AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791021051584
400 pages
Tallandier (14/09/2023)
2.89/5   9 notes
Résumé :
« Comment se joue le choix d’une vie ? Les uns croient à la prédestination, les autres au hasard. Pour moi, l’inspiration vint d’un de mes profs qui enseignait l’histoire et la géographie. Il me mit un jour dans les mains une brochure de présentation de l’École nationale d’administration. Je n’en avais jamais entendu parler. Le document ne donnait pas vraiment envie, mais les mots tournaient déjà dans ma tête, avec ceux de pouvoir, carrière, politique, prestige... »... >Voir plus
Que lire après Une histoire française. Mémoires Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
.

" Lorsque l'on a de l'ambition, quand on est enfant de choeur on veut être pape ; et quand on est député on veut être président de la République ! J'ai essayé de l'être, je n'ai pas réussi. Je m'en suis remis. Je ne cultive pas l'amertume ni la nostalgie. "

Ben voyons !

Bien recasé dans un des placards dorés qu'à la République à foison pour ses inutiles serviteurs il voudrait nous envoyer comme un billet testamentaire.

Comme d'hab, comme on dit, encore du nombrilisme qui n'intéresse que lui. Que des pages où l'on apprend guère sur la vie politique qu'il a traversée et parasitée pendant un demi siècle, hormis ses états et ses réflexions qui n'ont servi a rien ou si peu lorsqu'il fut aux affaires.

Decidement il n'a rien compris. Tchao Pantin !


.




Commenter  J’apprécie          31


Videos de Alain Juppé (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Juppé
Alain Juppé - Mon Chirac : une amitié singulière
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1753 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}