AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Sorcières de Kinvar tome 2 sur 4
EAN : 9782374880938
184 pages
Anyway (05/12/2017)
4.07/5   7 notes
Résumé :
Quelques mois après les péripéties d'Emily à Kinvar, Charlotte doit passer une autre épreuve au sein de la congrégation : le Beltain. Mais à quoi correspond ce sabbat particulier pour les sorcières ? En cherchant à connaître cette réponse, la jeune marionnettiste et ses poupées vont perturber plus d'un sombre plan. Et aux ennemis d'hier s'ajoutera le mystérieux homme au masque d'argent... La jeune fille aux yeux hétérochromes pourra-t-elle leur échapper ?
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les sorcières de Kinvar, tome 2 : L'homme au masque d'argentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je remercie Sylvie des éditions Anyways pour m'avoir permis de découvrir la suite de cette saga. J'aime beaucoup la couverture, elle est beaucoup plus sombre que celle du premier tome. Par contre je m'imaginais autre chose en voyant le personnage sous le masque, dont je tairais bien entendu.

Nous retrouvons Emily qui va "sauver" Charlotte une fois de plus de la machination d'un être mauvais. Sans le savoir, elle vient d'enclencher une course poursuite contre elle et sa cousine. Alors qu'elle tente de fuir les lieux, elle va faire la rencontre d'un être particulier qui va les aider. de fil en aiguille, Emily va devoir suivre un chemin tracé afin de tenter d'éliminer la menace qui la poursuit. Mais ce n'est apparemment pas qu'une menace qui les poursuit...

J'avais envie de savoir ce qui allait se passer après l'épisode du tome 1 m'attendant à plus d'actions. Il y en a plus, c'est certain. le prologue nous emmène dans des temps anciens où certains animaux portaient des médaillons. Une bataille semble se dessiner à l'horizon. L'appel du plus sage de tous les sages est envisagé. Une prophétie a vu le jour et l'animal va voir son avenir se transformer. Puis, nous sommes aux côtés d'Emily. Plusieurs rencontres, plusieurs personnages font leur apparition ou dévoilent leur identité. C'est à partir de là que les complications arrivent. le Beltain est une épreuve que toute sorcière digne de ce nom se doit de passer. Et ce qui se cache en dessous ? Un pacte, une idée reçue que tout ira pour le mieux par la suite, un affront à ce que la plupart des sorciers et sorcières pourraient trouver malsain, impensable et bien plus encore, mais qui oserait dire le contraire ? L'aventure débute rapidement, un enlèvement forcé, un train pris en marche, un château sorti de nulle part et une grotte qui n'en a pas que le nom... Bien des éléments se suivent et ne se ressemblent pas.

Je dois avouer qu'arrivée à la fin de ce tome, je n'ai pas encore compris le lien entre le prologue et la suite. Une question qui reste sans réponse. Il y en aura d'autres de questions sans réponses, en même temps, il s'agit d'une saga, donc si nous avions tout d'un coup, cela ne serait pas drôle. J'ai bien aimé l'histoire d'une manière générale. Une jeune fille qui veut à tout prix sauver sa cousine des griffes de monstres qui ne sont pas si éloigné que cela. le seul hic, c'est que j'ai trouvé que tout allait très vite. Les actions s'enchaînent sans laisser beaucoup de souffle à l'héroïne, c'est quelque chose que j'apprécie. Par contre il y a des points où l'auteur passe trop vite. La rencontre avec Jordan par exemple qui est comme qui dirait oublié durant une bonne partie du livre pour le revoir beaucoup plus loin.

Les poupées ont leur place par moment. Les suivre est un vrai bonheur. Je reste perplexe sur certaines d'entre elles car je me demande s'il n'y a pas anguille sous roche... Je ne cache pas les araignées qui sont sur la couverture et qui "yeurk" complet. Dire qu'elles ne sont pas pire que je croyais... En fait si, elles le sont et le peu que nous les voyons suffit à hérisser les poils de dégout (non pas de peur, désolée).

Côté personnages Emily n'a pas vraiment changé. Elle a pris quelques mois et aiment ce qu'elle vit. L'école, ses amies, ses poupées, sa relation amicale virtuelle, sa magie qui a plus l'effet d'un pétard mouillé... Sa particularité physique semble donner des ailes à des personnages qui semblent la vouloir pour eux, pour un autre... Je me suis bien fait avoir avec Gaétan. Je n'arrivais pas à savoir ce qu'il est, pourquoi il agit de cette façon. Un bon point pour lui. Son changement d'humeur est incompréhensible, jusqu'à ce que l'auteur explique ce qui se passe.

Après la dernière phrase je me suis demandé qui était ce "il". Une fois que le voile est soulevé ce qui se passe avant est compréhensible et logique surtout. Concernant Charlotte, j'ai du mal avec ce personnage. Elle me parait frivole, surtout après ce qui a failli lui arriver. Un coeur d'artichaut qui, en temps de guerre me paraît trop léger. En suivant cette cousine, la fin qui est à son propos est tellement rapide que je ne suis pas certaine d'avoir tout compris. C'est en relisant que je me suis dit "hein?". C'est vraiment bizarre et je me demande bien ce qui va se passer par la suite. J'ai bien aimé l'histoire de Roman. Par contre concernant Danshalir c'est un mystère quasi-complet et je me demande si nous en sauront plus par la suite.

Des annexes terminent le livre sur "tout sur les loups". C'est dommage, j'aurai apprécié de pouvoir le lire avant de découvrir le récit car des éléments qui m'ont manqué lors de la lecture aurait pu être comblé et j'aurai apprécié ce tome 2 plus. L'histoire est sympathique, avec de bonnes idées. L'originalité est au rendez-vous. Je regrette qu'il n'y ait pas plus de détails lors des scènes d'actions et qu'elles ne soient pas plus longues. Un second tome que j'ai trouvé trop rapide qui aurait mérité plus de temps sur certains passages et sur l'histoire de Charlotte également pour mieux la comprendre.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-sorcieres-de-kinvar-tome-2-emily-et-l-homme-au-masque-d-argent-mar-a142158478
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu le premier tome il y a presque trois ans et habituellement, lorsque je mets autant de temps entre deux lecture, j'ai besoin de relire la chronique du volume précédent, mais pour celui-ci, ce fut inutile : l'univers des sorcières de Kinvar est tellement entêtant que je me souvenais de beaucoup de détails.

Ce second tome contient à peu près le même nombre de page que le précédent, pourtant, j'ai eu l'impression qu'il se passait moins de choses : Emily passe son Samain puis on a une ellipse de plusieurs mois… un trou où Emily n'a pas changé, Lydia est censée l'entraîner mais elle renâcle et freine son apprentissage tant qu'elle ne parvient pas à invoquer un familier. Contrairement à sa cousine Charlotte qui a passé toutes ses cérémonies dans le but de devenir matriarche de sa congrégation de sorcières, toutes sauf le dernier. Et c'est pendant le Beltain de la rouquine que les choses vont se corser et Emily va devoir intervenir pour sauver sa cousine ce qui entraîne leur fuite éperdue de Kinvar.

Beaucoup de révélations sur cette suite :
– Jordan, la petite créature qui observe Emily depuis le jardin et qui lui offre tous les ans à la même date un pot de fleur. On découvre qui il est ainsi que le lien qui les unit (j'avais tablé sur un grand-père ou un amoureux de la mère de la jeune fille… à tort).
– Beltain et les conséquences que cela a sur les sorcières (il me semble que dans le tome précédent des indices avaient été donnés et que j'en avais tiré les bonnes conclusions… en tout cas, j'en connaissais les tenants et les aboutissants).
– Hope. On se doutait qu'il y avait un truc louche avec lui, mais là, on en a à nouveau confirmation.
– Les loup-garous et leur empereur.
– Les plans de tante Virginia (pas difficile à comprendre ni à anticiper : conserver le pouvoir sur les sorcières de Kinvar à n'importe quel prix).

Et surtout, le point le plus important : les pouvoirs d'Emily. On sait que sa blondeur et son oeil bleu indiquent une puissance exceptionnelle en tant que Créateur, tandis que pour les sorcières, cela indique plutôt un pouvoir extrêmement faible… une déduction contredite dès les premières pages à la fin de sa cérémonie de Samain.
Par la suite, Emily doit se débrouiller avec ses possibilités de sorcières puisqu'elle est séparée de ses marionnettes (je suppose que la raison principale de cette séparation est de nous faire découvrir le côté sorcière de l'héroïne). Rapidement, on se rend compte qu'elle est aussi faible que l'avait annoncé tante Virginia et le coven de Kinvar… c'est en tout cas ce que je me suis dit à chacune de ses tentatives pour utiliser sa magie… sauf qu'une petite voix me chuchotait que c'était faux, que c'est ce que l'auteur voulait nous faire croire. À la fin, on se rend à l'évidence : elle a du potentiel. Il est soudain évident que si elle avait eu une véritable éducation magique avec un enseignant qui la guide correctement, lui fait pratiquer son art et pas seulement de pauvres instructions notées dans un cahier, elle aurait rapidement pu progresser… maintenant, reste à savoir jusqu'à quel point ? J'ai hâte de découvrir ça.

Les personnages ont déjà acquis tout mon attachement dans le tome précédent, il en va de même dans celui-ci… même si ce second tome laisse plus de place à l'intrigue qu'aux personnages : autant dans le précédent j'ai apprécié Moonlight à sa juste valeur, autant là, Roman ou Danshalir m'ont laissée de glace.
J'ai adoré ce second tome et j'attends avec beaucoup d'impatience le troisième qui doit sortir au mois de novembre.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir adoré le tome 1, je me suis précipité sur ce tome 2. Que j'ai tout autant adoré. La plume est toujours autant prenante et immersive. L'univers continu a ce développé. le personnage d'Émily est fort, on la suit dans ses aventures avec plaisir. Ses poupées ont aussi leur propre aventure à vivre. le seul bémol est sa cousine Charlotte. Elles fuient pour leur vie et pourtant Charlotte agit comme si elles sont en vacances, avec son coeur d'artichaut qui s'éprend du premier venu toute les cinq minutes. Elle qui est sensé être une puissante sorcière me fait plutôt penser à une demoiselle en détresse qui ne sait pas quoi faire d'elle-même. J'ai hâte de lire le tome 3 afin d'approfondir cet univers qui me plaît beaucoup.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Au bout de plusieurs couloirs voilés, la jeune fille se perdit. Quelques détours plus loin, elle commença à prendre peur. Le labyrinthe était immense et elle percevait bien qu’une force magique le rendait presque vivant, l’empêchant de trouver son chemin et donc, sa cousine. Elle faillit pleurer mais se retint. Il fallait absolument qu’elle garde son calme, qu’elle ne se laisse pas aller. La jolie blonde se concentra, cherchant à prendre des repères pour se diriger correctement et méthodiquement. Elle souleva un voile, puis un autre. Tout à coup, elle aperçut une silhouette sur sa droite. Fronçant les sourcils, elle reconnut la petite Margot, le fantôme sans yeux et à la bouche cousue de sa tante assassinée à l’âge de dix ans. Que faisait-elle ici et pourquoi lui apparaissait-elle après plus d’un an de silence ? La fillette disparut derrière un voile. Emily la suivit. Elle lui apparut de nouveau quelques mètres plus loin. Lui indiquait-elle le chemin ?
Commenter  J’apprécie          10
La porte métallique glissa doucement et un nuage de ténèbres envahit le wagon, s’insinuant dans chaque recoin, chaque interstice. Ashton, Ace, Adela et Lucy se serrèrent les uns contre les autres, peu rassurés. De la noirceur émergea une multitude de créatures mécaniques et tordues. Toutes avaient une forme insectoïde et mesuraient la taille d’une main. Ici, une araignée avec une patte plus longue boitait le long du mur. Là, une mouche battait de son unique aile pour avancer. Elles s’arrêtèrent d’un même mouvement à deux mètres des loups puis s’écartèrent pour ouvrir un chemin depuis les ténèbres. Un homme pénétra alors dans le wagon. Il portait des vêtements simples mais d‘un noir profond. Il n’était pas très grand, mince, et avait l’air d’une brindille comparé aux garous.
Commenter  J’apprécie          00
— Je voulais juste t’aider, précisa-t-il gentiment.

L’instant d’après, il la plaqua contre le mur et lui agrippa le menton, la main tout près de sa gorge. Emily paniqua. Il lui releva le visage et plongea son regard dans celui de la jolie blonde. Les yeux de Gaetan étaient aussi froids et durs que des glaçons.

— Il t’a déjà eue, cracha-t-il avec dédain.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : poupéeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2484 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}