Éditeur : Dunod (07/04/2021)
4.41/5   11 notes
Un enfant vient de naître. Nous sommes à la maternité. Âgé de quelques heures à peine, il raconte à ses parents ce qui les attend ces prochaines années : les mystères de son petit cerveau en plein développement, ses comportements qui vont dérouter ses parents, les joies intenses qu’ils vont vivre mais aussi les difficultés, les doutes qui vont sans cesse les animer. A la fin du scénario, cet enfant deviendra lui-même parent et s’apprêtera à raconter à son enfant ce... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cbienbien
  15 mai 2021
Cette Bande dessinée d'Héloïse Junier est une petite pépite et se trouve être unique dans le domaine !
Pourquoi ? Tout d'abord parce qu'elle aborde une thématique peu développée dans le domaine de la bande dessinée : le développement de l'enfant.
Là on on peut trouver quelques tentatives, le ton utilisé est plutôt celui de l'humour.
Or, ici Héloïse Junier propose un panorama des différentes phases de développement de l'enfant de sa naissance à ses 3 ans en proposant une approche très scientifique.
La parole et le point de vu, se fait grâce au petit Noah qui, dès sa naissance se trouve être projeté dans un monde inconnu et dont le seul repère qu'il peut avoir est sa maman.
Chaques phases de son développement est proposée de manière thématique et chronologique, en abordant l'allaitement, le sommeil , la tétine, le développement psychomoteur, le langage, les pleurs, les écrans, les veo...et là où habituellement on nous dit simplement "il ne faut pas mettre les enfants devant un écran avant 3 ans", on nous explique pourquoi, avec des chiffres et surtout des sources si l'on décide d'aller plus loin dans l'information.
Les sujets sont proposés de façon fluides, faciles à lire, ce qui est un avantage lorsque l'on est un jeune parent avec peu de temps à consacrer à la lecture...
Les mythes et injonctions dont les jeunes parents sont souvent confrontés sont également réfutés, et permet aux parents de comprendre que le principal c'est de se faire confiance et surtout de faire confiance à son bébé. Et ça, ça fait du bien !
Emmas_books
  27 septembre 2021
Pour moi, c'est une pépite, un indispensable du futur ou jeune parent. A travers cette bande dessinée, on en apprend énormément sur le développement de bébé.
Avec humour, les auteurs, Christophe Besse et Héloïse Junier se sont intéressés à la vie de bébé depuis sa naissance jusqu'à ses 3 ans. Ils se penchent sur le développement de bébé, mais aussi des parents puisque quand un bébé né, des parents naissent en même temps. Les instincts parentaux ne sont pas forcément au rendez-vous et c'est le début de la grande improvisation.
Cododo, sucette, allaitement, besoin de bras… Tout y passe. Les auteurs proposent des éléments de réponses à ceux qui peuvent s'interroger sur les sujets phares qui accompagnent la naissance. Personnellement, j'ai trouvé ça très bien construit, bien expliqué et de manière légère. Pour moi, c'est un coup de coeur. Ce livre permet tout simplement de se mettre à la place de bébé et c'est très enrichissant.
Il y a aussi des aspects moins positifs puisqu'on a une touche de sexisme ordinaire avec le cliché de la belle-mère pénible. Aussi bien soit elle, cette BD peut s'avérer culpabilisante si l'on ne fait pas comme les parents « modèles ». En tout cas, je l'ai trouvé très constructive et elle permet d'avoir les clés en main pour expliquer certaines choses aux proches. Personnellement, je vais la faire lire à mes parents et mes beaux-parents.
ktycat
  09 septembre 2021
Ce joli livre/roman graphique se lit très facilement. Il permet de découvrir avec beaucoup d'humour et de manière didactique les dernières connaissances concernant le développement du cerveau du bébé de 0 à 3 ans. Il peut particulièrement être lu par des grands-parents qui veulent mettre "au goût du jour" leur vision de l'éducation enfantine. On en voudrait plus !
latoute1
  15 avril 2021
Beaucoup aimé ce livre. Sans prétention et plein d'humour - tant textes que dessins de Christophe Besse au mieux de sa forme. Mine de rien, on apprend plein de choses. En légéreté. J'ai déjà commencé à l'offrir à de jeunes parents que j'aime et compte bien continuer, c'est un signe...
Heleniah
  06 septembre 2021
Dans cette BD, c'est bébé qui nous raconte comment s'occuper au mieux de lui.
Ce n'est pas un guide classique pour apprendre à changer les couches, par exemple, mais plus sur la psychologie de l'enfant, avec des touches de neurosciences et de pédagogie. On y apprend donc des points intéressants sur les pleurs, les tétines, etc !
Plutôt très intéressant, à lire avant d'être parent, surtout qu'avec les illustrations, c'est très facile à comprendre ! A mettre entre toutes les mains !
Merci aux éditions Dunod et à Babelio pour avoir pu découvrir ce livre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..