Éditeur : Eyrolles (20/11/2015)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 7 notes)
Le bonheur est ailleurs que dans votre compte en banque !

L'argent est le thème tabou par excellence : en parler revient à dévoiler une part de notre intimité et met mal à l'aise la plupart d'entre nous.

A travers de nombreuses situations vécues, Christian Junod vous invite à interroger votre relation à l'argent et à réfléchir sur votre vie :
•Comprenez votre rapport à l'argent.
•Découvrez votre "money attitude".
•V... >Voir plus

papilou
  14 avril 2016
Un ancien conseiller en placements financiers s'est lancé dans le métier de formateur et de coach avec passion. Il interroge nos relations à l'argent (sujet tabou par excellence) qui ne sont jamais neutres, que nous soyons économes ou dépensiers. Il nous révèle que notre relation à l'argent est fortement imprégnée par notre généalogie et les messages inconscients véhiculés.
le livre est clair et parsemé d'exercices (l'argent dans le couple, l'argent de poche reçu ou donné, nos dettes...)
Il tente d'aider le lecteur à (re)trouver une certaine sérénité face à l'argent et nous invite en conclusion à donner notre argent avec amour !
J'ai apprécié de découvrir ce thème qui est rarement abordé, la légèreté de l'écriture et la clarté de ce documentaire.
misstoupin29
  09 juillet 2018
Ce livre se lit très rapidement.
On trouve beaucoup de bienveillance.
Plusieurs profiles sont décrit face à l'argent.
L'argent en dit long sur nous même dans la manière de le gérer de le dépenser.
Il y a des exemples, beaucoup de bienveillance sont là faire le liens avec les point commun évoqué.
AchatsCompulsifs
  17 août 2018
Voici un livre très clair, sur un sujet peu traité, un sujet sensible face auquel nous avons tous des réactions très fortes.
La lecture de ce livre est très agréable et facile. L'auteur y présente différentes attitudes face à l'argent, et différents profils. Il montre que notre réaction face à l'argent est façonnée par nos croyances, que nous projetons dans l'argent nos propres valeurs, que notre relation à l'argent résulte de notre histoire personnelle.
Quelques pages d'exercices et de réflexions personnelles permettent d'utiliser ce livre pour faire de l'introspection et interroger son propre rapport à l'argent. C'est très instructif et cela permet de prendre du recul par rapport à notre conception de l'argent.
L'auteur y développe un point de vue tourné vers l'humain et l'épanouissement personnel, qui rend la lecture de l'ouvrage très bénéfique.
Lien : https://achatscompulsifsquef..
petitsoleilpetitsoleil   06 mars 2016
Le lien avec l'argent est le suivant : chaque fois que je n'arrive pas à me donner de la valeur pour qui je suis réellement, j'aurai de la difficulté à donner de la valeur à ma prestation, au tableau que j'ai peint, à la qualité de mon travail, à demander une augmentation, etc. (...)

En revanche, quand je suis au clair avec la valeur de mon produit, de mon service, de mes qualités intrinsèques, je pourrai demander un prix avec assurance et tranquillité.
Cela aura un impact différent sur mon interlocuteur.
petitsoleilpetitsoleil   06 mars 2016
Dans son ouvrage décrivant l'ensemble des systèmes financiers ayant existé, Bernard Lietaer met en évidence que notre monnaie et notre système monétaire de type "yang" favorisent la cupidité et la peur du manque. Ces peurs induisent un comportement individualiste qui crée de la séparation entre les individus. C'est pourquoi pacifier sa relation à l'argent, retrouver de la sérénité face à l'argent va permettre de poser des actions qui tiennent compte des autres, sans s'oublier.
petitsoleilpetitsoleil   06 mars 2016
Elizabeth Kübler-Ross, psychologue, psychiatre et pionnière de l'approche de soins palliatifs pour les personnes en fin de vie a laissé à travers ses écrits de nombreux témoignages éclairants. (...) elle confie qu'elle n'a jamais entendu des personnes en fin de vie regretter de ne pas avoir gagné plus d'argent, de ne pas avoir économisé plus, etc.
Les regrets étaient en lien avec le fait de "ne pas réaliser ses rêves", "ne pas avoir su mieux montrer son amour à ses proches", "avoir été esclave de l'argent", etc.
petitsoleilpetitsoleil   07 mars 2016
Etre en paix avec l'argent ne signifie pas que vous n'aurez plus de désir d'achat,
mais comme vous saurez que l'argent ne peut pas combler votre vide intérieur,
vous n'achèterez plus pour tenter de satisfaire votre ego blessé
ou pour combler une quelconque souffrance intérieure encore présente.
petitsoleilpetitsoleil   06 mars 2016
"Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité.
Mais ce travail est souvent désagréable donc impopulaire."
Carl Gustav Jung