Je vous parle aujourd'hui du tome 1 d'une saga adolescente, dont le résumé et la couverture m'ont séduites immédiatement. C'est un univers qui ne peut que plaire à la jeunesse que nous propose Marion de Juniac, l'univers du jeu vidéo , les problèmes adolescents, les relations ados-parents, mais car il y a un mais, j'ai eu du mal à m'immerger dans cette histoire tout simplement parce que je lui ai trouvé des incohérences qui m'ont dérangé et qui ont perturbé une grande partie de ma lecture. Je ne veux pas trop vous en dire et vous laisser vous faire votre propre avis, mais j'aime comprendre, j'aime lire l'étonnement de ceux à qui il arrive des choses extraordinaires, dans le cas contraire je me retrouve un peu perdue et déstabilisée. C'est ce qui s'est passé avec ce roman et ma lecture en a été gênégênée et a manqué de sérénité. C'est donc le point négatif de ce livre me concernant, mais sachant que d'autres tomes suivront, je garde espoir que les choses se clarifient. Pourtant de nombreux points m'ont plu dans cette histoire ainsi que la maturité de la plume de l'auteure, c'est un livre bien écrit et l'idée est plutôt bonne...
Chronos – Tome 1 : Un temps pour jouer est un roman jeunesse, young adult qui s'adresse aux jeunes à partir de 13 ans. Dans son premier roman, Marion de Juniac aborde l'addiction et la dépendance aux jeux vidéos que peuvent avoir les jeunes.

Lisa, le personnage principal, entre dans la fâcheuse et difficile période de la vie : l'adolescence. Elle peine à trouver sa place dans une famille recomposée, entre un beau-père spécialiste de l'informatique qui dose ses sessions ordinateur et sa mère accaparée par son nouveau-né, Julien. Lisa passe beaucoup de temps avec sa meilleure amie, Anna, pour faire ses devoirs et parler de tout et de rien. Mais sa vie bascule le jour où, alors qu'elle se trouve sur l'ordinateur familial, elle découvre un lien vers un étrange jeu en ligne : Chronos. En cliquant sur le lien, Lisa devient Lilly, son avatar, et découvre un monde nouveau, fascinant, de nouveaux amis. Mais ce monde hors du temps est menacé par Hadès qui veut voler le temps. S'il y parvient c'est le chaos qui attend Gaïa mais aussi le monde réel. Lisa va se réfugier dans ce jeu, trouvant davantage sa place à Gaïa que dans la vraie vie, n'hésitant pas à y passer de plus en plus de temps à l'insu de son entourage.

J'ai beaucoup apprécié la manière dont Marion de Juniac aborde le refuge que trouvent bon nombre de jeunes dans les mondes virtuels. Ne trouvant pas leur place dans la vraie vie, ils se réinventent au virtuel et fuient la réalité pour rester dans le monde de confort.

Par ailleurs, l'intrigue de Chronos est très intéressante car l'on suit également Lisa dans sa vie quotidienne de collégienne et comment le jeu virtuel influe sur sa vie, ses décisions, son emploi du temps. Petit à petit, les passages dans le monde de Gaïa sont plus importants que ceux sur la vie familiale et sociale de Lisa, montrant que le jeu virtuel prend toute sa place dans la vie de l'adolescente. de même, l'auteure n'a pas hésité à y inclure de courts moments familiaux où la mère de Lisa n'hésite pas à faire part de son inquiétude. Souvent les adolescents se sentent incompris, invisibles et ne prennent pas conscience que leur entourage remarquent les changements et se préoccupent d'eux.

Marion de Juniac n'hésite pas à jouer avec nos nerfs, nous plongeant dans les pensées et aux côtés de Lisa, nous ne savons plus nous-mêmes, où se trouvent le virtuel et le réel.

Pour un premier roman, c'est réussi. Je suis impatiente de découvrir la suite, la fin du premier tome ne donnant pas toutes les réponses à nos nombreuses questions.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
... Un premier tome qui nous tient en haleine de la première à la dernière page, aux côtés de Lisa qui devient du jour au lendemain addict d'un jeu vidéo où elle trouve sa place contrairement à la vie réelle, où son existence a un sens et où sa présence est attendue avec impatience. Incomprise, elle ne peut conter ses aventures à personne, ce qui la replie sur elle-même et dans le jeu. Une histoire qui interroge sur les aspects positifs et négatifs d'un jeu vidéo auprès de la jeunesse, sur l'addiction qui arrive souvent vite mais également sur le détachement avec le monde réel. On suit Lisa dans sa quête, qui lui prend tout son temps même lorsqu'elle n'est pas derrière son écran, mais également dans son adolescence où elle essaie de trouver sa personnalité, avoir plus de liberté malgré son jeune âge et l'incompréhension de ses parents qui la réprimandent plus qu'autre chose. J'ai adoré l'originalité du thème abordé par l'autrice, la dynamique de ce premier tome et les personnages qui peuplent le récit et qui sont très attachants. Marion de Juniac n'hésite pas à jouer avec nos nerfs en nous baladant d'une théorie à l'autre pour nous arracher les cheveux sur le dénouement à venir ! Lancez-vous à la poursuite de Chronos, mais êtes-vous prêt à relever ce défi ?
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Un roman lu pour le prix des étoiles Librinova 2021
Un roman captivant qui cible l'adolescence mais pour tout âge ! Lisa s'ennuie ,c'est une ado .Sa vie prend un tournant singulier quand elle entre dans un jeu en ligne ,où elle rencontre Rike .Il l'attendait ...mais comment est ce possible ? Elle trouve des objets dans la forêt virtuelle ,dont un bracelet qu'elle va être la seule à voir à son poignet dans la vraie vie ...Gaia,Hades ,Chronos : on revisite la mythologie .....dans une autre dimension !
Un voyage dans le temps ....mais qu'est ce que le temps ....
Facile à lire pour les ados, même s'ils retrouveront certains conseils de leurs parents comme les risque des rencontres sur le net par exemple !
Je tiens tout d�ord à remercier Elisabeth attachée de presse, Marion de Juniac et « Librinova » pour m𠆚voir fait découvrir ce livre et pour leur confiance. Je voulais aussi leur présenter mes excuses pour le retard de cette chronique. Habituellement, je ne lis pas de livre jeunesse (ou très peu), mais, ce qui m𠆚 poussée à accepter de donner sa chance à ce roman, c𠆞st que j𠆚i beaucoup aimé la couverture ainsi que le résumé.

Je ne suis pas très friande des jeux vidéo, mais cela ne m𠆚 pas empêchée de m’immerger dans cette histoire que j𠆚i beaucoup appréciée. Un livre qui nous fait voyager dans l’imaginaire de l𠆚uteure qui est très riche et qui saura combler votre envie d𠆞n découvrir plus tout au long de votre lecture. J𠆚i perçu ce récit un peu comme un conte philosophique, mais aussi magique par certains côtés. Marion de Juniac nous fait nous poser beaucoup de questions sur le temps qui passe, ce qui fait que plus on avance dans le roman, plus on a envie de savoir où l𠆚uteure veut nous emmener.

La plume de l𠆚uteure est simple, fluide, adaptée pour le lectorat visé avec un brin de maturité et de lucidité. Un récit prenant et addictif que vous ne pourrez pas lâcher avant d𠆚rriver à la dernière page.

Je vous recommande donc ce premier tome qui saura plaire à toutes les générations de 7 à 77 ans. Laissez-vous emporter dans cet univers passionnant créé par l𠆚uteure, vous ne le regretterez pas !