Citations sur On met longtemps à devenir jeune (10)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve Antoine de Saint-Exupéry
Est-ce le bon choix?
C’est votre choix, c’est tout, et votre choix sera toujours le bon. Si vous ne prenez pas le risque maintenant, c’est plus tard que vous le regretterez, et là, vous n’aurez plus le choix.
Je savais que ce garçon doté d'une énergie vitale phénoménale était destiné à bouger beaucoup, qu'il avait besoin de mordre à pleine dents dans le temps et l'espace. Son optimisme était d'ailleurs contagieux.
Après le passage difficile de la cinquantaine, ma prochaine décennie s'annonçait prometteuse. Mes années folles à moi, je comptais bien en profiter et elles commençaient à prendre racine.
Désormais, j'avais passé l'âge du "j'aurais dû", le temps m'était compté. Si le romantisme m'avait nourrie dans le passé, maintenant ce n'était plus possible, il fallait que j'agisse.
Mais qu'est-ce que vieillir ? Est-ce vraiment devenir sage ? N'est-ce pas plutôt simplement pouvoir enfin relativiser toute chose ? En ayant appris à tirer les enseignements du passé. En ayant envie de transmettre ces leçons que l'existence vous a données et de partager le meilleur.
C'est vrai qu'une séparation est une forme de deuil, mais c'est aussi une forme de renaissance.
On est trop souvent sur la réserve de nos jours en matière amoureuse, alors qu'on ose tout dans la sphère publique.
Rien n'est en réalité aussi important que de rendre leur esprit critique, leur libre arbitre aux hommes en leur donnant les moyens de se défendre avec leurs propres mots et leurs propres écrits.
Un joli roman "feel-good" qui manque malheureusement un peu de crédibilité... mais m'a malgré tout donné de bons instants de lecture !