ISBN : 2322015482
Éditeur : Books on Demand (22/02/2015)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
A neuf ans, Emily croit encore fermement aux contes de fées et s'imagine souvent dans des rôles de princesse aux pouvoirs incroyables. Alors, quand la réalité rattrape la fiction et que la fillette s'avère capable de parler avec quatre poupées de bois aux caractères si différents, elle découvre un monde bien plus surprenant que celui dont elle rêvait. Mais si les héros existent, il en est de même pour son flot de mauvaises sorcières, vampires ou loup-garous en tout ... >Voir plus

cristalya
  17 avril 2017
On découvre la jeune Emily, âgée de neuf ans au début du roman. Elle est blonde aux yeux vairons et semble avoir une vie surnaturelle dès les premiers chapitres : elle vit au milieu de sorcières et parle avec des marionnettes en bois.
On suit alors la jeune fille tandis qu'elle grandit et découvre le monde magique qui l'entoure ainsi que les pouvoirs de ses congénères. Nous savons qu'elle a une destinée bien particulière, mais nous ne savons pas encore laquelle, et elle non plus. On est alors dans une recherche identitaire, Emily cherche à comprendre la place qu'elle doit occuper dans le monde des sorcières, mais aussi à s'intégrer dans la vie qu'elle côtoie chaque jour.
L'histoire nous mène à ses côtés, afin de découvrir sa destinée proche, mais aussi plus lointaine. Des péripéties et des découvertes qui nous donnent envie d'en savoir plus cette jeune fille.
Emily est un personnage attachant que l'on se plaît à suivre. Elle se comporte comme n'importe quel adolescent de son âge lorsqu'elle entre dans cette période de la vie, elle se pose des questions, se cherche afin de constituer sa personnalité. Seule sa capacité magique la différencie vraiment du monde humain. On s'attache alors au personnage qui fait face à des choix, pas toujours de la meilleure manière qui soit, mais qui lui permet de se construire. Les autres personnages sont aussi attachants, comme la cousine d'Emily, bavarde mais loyale, les marionnettes avec chacune sa propre personnalité, ... Une palette riche de personnages plus ou moins mystérieux qui permettent d'accompagner l'histoire de l'héroïne, et dont les marionnettes, personnages inhabituels mais agréables, marquent de leur présence le récit.
Les créatures peuplant le monde sont très différentes, on retrouve les classiques vampires et loup-garous, ainsi que de nouvelles espèces comme les marionnettistes, mais l'autrice a su s'approprier ces différentes créatures afin de les réinterpréter à sa manière, avec de nouvelles caractéristiques, permettant de donner un peu de renouveau à ces mythes et légendes que nous connaissons tous. Nous découvrons plus particulièrement les sorcières, ce qui semble logique au vu du titre, mais la présence présagée d'autres créatures par l'autrice dans ce premier tome pour le suivant n'est pas pour déplaire : nous voulons aussi en savoir plus sur les autres créatures.
L'autrice a d'ailleurs opté pour une construction particulière des chapitres : en plus de la présence d'un récit des aventures du personnage principal, chaque chapitre commence avec un extrait de ce que l'on devine être un grimoire à propos des sorcières, qui nous expliquent les codes de la vie de ces dernières, leurs rites, les différentes sorcières qu'il existe en fonction de la capacité magique, ... Cela permet avec brio de nous renseigner sur le monde magique de ces créatures, de comprendre leur fonctionnement par le biais de cette narration qui donne ainsi un certain rythme au roman.
le tout nous permet de suivre alors l'histoire mystérieuse et avec ses parts d'ombre du personnage d'Emily, dont on veut en savoir plus, dont on veut découvrir chaque aspect de ce monde magique que l'on ne connait pas encore. On reste assez proche du monde humain que nous connaissons et on veut donc entrer encore plus dans le monde entraperçu grâce à ce premier tome, et ce encore plus dès lors que l'on a lu les dernières lignes du roman qui ne laissent pas de marbre et qui nous laissent deviner la présence plus importante d'autres créatures magiques par la suite.

En conclusion, l'histoire est bien menée et l'autrice a su réinterprété les différentes créatures que nous connaissons tous. Vampires, sorcières, loup-garous, ..., chacun a sa propre histoire que Marie-Laure Junier a su créer pour son histoire. On suit avec plaisir les aventures de la jeune Emily en laquelle nous devinons un potentiel important, au milieu d'un monde où la magie est quotidienne. Les dernières pages du roman nous laisse présager une suite encore plus entraînante et passionnante que ce premier tome, avec la présence d'autres créatures, mais aussi la mise à mal de certaines relations et du futur du jeune personnage, que l'on a hâte de suivre à nouveau dans un monde que nous découvrons seulement.
Revesetimagines
  25 avril 2017
Je remercie les Editions Anyway de proposer ses livres lors de services presses et ainsi, j'ai pu découvrir le premier tome de la série de Marie-Laure Junier, Les Sorcières de Kinvar. Un mot sur la couverture que je trouve superbe même si je pense que les poupées ne sont pas si ressemblantes au modèle.
J'avoue, qu'au départ, je pensais, certes, lire un roman fantastique tirant sur l'urban fantasy mais avec des personnages principaux plus âgés. Aussi, j'ai été surprise de découvrir la très jeune Emily, qui après avoir perdu ses parents dans un terrible accident de voiture, va vivre chez sa grand-mère en compagnie de sa tante, Lydia, et de sa cousine, Charlotte, qu'elle ne connaissait pas. Juste avant le drame qui changera sa vie à tout jamais, la fillette trouvera, dans un marché aux puces, des petites poupées que ses parents lui offriront. Ses jouets ont la particularité d'être « vivants » dans le sens où ils se déplacent et parlent, en sus de posséder chacun un don qui servira à Emily.
Les années passent et le lecteur retrouve une jeune adolescente qui est ignorée par sa grand-mère, sorcière de son état, qui n'a d'yeux que pour son autre petite-fille, Charlotte, qui doit lui succéder à la tête de son clan. Les deux cousines s'entendent très bien et s'entraident l'une l'autre dans cette famille. D'un autre côté, Emily trouvera en Moonlight, un vampire rencontré sur le net, un autre soutien, bien énigmatique n'empêche. Des mystères apparaitront et seront résolus. Des secrets de famille aussi. Emily en apprendra plus sur elle-même et sur ses origines.
La plume de l'auteur est simple mais elle amène en début de chaque chapitre, une explication sur les sorcières, leurs rites, leur histoire même ou des instants de leur passé. Si quelques fois ces passages m'ont paru un peu long, ils apportent un petit plus au récit. La trame est intéressante et l'auteur a su lui apporter sa touche d'originalité. Il y a beaucoup de mystères à éclaircir encore, et, si la fin m'a beaucoup plus notamment avec l'action présente, j'espère que second tome soit plus soutenu dès le départ. Enfin la jeunesse des protagonistes m'a beaucoup surprise et parfois un peu dérangé. J'avoue que j'aurais eu plus d'empathie avec des personnages plus âgés. J'attends vraiment de découvrir le second tome !
Lien : http://revesetimagines.canal..
viou03
  21 décembre 2016
Un premier tome qui pose les bases d'un univers de sorcellerie, d'êtres mythiques original et intéressant.
Emily vient de perdre ses parents et se retrouve chez sa tante et grand-mère qui sont des sorcières.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emily, malgré ses 9 ans au début du roman, on sent que c'est une personne déterminée, franche, le coeur sur la main.
On découvre en même temps qu'elle le monde des sorcières et autres êtres magiques.
Tout comme elle, plus on avance dans le récit plus on a de questions sur qui elle est, quels sont ses pouvoirs.
Ce récit a un côté mystérieux qui s'obscurcit au fil des pages. On commence à entrevoir une lueur de compréhension dans le dernier quart de ce roman.
Chaque début de chapitre nous propose sur une cinquantaine de lignes (peut-être plus parfois), de longs paragraphes décrivant et expliquant les légendes, les connaissances liées à l'univers créé par l'autre. J'ai trouvé ces passages intéressants mais à force on se languit en les lisant car ils coupent le récit de l'histoire d'Emily. Ils nous freinent dans notre lecture, le rythme en est haché.
Un autre petit bémol, est dans le style de l'auteur et certaines expressions utilisées : pour décrire Emily, Marie-Laure Junier dit souvent "la petite blonde", de même pour sa cousine Charlotte "la petite rousse". Ces tournures alourdissent à mon sens le récit et surtout donnent un côté impersonnel aux personnages.
J'ai adoré découvrir Emily et ses marionnettes. le lien qui les lient est très fort, on ressent leur amitié réciproque. Ce point donne aussi un côté merveilleux, magique très agréable au récit.
Un récit à l'univers très intéressant.
Ce premier tome pose les bases de l'histoire, de multiples questions restent en suspend. On a encore plus d'interrogations en le finissant qu'au départ.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
MLJ
  26 février 2015
Il s'agit d'une réédition avec changement de titre via un autre éditeur de la Sorcière aux Poupées.
MLJMLJ   26 février 2015
"Elle posa de nouveau son regard hétérochrome vers la fenêtre, plus sûre d'elle. Sa grand-mère tourna la tête à ce moment-là et la fixa longuement, comme si elle avait deviné qu'elle était le sujet d'une conversation. Les marionnettes avaient cessé de bouger, souhaitant visiblement passer pour de simples poupées. Emily sentit le froid traverser la vitre et la glacer. Des frissons parcoururent sa peau. Sa gorge se noua l'espace de quelques secondes avant de se délacer quand Eda se retourna et quitta le jardin. La fillette se rendit compte qu'elle serrait fortement les accoudoirs de son fauteuil, à s'en faire blanchir les jointures des doigts. L'air redevint plus chaud et elle relâcha le métal tenu si fermement.
Emily se demanda qui était vraiment sa grand-mère. Elle n'était certaine que d'une chose : elle la terrifiait."
RevesetimaginesRevesetimagines   25 avril 2017
Il est impossible pour quiconque de connaître la puissance exacte d’une sorcière sans l’avoir préalablement regardée. Aucun de ses congénères, matriarches et patriarches compris, ne peut ressentir un potentiel. L’unique solution pour évaluer cette force est d’observer la vivacité de la chevelure ainsi que l’intensité de son regard. Il s’agit d’une conséquence trahissant la puissance depuis l’aube de l’humanité. Ainsi une sorcière aux cheveux rouge vif et aux yeux kaki sera aussi puissante qu’une sorcière aux cheveux orange et aux yeux vert émeraude.
C’est cet aspect qui est observé au soir de Samain, peu avant la libération des pouvoirs de la jeune apprentie. Lorsque la matriarche, ou le patriarche, a déterminé la puissance de la sorcière et qu’elle a pu ressentir les dons libérés, elle ou il peut confier la novice à un mentor de son niveau. Celui-ci devient alors responsable de la jeune sorcière qui vint demeurer chez lui afin d’y recevoir un maximum d’instruction dans le domaine magique jusqu’au jour d’Imbolc, un peu plus d’un an après son Samain.
Armando98Armando98   16 mai 2019
La pluie s'était arrêté, mais le soleil n'avait pas pour autant montré le bout de son nez, emmitouflé dans un épais manteau de nuages grisâtres. Les flaques d'eau parsemaient le sol tels de minuscules lacs miroitant sous la douce lumière.
Armando98Armando98   16 mai 2019
Prudence est mère de sûreté,...