Eyrolles (20/11/2015)
4.02/5   22 notes
Le bonheur est ailleurs que dans votre compte en banque !

L'argent est le thème tabou par excellence : en parler revient à dévoiler une part de notre intimité et met mal à l'aise la plupart d'entre nous.

A travers de nombreuses situations vécues, Christian Junod vous invite à interroger votre relation à l'argent et à réfléchir sur votre vie :
•Comprenez votre rapport à l'argent.
•Découvrez votre "money attitude".
•V... >Voir plus
Que lire après Ce que l'argent dit de vous : Interrogez votre relation à l'argent pour une vie plus sereineVoir plus
Un ancien conseiller en placements financiers s'est lancé dans le métier de formateur et de coach avec passion. Il interroge nos relations à l'argent (sujet tabou par excellence) qui ne sont jamais neutres, que nous soyons économes ou dépensiers. Il nous révèle que notre relation à l'argent est fortement imprégnée par notre généalogie et les messages inconscients véhiculés.
le livre est clair et parsemé d'exercices (l'argent dans le couple, l'argent de poche reçu ou donné, nos dettes...)
Il tente d'aider le lecteur à (re)trouver une certaine sérénité face à l'argent et nous invite en conclusion à donner notre argent avec amour !
J'ai apprécié de découvrir ce thème qui est rarement abordé, la légèreté de l'écriture et la clarté de ce documentaire.
J'avais acheté ce livre suite à une conférence de Christian Junod et je viens de le lire environ 3 ans après !
J'ai apprécié cette piqûre de rappel, d'autant plus que l'auteur aborde le sujet avec beaucoup de bienveillance et d'ouverture d'esprit.
Son expérience personnelle et différents témoignages viennent étayer le propos et permettent à chacun de s'identifier et ainsi de comprendre son rapport à l'argent, sujet bien souvent sensible.
Chaque chapitre comporte un petit encart « exercice » très court qui invite le lecteur à se poser des questions sur sa propre relation à l'argent, notamment en ce qui concerne l'histoire familiale, l'argent au sein du couple …
Mon seul regret serait peut-être un manque de conseils. En effet, ici, on nous propose surtout de s'interroger sur notre vision de l'argent ce qui est déjà un début et un travail finalement conséquent si on le fait correctement. Cependant, j'aurais bien aimé trouver des petites astuces à mettre en place au quotidien pour pacifier mon rapport à l'argent.

Un sujet important qui mérite qu'on s'y attarde pour vivre plus sereinement !

Un livre pratique pour nous questionner sur notre rapport à l'argent, ce sujet si tabou en France.
L'auteur nous partage son expérience, le vécu des personnes qu'il accompagne et surtout des pistes pour que nous puissions mieux appréhender notre comportement à l'argent.
Il désacralise le fait de gagner de l'argent , de l'aimer, d'être endetté, d'être écureuil ou consommateur... tout y est pour comprendre ses actions et tenter d'apaiser les tourmentes sur ce sujet.

Une vraie réflexion offerte, facile à lire, on se laisse facilement emporter par les petits exercices.
Ce livre se lit très rapidement.
On trouve beaucoup de bienveillance.
Plusieurs profiles sont décrit face à l'argent.
L'argent en dit long sur nous même dans la manière de le gérer de le dépenser.
Il y a des exemples, beaucoup de bienveillance sont là faire le liens avec les point commun évoqué.
Voici un livre très clair, sur un sujet peu traité, un sujet sensible face auquel nous avons tous des réactions très fortes.

La lecture de ce livre est très agréable et facile. L'auteur y présente différentes attitudes face à l'argent, et différents profils. Il montre que notre réaction face à l'argent est façonnée par nos croyances, que nous projetons dans l'argent nos propres valeurs, que notre relation à l'argent résulte de notre histoire personnelle.

Quelques pages d'exercices et de réflexions personnelles permettent d'utiliser ce livre pour faire de l'introspection et interroger son propre rapport à l'argent. C'est très instructif et cela permet de prendre du recul par rapport à notre conception de l'argent.

L'auteur y développe un point de vue tourné vers l'humain et l'épanouissement personnel, qui rend la lecture de l'ouvrage très bénéfique.
Lien : https://achatscompulsifsquef..

Si bien des gens rechignent à se tourner vers leur passé, c'est qu'il contient des périodes douloureuses et qu'ils ne sont pas encore sereins avec leur histoire.
Mon expérience de banquier me fait dire que la succession est un moment qui révèle (ou pas) la réelle qualité des relations au sein d'une famille.
Le lien avec l'argent est le suivant : chaque fois que je n'arrive pas à me donner de la valeur pour qui je suis réellement, j'aurai de la difficulté à donner de la valeur à ma prestation, au tableau que j'ai peint, à la qualité de mon travail, à demander une augmentation, etc. (...)

En revanche, quand je suis au clair avec la valeur de mon produit, de mon service, de mes qualités intrinsèques, je pourrai demander un prix avec assurance et tranquillité.
Cela aura un impact différent sur mon interlocuteur.
Dans son ouvrage décrivant l'ensemble des systèmes financiers ayant existé, Bernard Lietaer met en évidence que notre monnaie et notre système monétaire de type "yang" favorisent la cupidité et la peur du manque. Ces peurs induisent un comportement individualiste qui crée de la séparation entre les individus. C'est pourquoi pacifier sa relation à l'argent, retrouver de la sérénité face à l'argent va permettre de poser des actions qui tiennent compte des autres, sans s'oublier.
Elizabeth Kübler-Ross, psychologue, psychiatre et pionnière de l'approche de soins palliatifs pour les personnes en fin de vie a laissé à travers ses écrits de nombreux témoignages éclairants. (...) elle confie qu'elle n'a jamais entendu des personnes en fin de vie regretter de ne pas avoir gagné plus d'argent, de ne pas avoir économisé plus, etc.
Les regrets étaient en lien avec le fait de "ne pas réaliser ses rêves", "ne pas avoir su mieux montrer son amour à ses proches", "avoir été esclave de l'argent", etc.