L'Age d'Homme (30/11/-1)
3.83/5   3 notes
Le roman Vers nulle part fut publié pour la première fois dans la revue Bibliothèque de lecture en 1864 et réédité cinq fois durant la vie de l'auteur. Il entre dans l'histoire de la littérature russe comme un roman " anti-nihiliste ", dirigé contre le mouvement révolutionnaire des années 1860, faisant pendant aux Possédés de Dostoïevski. Or, l'immense fresque qu'il nous livre n'est pas imprégnée du tragique dostoïevskien. Leskov est le peintre des vastes espaces et... >Voir plus
Que lire après Vers nulle partVoir plus
Nicolas Leskov(1831/1895) fils de fonctionnaire issu des milieux éclésiastiques, reste orphelin à 17 ans, il abandonne ses études pour une carrière de fonctionnaire, puis se consacra au commerce. A l'age de 30ans, il déménage à St Pétersbourg et collabore à différents journaux et revues. Il a une connaissance de la vie rurale russe et des différents milieux sociaux. Ses oeuvres les plus connus sont: Lady Macbeth de Mtsensk, Gens d'église, ainsi que deux recueils de nouvelles: Boeuf musqué et Au bout du monde Quatrième de couverture: le roman Vers nulle part fut publié pour la première fois dans la revue Bibliothèque de lecture en 1864 et réédité cinq fois durant la vie de l'auteur. Il entre dans l'histoire de la littérature russe comme un roman " anti-nihiliste ", dirigé contre le mouvement révolutionnaire des années 1860, faisant pendant aux Possédés de Dostoïevski. Or, l'immense fresque qu'il nous livre n'est pas imprégnée du tragique dostoïevskien. Leskov est le peintre des vastes espaces et de la lenteur des plaines russes. La vie des personnages se déroule loin des paroxysmes, dans un rythme si naturel que le lecteur a le sentiment de vivre à leurs côtés, de partager leur intimité. Ce qui n'exclut nullement un drame profond, irréparable, conté par l'auteur avec beaucoup d'humilité et non sans humour. Génial pamphlétaire, Leskov transforme le panorama des événements " révolutionnaires " de son époque en un risible carnaval, et toute l'effervescence peut apparaître comme une série d'actions conjuguées de mères hystériques et d'hommes veules. Derrière l'ironie de l'auteur, une fine analyse des idéologies qui ont conduit à long terme à la révolution de 1917. Leskov nous montre tous les dangers qu'engendre le désir de créer le bonheur de l'humanité. La publication de ce roman suscita en son temps des critiques très vives de la part des libéraux et de ceux qui voulaient le paraître. Ses qualités littéraires furent occultées par cette critique soucieuse uniquement de contenu idéologique. A l'époque soviétique, ce roman, rangé parmi la littérature réactionnaire, demeura pratiquement introuvable. Il est donc plus que temps de rendre au lecteur cette oeuvre monumentale et insolite sans laquelle il manquerait quelque chose de fondamental à la littérature russe
Paru en 1864 et connu également sous le titre souvent traduit Sans issue ou bien L'impasse (Nekuda), ce livre fait partie des tentatives de Leskov de convaincre politiquement de l'incapacité des progressistes ou nihilistes de mener la Russie vers l'avenir. Qualifié de "roman médiocre" dans l'Encyclopedia Universalis, absent du volume de la Pléiade consacré à Leskov, et lui ayant valu à l'époque l'étiquette de réactionnaire qui ne le quittera plus, il a eu le mérite de l'orienter vers la magnifique production littéraire qui suivra, détachée d'engagement politique - en grande partie - ce dont personne ne se plaindra.
Il faut dire que, paru 3 ans après l'abolition du servage et dans un contexte où une partie non négligeable de l'aristocratie russe avait suivi le tsar dans sa tendance progressiste, il est, comme d'ailleurs le médiocre La Falaise de Gontcharov - bien plus tard -, caricatural et à contre-courant de l'évolution inéluctable qui devait faire sortir la Russie de son Moyen-Age.
Ressorti dans cette version remaniée (avec un nouveau titre... pour effacer la mauvaise presse du premier?), l'ouvrage est sans aucun doute réservé à ceux qui souhaitent faire une lecture très exhaustive de l'auteur.