Éditeur : Michel Lafon (08/06/2017)

Telle est l’étonnante annonce que la pétillante Jeanne a publiée pour réaliser son vœu le plus cher : habiter près de la tour Eiffel.

Mise en retraite anticipée par son employeur, fière de laisser voler de ses propres ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Ladoryquilit
21 juillet 2017
À tout juste 59 ans, Jeanne débute sa vie de retraitée. Elle décide alors d'enfin réaliser son rêve, vivre près de la Tour Eiffel et pour cela, elle poste une petite annonce afin de partager l'appartement de ses rêves avec un jeune étudiant étranger si possible. Vive et pétillante, Jeanne se lance alors dans l'aventure de la colocation et une nouvelle vie pour s'autoriser enfin de nouvelles expériences...
Après les nombreuses très belles lectures faites ces derniers mois avec des romans de chez Michel Lafon, en découvrant ce titre et cette couverture je n'ai pas hésité une seule seconde à vouloir me plonger dans On met longtemps à devenir jeune de Christine Jusanx.
C'est donc Jeanne, l'héroïne de ce roman ! À tout juste 59 ans, cette jeune retraitée veut profiter pleinement de sa vie et de ce qu'elle n'a pas encore accompli jusque-là. Son projet le plus fou est donc de vivre à côté de la Tour Eiffel, sans hésiter vraiment elle se lance alors à la recherche de l'appartement idéal pour le partager en colocation. Cette colocation va être pour elle l'occasion d'y cohabiter avec un jeune étudiant brésilien, puis un jeune papa divorcé. L'expérience de Jeanne va être utile plus d'une fois à ces hommes, tout comme eux le seront pour elle. Cette nouvelle vie, c'est un rêve qui se réalise et qui réserve bien des surprises.
Jeanne, cette très chère Jeanne que nous accompagnons au fil des pages. Pétillante, profitant de la vie et pleine de ressources, on s'attache forcément à elle. Au fil des rencontres et des jours, son quotidien est secoué, mis à mal parfois, mais elle se relève toujours.
On met longtemps à devenir jeune, n'est pas vraiment le roman finalement auquel je m'attendais. Moi qui imaginais une aventure folle après la lecture du résumé, ce ne fut pas le cas. Ce livre, c'est une ode à la sagesse de l'âge, une ode au temps qui passe et à ce temps de la retraite redouté pour certains et salutaire pour d'autres. Avec cette part de vie de Jeanne, ses rencontres, c'est un roman tout doux, mais sans réelle surprise.
L'écriture de Christine Jusanx est agréable, douce et découle naturellement au fil des pages. L'auteure livre une histoire qui fait sourire, qui reflète parfaitement la vie et ses surprises. Point de grand suspens au fil des pages en revanche, tout y est tellement écrit (les moindres détails, les actes qui s'enchaînent) que cela laisse peu de place au lecteur pour finalement s'imaginer l'histoire une fois la lecture commencée. On sait où tout cela va nous mener, chaque chapitre s'emboîte avec le précédent avec simplicité.
On met longtemps à devenir jeune est un livre frais, sympathique avec un personnage principal qui change un peu de ce que nous pouvons lire habituellement. Une femme d'âge mûr qui, a 59 ans, décide de bouleverser son quotidien en réalisant ce vieux rêve, preuve qu'il n'y a pas d'âge pour profiter pleinement de sa vie ! Christine Jusanx propose une histoire qui se lit facilement et qui devrait plaire à tout type de lecteurs, jeunes ou moins jeunes.
On met longtemps à devenir jeune de Christine Jusanx est disponible aux Éditions Michel Lafon !

5 mots en bref pour décrire ce livre :
vie.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Dominique84
12 juillet 2017
Un roman qui débute par “ « Jeune senior de 59 ans, tout juste préretraitée, cherche à partager appartement proche tour Eiffel avec colocataire gai et optimiste. Profil idéal recherché : étudiant étranger voire jeune quadra en transition de vie. » ne peut qu'hameçonner le lecteur en quête d'aventures inédites. Belle promesse que ce premier roman !
Jeanne a l'âge des résolutions qu'il faut concrétiser avant qu'il ne soit trop tard, l'âge où il faut tout oser et faire fi du regard des autres, l'âge de vivre enfin pour soi. Jeanne se raconte et nous dit comment elle est parvenu à aller jusqu'au bout de son projet, de ses rêves.
Quel plaisir de la savoir enfin heureuse ! Ce bonheur elle le mérite bien, elle l'a gagné comme elle le décrit minutieusement au fil des pages. On ne peut qu'aimer Jeanne dans ses hésitations, son désir de se libérer du joug de son éducation bourgeoise, son courage à dépasser les préjugés pour enfin vivre sa vie pleinement comme jamais peut-être. Seulement voilà, alors que j'ai adhéré pleinement à son élan de vie pour ne pas tomber dans la déprime, je me suis lassée peu à peu de ses discours longs et finalement sans intérêt. L'auteur a pris le soin de décrire point par point toutes les rencontres qui vont mener Jeanne vers la réussite au lieu de suggérer les  moments, laisser place à l'imagination. Dans cette narration ininterrompue, tout y est consigné scrupuleusement dans les moindres détails et sans surprise. Peu importait que le dénouement soit très vite entrevu, il suffisait peut-être de donner l'envie d'en savoir plus, de donner faim au lecteur plutôt que de le rassasier à mi parcours.
Avis mitigé pour ce premier roman qui m'a certes attendrie mais finalement peu intéressée et ce, malgré une jolie écriture, fluide et délicate.
Lien : http://dominique84.overblog...
Lpakerette
12 juin 2017
C'est surtout le synopsis qui m'a tenté et je me suis plongée dans cette histoire en espérant passer un bon moment de lecture. Et ce fut le cas. J'y ai découvert des personnages attendrissants et que j'ai aimé suivre.
Lien : http://magrandelibrairie.ove..
AnaVerbania
21 juin 2017
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Dominique84Dominique8412 juillet 2017
Désormais, j'avais passé l'âge du "j'aurais dû", le temps m'était compté. Si le romantisme m'avait nourrie dans le passé, maintenant ce n'était plus possible, il fallait que j'agisse.
LadoryquilitLadoryquilit07 juillet 2017
Mais qu'est-ce que vieillir ? Est-ce vraiment devenir sage ? N'est-ce pas plutôt simplement pouvoir enfin relativiser toute chose ? En ayant appris à tirer les enseignements du passé. En ayant envie de transmettre ces leçons que l'existence vous a données et de partager le meilleur.
AnaVerbaniaAnaVerbania21 juin 2017
Un joli roman "feel-good" qui manque malheureusement un peu de crédibilité... mais m'a malgré tout donné de bons instants de lecture !
LadoryquilitLadoryquilit07 juillet 2017
Rien n'est en réalité aussi important que de rendre leur esprit critique, leur libre arbitre aux hommes en leur donnant les moyens de se défendre avec leurs propres mots et leurs propres écrits.
LadoryquilitLadoryquilit07 juillet 2017
On est trop souvent sur la réserve de nos jours en matière amoureuse, alors qu'on ose tout dans la sphère publique.