J.-C. Lattès (06/09/2017)
Voici la vie d'une petite fille qui a trois ans en 1950 jusqu'à son mariage en 1970. Geneviève Jurgensen se fait ici l'archiviste de son enfance et d'une époque déjà bien lointaine mais riche d'histoires.La petite Vève grandit dans un quatuor familial qui se désaccorde  : une s?ur aînée déjà presque ailleurs, un père fonctionnaire international qui ouvre sa famille sur le monde et surtout une mère aimante, absente et malheureuse qui s'efforce d'initier ses filles au... >Voir plus
Que lire après Avant l'avenir Voir plus
Merci à Net Galley et J.-C. Lattès de m'avoir permis de découvrir Avant l'avenir de Geneviève Jurgensen.
Je l'ai demandé car il me tentait bien, j'aime les romans sur l'enfance et celui-ci me faisait de l'oeil.
Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans.
Nous découvrons la petite Geneviève, de ses trois ans en 1950 à son mariage.
C'est mignon, il y a des passages qui m'ont bien plu, mais j'avoue que j'ai trouvé ça un peu long.
Beaucoup de blablas par moment, des détails ou des passages en trop, et du coup ça donne un roman assez inégal.
Pas inintéressant ! Loin de là ! Mais moyen.
Je n'ai pas été prise par l'histoire, ni par Geneviève ou les autres personnages.
Je mets trois étoiles, pour moi ça ne mérite pas plus. Il manque un truc pour que j'ai vraiment apprécié ce roman, dommage.
À Paris, l'auteure nous dévoile son histoire personnelle. Son enfance d'abord, ses goûts, ses découvertes mais aussi les absences de son père fonctionnaire international, sa mère aimante, sa soeur qui rêve de liberté. Et elle-même qui affirme très tôt son indépendance et sa réaction épidermique face à l'autorité.

Les chapitres se déroulent année après année décrivant la jeunesse de l'auteure de ses 3 ans en 1950 à son mariage en 1970 en passant par son adolescence rebelle.

C'est un récit littéraire tendre et bien écrit. La plongée dans la mémoire de l'enfance est totale et même poétique à certains égards. le rythme est assez lent et les silences ont toute leur place.
L'auteure nous transporte délicatement à travers la vie d'avant, celle avant d'être adulte, avant les responsabilités et les conséquences.
Comment devient-on soi-même ? En partant à la recherche de ces instants qui font « ce que nous allons devenir », et de leur suite « ce que nous sommes » ? Dans Avant l'avenir, l'auteur interroge à travers son enfance puis son adolescence, la jeune femme qu'elle était alors.
De 1950 alors qu'elle n'a que 3 ans, à cette année 1970 où elle arrive, mariée, sur le campus de Chicago alors que tous les Etats Unis bruissent d'émoi face à l'action d'Angela Davis, nous suivons Geneviève Bertrand, aujourd'hui Jurgensen, tout au long de ces années de jeunesse qui font de chacun de nous ce que nous devenons.
Il n'a apparemment pas toujours été facile de vivre et de grandir dans la famille Bertrand, avec une mère et un père aux caractères si forts, une soeur qui prend toute sa place, des grands-parents aux personnalités écrasantes. Comment s'affirmer et devenir celle que l'on est aujourd'hui ? Et l'on y retrouve une mère qui ne se sent plus à sa place, un père qui disparait bien trop tôt, une soeur déjà presque absente, mais également les amis, hommes ou femmes, et déjà le psychanalyste Bruno Bettelheim, enfin et surtout cette jeune femme qui forge son avenir.
Ce livre est une belle évocation des rêves d'une jeunesse pas toujours aussi heureuse qu'il n'y parait, des aspirations des femmes comme des hommes dans la France des années 60/ 70, de la situation politique nationale et internationale, et des idées qui s'y affichent et s'y affirment. S'il est une leçon à retenir de Avant l'avenir c'est que malgré les douleurs, les échecs comme les réussites, les difficultés rencontrées et les idées de chacun, un avenir est toujours possible, et c'est à nous et à nous seuls de le créer.

chronique complète ici https://domiclire.wordpress.com/2018/03/03/avant-lavenir-genevieve-jurgensen/
Lien : https://domiclire.wordpress...

critiques presse (1)
LaCroix
11 septembre 2017
Chroniqueuse à « La Croix », Geneviève Jurgensen reconstitue son enfance et sa jeunesse dans un récit prenant.
Le tableau est inachevé. On dirait que tout est inachevé. Personne n'est vraiment à sa place, ni les morts qui n'auraient pas dû mourir, ni les vivants qui sans la guerre n'auraient pas eu la vie qu'ils ont. (p. 47)
Notre quatuor se disloque, chacun se lance dans une carrière solo. Nous nous retrouvons tous les jours, mais désaccordés.