Editions Nil (26/11/1996)
2.75/5   4 notes
"Je marche à grands pas rue Sainte-Catherine, vers la salle où m'attendent les membres de conseils de quartier à qui je vais présenter mon "projet urbain pour Bordeaux".
Le secteur piéton, est très animé, en cette fin d'après-midi. Beaucoup de visages s'éclairent d'un sourire : "Bonsoir, Monsieur le maire. Tenez bon !"
J'aperçois un couple qui vient vers moi. Plutôt jeune. Allure branchée. Belle femme. Ils paraissent sympathiques.
Au moment où i... >Voir plus
Que lire après Entre nousVoir plus
Écrit en 1996, cet ouvrage constitue une tentative d'Alain Juppé de faire comprendre sa politique aux français et de revenir sur sa personnalité. On connaît aujourd'hui la vanité de la démarche…
Alain Juppé, c'est aussi une plume qui ne s'épargne pas dans sa propre autocritique : il est brillant, incisif, tranchant ; parfois froid… Mais il n'est pas, nous explique-t-il, un technocrate insensible ; non : il est tout simplement timide, réservé et introverti.

L'aspect politique de l'ouvrage est par nature plus discutable…
Malgré tout on découvre un Alain Juppé désireux de bien faire même si ses « solutions » sont plutôt à long terme, alors qu'on attendait de lui des résultats à court terme.
« Entre nous » constitue un témoignage intéressant pour qui se préoccupe de la vie la politique au sens noble du terme.
La démarche d'Alain Juppé est courageuse et sans de langue de bois… On peu même y des découvrir de réels accents de sincérité.

L'homme n'est pas seulement un producteur et un consommateur. il a une âme et elle tâtonne à l'aveugle dans la jungle d'un matérialisme effréné.
Ce sont plutôt les sentiments bas et les pulsions primaires qui occupent les feux de la rampe, hélas.
La politique est, par définition, un lieu de passion; Donc d'enthousiasme et de souffrance.
Le système médiatique fonctionne sur l'émotion, il réagit dans l'instant avec le carburant de la violence.
Les limites du domaine privé sont étroites pour un homme public.