AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de Petitedemone


Petitedemone
  14 juin 2021
Une plume très fraîche pour nous conter les aventures de la jeune Callie et ses deux soeurs, Hérelle et Esma, qui voient leur quotidien bouleversé du jour au lendemain contre leur gré. Leurs parents décident de les envoyer dans un lieu inconnu, lointain et surtout mystérieux, sans leur offrir la possibilité de revenir et sans explication. Les trois jeunes filles blessées, peinées et apeurées n'ont donc d'autre choix que de se plier aux désidératas de leurs parents et quittent leur famille, leurs amis et leur quotidien heureux et insouciant, pour rejoindre une école étrange, réputée peuplée de fous. Et on n'en est pas très loin avec Billy par exemple ! (il m'aura fait bien rire avec sa compétition de visites à l'infirmerie).
Et c'est ainsi qu'elles se voient toutes trois plongées dans le monde fantastique des enchanteurs et des elfes, et que leurs identités se révèlent... ainsi que leurs particularités !
Les personnages sont intéressants et j'ai même des chouchous, comme Math, Adi et Iris (bien qu'elle m'a déçue quand j'ai appris qui elle était, comment a-t-elle pu faire ça à sa propre soeur !!). J'ai aussi des "détestés", dont Jary en first position, suivi de l'Espace-Temps (bien sûr) et en dernier et jusqu'à preuve du contraire Audrick (mais quel crétin déloyal !!).

Vous trouverez dans ces lignes une magnifique histoire, étonnante, bien réfléchie et travaillée, cohérente, riche en rebondissements, aventures et émotions que l'on vit pleinement avec l'héroïne, racontée avec toute la douceur de la jeunesse et la maturité d'une très belle âme, dont on parvient à ressentir toute la générosité, les forces et les fragilités.
Honnêtement, j'avais très envie de le découvrir après avoir lu le résumé et vu la couverture (qui est magnifique !), bien que je me rappelle avoir eu un peu d'appréhension quant à la jeunesse de l'auteure... Eh bien, laissez-moi vous dire que Marion Jurquet, du haut de sa toute fraîche majorité, m'a servi une leçon que je n'oublierai pas de sitôt, car j'ai réellement passé un agréable moment durant cette lecture ! Alors, bien sûr, comme pour beaucoup d'auteurs (moi la première !), il y a des petites choses à retravailler par-ci par-là, mais rien qui ne dérange ou ne rabaisse cette incroyable découverte. Bien au contraire ! C'est justement ce qui fait toute la beauté du fruit de ce travail accompli et de ce récit fabuleux ! Et c'est ce qui m'a fait oublier mes appréhensions clairement injustifiées et qui m'a finalement conquise. Mea culpa !
J'ai tellement bien accroché à l'histoire que j'en étais impatiente de connaître la suite chaque soir... et je le suis toujours d'ailleurs !!!

Bref, j'ai adoré ma lecture et je vous la recommande. J'espère rencontrer Melle Jurquet bientôt afin de la féliciter de vive voix pour cet ouvrage touchant.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura