Critique de mallaurylit

mallaurylit
  15 septembre 2020
Chère Christine,
Il y a toujours dans les longs trajets, ce basculement que j'affectionne particulièrement alors que mes pieds ne sont plus en contact avec le sol, que le paysage défile devant mes yeux, celui où l'esprit s'égare là où je n'ai pas toujours le temps d'aller, celui où les pensées tournent et retournent, celui où détachée du quotidien je me perds dans un monde fait d'abstraction, de réflexion et parfois de prises de décision.
S'éloigner de sa vie quotidienne pour reprendre contact avec soi-même.
Attentive, j'ai observé cette femme, l'héroïne de ton roman, prendre de la distance avec ce qu'elle était pour devenir celle qui lui correspondait le plus. L'amoureuse qu'elle pouvait être.
Parce que dans ton récit, il s'agit avant tout de cela. Être une femme amoureuse, de la personne qui est en adéquation avec ce que l'on veut être, avec ce que l'on veut devenir.

J'ai parcouru ton texte, appréciant ce voyage. le changement ne survient pas dès le premier chemin emprunté. J'ai scruté chaque description, détaillé chaque carte postale, ces instants de vie, entre hier et aujourd'hui, et noté ces conclusions émises, comme autant de conseil à glaner, à méditer.
J'ai lu ton roman comme on lit un livre de développement personnel, ceux qui procèdent à une analyse clinique des différentes situations qu'il est possible de rencontrer. Et peut-être qu'il m'a manqué un peu plus de sentiments, surtout lorsque l'on me parle d'amour.
Ce livre a convenu à mon esprit, mon cerveau en mode décryptage, appréciant les formules, les suggestions que je découvrais en filigrane derrière le récit de ton héroïne, mais mon coeur est resté sage, aucune sollicitation. J'observais avec détachement, avec intérêt. Avec toutefois une certitude, voir dans chaque voyage, une parenthèse pour se poser, réévaluer ses choix, ceux nécessaires pour avancer vers demain.
Lien : https://www.instagram.com/p/..