux vidéos et autres fornite....vous allez suivre Lisa une adolescente comme les autres qui vit avec sa mère et son beau-père.
La naissance d'un petit demi frère Julien ne va pas arranger les choses. Néanmoins l'entente avec Thomas son beau-père est correcte. Et surtout ce dernier lui laisse accéder à son ordinateur.
Jusqu'à ce jour Lisa ne s'en servait que pour quelques recherches internet et surtout ses devoirs.
Mais là un message va venir bouleverser son quotidien et la rendre accro à ce dernier.
CHRONOS : sept lettres qui vont la plonger dans le monde de Gaïa. Une sorte de jeu de rôle dans lequel le temps est un des problèmes à régler.

Je suis ravie d'avoir pouvoir lu ce livre parce que je vais bientôt vous parler d'un livre particulier mêlant lecture et jeu de rôle à la fois.
Il tombe donc tout à fait à pic.
Vous avez des enfants collés à leurs jeux en ligne ? N'hésitez plus, et offrez leur ce roman de Marion de Junac, tout à fait adapté à leurs besoins et leurs envies.
Ils vont avoir à coeur d'accompagner Lisa, alias Lilly et Rick à la recherche d'Hadès pour le détruire.
Et cette notion d'économiser du temps en faisant les choses dans la vie de tous les jours est absolument incroyable.
Enfin grâce à ce jeu, Lisa découvre enfin son importance et prend confiance en elle. Elle sait qu'on compte sur elle et qu'elle doit accomplir sa mission, sous peine d'entraîner ses amis à leur perte.
La relation entre le monde de Gaïa et le monde réel est très bien mise en avant, et les actions dans un des deux mondes ont des conséquences dans l'autre...J'ai trouvé l'histoire incroyablement au fait de l'actualité de nos jeunes collés à leurs manettes.
Cette addiction du jeu est présentée au lecteur de manière ludique, mais le message passe juste comme il faut.
Je vous conseille cette lecture pour jeunes ou moins jeunes.
LinstantDesLecteurs
  02 décembre 2020
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque cette fois-ci dans un roman jeunesse fantasy. C'est juste génial ! On parle de jeu en ligne, de temps, d'histoire, de relations... Bref, il est top ! Merci à Elisabeth et Marion de Juniac pour votre confiance.
Nous voilà aux côtés de Lisa. Une jeune fille, dans la force de l'adolescence. Elle habite avec sa mère, son beau-père Thomas fendu d'informatique et son petit frère, un hurleur né. Oh ça va, il vient de naître peuchère, il faut lui laisser le temps aussi !
Du temps, parlons-en ! Lisa alias Lilly, alors qu'elle navigue sur l'ordinateur familiale, découvre un message « Chronos ». Ni une, ni deux, elle clique dessus et est projeté dans un autre univers. Petit à petit, de découverte en découverte, elle va faire connaissance avec les autres joueurs et comprendre ce qui se passe dans ce monde ! Il n'est autre que Gaia ! Hadès a perpétré des choses immondes et à volé le temps de Chronos. Désormais, Lilly fait partie des Élus et ils n'ont d'autres choix que de trouver Hadès pour protéger l'horloge universelle.
Mais comment va faire Lilly pour épargner du temps dans sa vraie vie, faire illusion, aller en cours et mener à bien sa quête dans le jeu ? Mais de quelle quête parle-t-on vraiment ?
Woaw Les Loulous, je découvre Marion de Juniac avec ce livre jeunesse et franchement, quelle plume ! Quelle imagination ! Enfin, elle a réussi à complètement m'embarquer dans le monde de son personnage principal ! le Bibou a passé de longues heures à me demander comment se passe réellement un jeu en ligne ! Oui, je fais partie des générations qui ont connu les premiers, relativement bien élaborés il y a une quinzaine d'années (ouch ça pique).
Je me suis retrouvé projeté quelques années en arrière. On entre par un clic dans le monde de Gaia, mais également dans celui de Lisa. La mythologie et la relativité. On comprend sa vraie vie et ses difficultés sociales avec ses camarades. D'autant plus que l'adolescence est un âge quelque peu ingrat dans tous les sens du terme ! On comprend son attirance pour le jeu. On comprend cette quête du temps, cette facilité de trouver du réconfort dans un monde ailleurs.
Marion nous transporte dans la philosophie de la temporalité, mais également du temps dans toute son ampleur. Elle nous glisse avec magie et impétuosité dans la réflexion et le questionnement sur le temps qui s'écoule.
La plume de l'auteure est très immersive ! Une fois la première page commencé, on ne peut plus lâcher le livre. Il est difficile de stopper sa lecture. C'est addictif et attachant. Touchant et piquant de réalisme à la fois. Marion de Juniac a réussi le coup de nous faire adhérer à son histoire tant dans les relations entre les personnages, que celle que l'on peut avoir avec le temps. Pour le Bibou et moi, ce roman jeunesse est intergénérationnel et c'est un coup de maître. Chacun, peu importe l'âge en aura sa propre lecture, avec les bagages de ses expériences.
Ma chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande ce premier opus « Chronos, tome 1 : un temps pour jouer » de Marion Juniac. Elle nous propose un livre que l'on peut partager avec différentes générations, grâce à une plume aisée qui plaira aux plus jeunes et aux adultes. Ce livre parle à tout le monde et traite d'un sujet phare, le temps... Alors prêt à cliquer ?
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Livresque78
  16 décembre 2020
Je vous parle aujourd'hui du tome 1 d'une saga adolescente, dont le résumé et la couverture m'ont séduites immédiatement. C'est un univers qui ne peut que plaire à la jeunesse que nous propose Marion de Juniac, l'univers du jeu vidéo , les problèmes adolescents, les relations ados-parents, mais car il y a un mais, j'ai eu du mal à m'immerger dans cette histoire tout simplement parce que je lui ai trouvé des incohérences qui m'ont dérangé et qui ont perturbé une grande partie de ma lecture. Je ne veux pas trop vous en dire et vous laisser vous faire votre propre avis, mais j'aime comprendre, j'aime lire l'étonnement de ceux à qui il arrive des choses extraordinaires, dans le cas contraire je me retrouve un peu perdue et déstabilisée. C'est ce qui s'est passé avec ce roman et ma lecture en a été gênégênée et a manqué de sérénité. C'est donc le point négatif de ce livre me concernant, mais sachant que d'autres tomes suivront, je garde espoir que les choses se clarifient. Pourtant de nombreux points m'ont plu dans cette histoire ainsi que la maturité de la plume de l'auteure, c'est un livre bien écrit et l'idée est plutôt bonne...
SophieSonge
  08 décembre 2020
Lisa s'ennuie dans sa vie d'adolescente berlinoise jusqu'au jour où elle découvre un jeu en ligne qui va lui permettre de s'évader. Une échappatoire qui, elle ne le sait pas encore va prendre plus de place qu'elle ne peut l'imaginer...
Avec ce roman, on plonge dans l'univers des jeux en ligne avec tous les plaisirs et les risques qu'ils comportent. Avec Lisa, nous succombons au charme de la découverte, nous avons le sentiment d'accrocher à une dimension unique et fantasmée, nous réalisons l'importance de vivre quelque chose d'élitiste, et d'intégrer une communauté.
Les descriptions sont nombreuses, détaillées et imposent un réalisme naturel à l'imaginaire. L'attraction et le mystère sont jugulés dans un même mouvement. On se sent littéralement portés dans un espace-temps différent. On a envie de tout connaître des personnages alors que l'on est à la fois grisé et frustré par une progression oblige.
"Quand elle rouvrit les yeux, elle était assise devant son écran d'un noir profond. Elle se frotta les mains l'une contre l'autre, mais bien sûr, il ne restait plus de boue. Seul, un bracelet de couleur vert bleuâtre scintillait à son poignet gauche."
L'écriture est fluide, captivante et empreinte d'une belle lucidité. L'auteure aborde à travers la mythologie grecque l'addiction aux jeux de rôle et à l'écran. On parle de confusion entre temps réel et virtuel, personne et profil... On évoque la solidarité, l'obsession, le manque, la logique, le raisonnement.
L'aventure que nous vivons aux côtés de Lisa est décuplée dans le jeu, mais on s'attache vraiment à sa personnalité dans sa vie de tous les jours avec ses proches. Passer d'un monde à l'autre nous permet d'analyser, de comprendre, et même de se documenter. Avec le premier tome de cette saga, nous sommes ferrés.
Avec "Chronos" débute un combat contre le temps addictif et millimétré. Et si jouer ne suffisait pas ?
Lien : https://www.sophiesonge.com/..

marionenderleinmarionenderlein   10 février 2021
Plus tu penses à moi, plus tu atterris près de moi à Gaia. La bonne personne, au bon moment, au bon endroit !