Editions Anacaona (28/04/2017)
3.93/5   7 notes
Un gamin de 8 ans des favelas de Rio de Janeiro, trouve un livre dans la décharge à côté du terrain de football de son quartier. Cet événement a changé sa vie : il ne quittera plus jamais les livres. Habitant l'une des favelas les plus violentes de Rio, l'auteur, une fois adolescent, se donne pour mission de faire naître et grandir chez chacun de ses voisins l'amour des livres. Il créé des projets d'incitation à la lecture pour les enfants, et accumule peu à peu les... >Voir plus
Que lire après Le libraire de la favelaVoir plus
Qu'est-ce que le pouvoir des mots ?
Junior Otavio nous donne la plus belle des réponses dans ce petit roman d'apprentissage qui raconte aux jeunes la dure réalité de la vie dans les favelas brésiliennes.
Le langage simple, franc et direct s'adresse aux lecteurs sous forme d'un témoignage optimiste, idéaliste et plein d'espoir.
Une histoire vraie qui montre comment de petites décisions peuvent changer la direction qui va prendre notre vie

Pétillant d'espoir !

Je remercie Masse Critique et les Editions Anacaona Junior pour la découverte de ce roman !

Tout d'abord, je remercie chaleureusement Babelio à travers la dernière Masse Critique et les éditions Anacaona Junior de m'avoir permis de découvrir ce court témoignage classé en littérature jeunesse.

Son auteur, un enfant de la favela de l'Alemao de Rio de Janeiro, découvre par hasard un livre dans une décharge. Ce sera pour lui une découverte de la littérature et une vraie passion. Après la lecture, Otavio va s'intéresser au théâtre et à la mise en scène de petites pièces écrites par lui-même. Cela lui permettra de gagner de l'argent qu'il réinvestira dans les livres pour créer une bibliothèque ambulante. Otavio espère que la lecture pourra être une aide contre la violence des favelas de son pays natal.

Ce témoignage écrit par un jeune auteur brésilien s'adresse à un lectorat d'adolescents de 11-13 ans. Il se lit vite puisqu'il ne comporte que 70 pages environ.
J'étais très emballée par l'idée de départ de ce livre mais j'ai été moins enchantée que je m'y attendais au départ. Je pense que la façon d'écrire (ou alors la traduction qui en a été faite) y est pour beaucoup, d'autant que je suis un peu allergique aux fautes d'orthographe et de syntaxe, spécialement dans les livres, et que j'en ai vu plusieurs ici.
Je pensais pouvoir plus partager la passion de l'auteur pour les livres dans cet ouvrage et finalement, l'auteur ne rentre pas assez dans les détails à mon goût et ne réussit pas totalement à nous immerger dans son amour pour les livres. Je reste donc un peu sur ma faim, dommage...
"Une histoire qui commence au milieu d'une décharge..." ainsi commence l'incroyable et magnifique autobiographie d'Otavio Junior, "le libraire de la Favela" , située au nord de Rio de Janeiro, le Complexe de L'Alemao, un des quartiers les plus violents de la mégapole bresilienne. Otavio a soif de savoir, d'aventures, de voyages. Un livre changera à jamais le cours de sa vie. Fou de théâtre, de lecture, de littérature, il mettra tout en oeuvre pour partager cet essentiel. Partager avec celles et ceux qui comme lui sont enfants des favelas. Alemao est souvent considérée comme la plus abandonnée par les pouvoirs publics. Alors comment s'étonner de ce lien si fort qui unit ses habitant.es. Comment s'étonner qu'Otavio ne trouve de soutien financier qu'auprès d'ONG ( soutenues par des multinationales - et c'est regrettable avouons-le et médias privés). Oui, il y a bien désertion de l'État auprès de ces habitants. Alors, la débrouille, l'intelligence, l'entraide, la bienveillance, le courage fleurissent sur ces collines. C'est une histoire d'humanité, de beauté, et par rebondissement de bonté. Au milieu de la violence, du dénuement, il y a des lucioles qui naissent, survivent, et partage leur lumière. Les éditions Anacaona, sans sa collection junior, nous permet encore une fois de découvrir de très grands chemins de vie.
Traduit de brésilien par Paula Anacaona, illustrations d'André Diniz.
Astrid Shriqui Garain
Le libraire de la favela

La lecture au Brésil est un problème que certains courageux tentent de résoudre. Ainsi les éditions Anacaona que je remercie pour cet envoi se sont engagées pleinement dans la publication et la diffusion de la littérature brésilienne en brésilien et en français.

Pour avoir séjourné longtemps dans ce pays et fréquenté entre autre le monde étudiant je peux témoigner d'une grande détresse due à l'absence chronique de bibliothèques et de librairies, même dans les grandes villes, l'absence aussi de traduction de la littérature internationale qui oblige les étudiants à traduire eux-mêmes les versions françaises anglaises ou espagnoles des textes qu'il doivent en plus photocopier faute de stock.

Aussi ce jeune « libraire de la favela » est-il emblématique d'un désir réel de s'arracher par la littérature du milieu misérable et sans issue de la favela où il est né. Créer une librairie ambulante, monter des spectacles, écrire des récits, des romans, raconter des histoires sont autant d'éléments de parcours qui devraient encourager d'autres jeunes auteurs à franchir le pas. Encore faut-il convaincre la jeunesse brésilienne des classes sociales défavorisées de se mettre ardemment à la lecture. C'est un problème de structure politique dans un pays vivant d'illusions et de violences. Un pays ou l'éducation nationale est un cache misère privilégiant les « élites ». Ces dernières faisant d'ailleurs leurs études en Europe ou aux Etats Unis.

Un seul regret: Ce témoignage sincère serait sans doute plus efficace s'il ne manifestait pas autant et dans un style qui peut s'améliorer la satisfaction de chacune des conquêtes de son auteur. La modestie est toujours amie de l'émotion...
L'éditeur propose un préambule et une postface à ce petit livre agréablement illustré (une marque de fabrique) qui nous fournit des informations utiles sur l'origine et l'histoire des favelas.

Avec tous mes encouragements.

Comment montrer à ces jeunes qui sont séduits par le crime organisé, qui passent la journée à traîner dans la rue, qui se sentent exclus de la société que l’espoir existe, que chacun d’entre nous peut changer de vie ?
Un enfant qui aime les livres à huit ans sera un lecteur pour le reste de sa vie.