Critique de Vivrelivre

Vivrelivre
  06 septembre 2020
Juliette mène une vie trépidante entre son métier qu'elle adore et ses nombreux déplacements, ses amies qu'elle affectionne et son compagnon Benjamin. Elle mène même une double vie en entretenant une liaison avec Lucas, rencontré lors d'une réunion de travail. Avec Lucas, c'est la passion, la folie, constamment l'imprévu, la surprise, avec lui, elle se sent vivre, revivre... Elle est prise dans un tourbillon qui la galvanise mais qui l'épuise et l'aveugle.

Le "réveil" est brutal: Lucas lui pose un lapin à la gare de Lyon alors qu'ils doivent tous deux passer un merveilleux week-end dans le Sud. Juliette y va seule et décide de profiter de ce qui était initialement prévu. Bien sûr, elle passe par toutes sortes d'émotions fortes et contraires: la honte, la peur, l'inquiétude, la colère, le dégoût. Et aussi, quelque part... le soulagement. Ce qui lui semblait atroce, inconcevable s'adoucit au fil de rencontres qui lui permettent de se centrer sur elle-même, de faire le point sur sa vie, ses envies, ses désirs, ce qu'elle veut et ne veut plus.

La folie douce est un page turner et feel-good, un brin initiatique. Juliette est une femme attachante, bien qu'un peu lisse peut-être, et dont il est aisé de ressentir les émotions. Avec elle, on apprend à ralentir, à observer, à apprécier, à découvrir, à prendre le temps, à lâcher-prise et à s'écouter. Des notions en vogue certes mais finalement si nécessaires.
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..