Un voyage initiatique
Alors que Juliette devait retrouver Lucas, son amant, sur le quai de la gare pour partir trois jours loin de leurs familles, elle se retrouve seule, Lucas n'est pas venu. Elle sait tout de suite que sa folle histoire est terminée mais décide tout de même de partir vers la cité phocéenne.

C'est alors l'occasion pour Juliette de remettre en question sa vie, son couple officiel et sa relation adultère. Comment en est-elle arrivée là ? N'a-t-elle jamais vraiment aimé Benoît, l'homme qui partage sa vie ?

C'est une véritable introspection que Juliette va vivre et lors de ce voyage de quelques jours, elle rencontrera différentes personnes qui lui ouvriront les yeux sur sa vie et sur ses sentiments. A commencer par cette vieille dame dans le train, puis un homme d'un certain âge rencontré sur la plage, et sans oublier sa logeuse avec qui elle deviendra amie.

Tout semblait réuni pour en faire un roman plutôt agréable à lire.

Un personnage antipathique
Pourtant, je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal. J'aurais dû éprouver de l'empathie et de la tristesse pour elle. Et au contraire, je n'ai pas su l'apprécier. C'est un personnage plutôt égoïste, qui au fond sait pertinemment que Benoît n'est pas l'homme de sa vie mais reste avec lui par simplicité.

Les personnes qu'elle rencontre sont moins antipathiques, mais leurs rencontres ne semblent pas forcément naturelles. Passons sur la vieille dame qui lui fait la conversation dans le train, car elle la voit en train de pleurer et souhaite lui changer les idées, mais qui au final n'a pas tellement d'empathie pour elle puisqu'elle finit par lui dire qu'on ne devrait pas pleurer pour un homme.

La rencontre sur la plage est la plus surprenante. Un homme avec son petit fils, qui finit par l'inviter à son anniversaire. J'imagine assez un homme d'un certain âge qui accepte d'inviter une inconnue rencontrée sur la plage à l'anniversaire de son petit-fils. Ce qui semble surprenant est que ce type de réaction n'est pas le reflet de notre société actuelle, plutôt basée sur l'individualisme.

Enfin, la rencontre la plus intéressante est celle avec sa logeuse, qui a su se reconstruire et qui permettra à Juliette d'avancer.

Une lecture monotone
Alors que je m'attendais à une histoire plus impulsive et rythmée, je dois bien reconnaître que je me suis ennuyée durant cette lecture. Y a t-il trop de descriptions, les réflexions de Juliette sont-elles trop nombreuses ? Ou bien est-ce le style de l'auteur qui ne m'a pas convenu ? La mayonnaise n'a pas pris et j'ai beaucoup de mal à savoir pourquoi.

Malgré tout, j'ai été surprise par l'épilogue où bien des années plus tard Juliette revoit Lucas. Il lui explique alors pour quelle raison il n'est pas venu ce jour là, ce jour qui aura changé la vie de Juliette. J'ai apprécié que l'auteure ne nous laisse pas dans le flou, qu'on sache réellement ce qui est arrivé.
Lien : http://serialectrice.com/
En cette journée de mai, la pluie tombe sur Paris. Mais Juliette, elle, s'en fiche. Dans le taxi qui la conduit à la Gare de Lyon, elle ne pense qu'à une seule chose. Son amant, Lucas. Les deux amoureux ont prévu de se retrouver dans le sud pour un week-end. Pourtant, sur le quai, Juliette se retrouve seule. Lucas ne viendra pas. L'a-t-il lâchement abandonné? Lui est-il arrivé quelque chose? Tant de questions qui vont pousser la jeune femme à reconsidérer sa vie et ses priorités.

Totalement dévastée par cette trahison, Juliette se remet en question. Qu'a-t-elle fait pour que Lucas l'abandonne ainsi? Comment faire pour oublier celui pour qui elle était prête à tout? C'est avec son lot d'interrogations que Juliette se retrouve près de Marseille, seule. Enfin, pas tout à fait. Car durant son court séjour, Juliette va faire des rencontres qui vont la perturber. Ainsi, ses discussions avec Jean, le grand-père qui l'invite au sein de sa famille et surtout avec Suzy, la pétillante gérante de chambre d'hôtes, vont lui apporter soutien et réconfort. Ce qui va toucher la jeune femme.

À 36 ans, Juliette en a toujours fait qu'à sa tête. Ambitieuse, elle a rapidement gravi les échelons dans une société de linge de lit. Très indépendante (voire trop), elle n'aime pas le consensus. Ce qu'elle aime par-dessus tout c'est sa liberté. Séparée d'un amour de jeunesse car elle
ne voulait pas sacrifier sa vie de citadine, Juliette a trouvé plus tard du réconfort dans les bras de Benjamin, brillant avocat. Pourtant, cette vie posée (qu'elle juge ennuyeuse) ne lui sied pas. La fougue et l'ardeur qu'elle cherchait, elle les a retrouvées chez Lucas.

« La folie douce » narre l'introspection d'une jeune femme qui se retrouve seule, fraîchement larguée. J'ai aimé suivre le cheminement de Juliette et j'ai beaucoup apprécié Suzy et Jean. Pourtant, j'ai eu du mal à éprouver de la sympathie pour ce personnage que j'ai trouvé un peu trop égoïste et beaucoup trop tranchant dans ses choix. Juliette est un électron libre qui n'aime pas les consensus et qui est un peu trop rigide. Benjamin en fait d'ailleurs les frais, peinant à combler cette éternelle insatisfaite.

Car il est difficile de savoir ce que Juliette veut vraiment, encore plus difficile qu'elle-même ne le sait pas. J'aurais aimé d'ailleurs en savoir davantage sur sa relation avec Lucas, totalement absent du roman, ce que j'ai déploré. J'ai également trouvé que l'auteure s'attardait d'ailleurs un peu trop sur l'aspect psychologique de cette rupture et que ce récit ressemblait à une analyse.

Je conseille?

« La folie douce » est un bon roman qui se lit aisément. Je regrette juste qu'il soit à certains égards un peu trop axé sur l'aspect « psychologique » et introspectif de la rupture.
Lien : https://ladybookss.wordpress..