un livre thérapeutique qui ne soigne pas grand monde! Mais c'est mon avis.
Bon livre, très intéressant, nous décrivant le parcours de Justine, de l'anorexie, à la boulimie, puis la guérison…

J'ai en revanche été choquée de la toxicité de la famille, point qui est, à mon goût trop peu dénoncé.

En effet, les parents de Justine traitent, au départ, celle-ci de Miss olida, en raison de son surpoids. Justine décide alors de commencer un régime, ce qu'ils ne manquent pas de moquer, encore une fois. Puis ils ne cessent de la descendre lorsqu'elle traverse l'anorexie et la boulimie. Des petites piques incessantes, une manipulation terrible. "Tu vas mourir d'une occlusion intestinale", etc...

On voit aussi une négation de la souffrance de l'intéressée. Lorsque Justine fait un malaise qui l'effraie (et vu la description il y a de quoi), Mme lui dit qu'elle devait simplement être déshydratée.
Mme fait aussi la jalouse quand Justine arrive davantage à se confier à une mère anonyme sur internet qu'à elle-même. Ce qui n'est, au final, guère étonnant. Autre exemple : on propose à Justine de reposer la sonde nasogastrique pour éviter de nouvelles crises de boulimie, les parents, bien entendu, refusent. Pourquoi ? Parents ou pas, pourquoi refuser un traitement, bien que déplaisant, censé aider leur enfant, alors que l'enfant lui-même exprime le besoin de le retrouver ?

Là où j'ai halluciné, c'est qu'on installe Justine dans le garage, pour "faire de la place au bébé". Non, mais c'est du délire, là ?!
Et le bouquet final, les reproches des parents et de la petite soeur à la fin du livre, en mode "Justine tu nous en a vraiment fait bavé avec tes conneries, on ne savait plus quoi faire ouin ouin ouin." C'est assez subtil comme perversité, les parents qui maltraitent leurs enfants mais se posent, encore et toujours en éternelles victimes. Je trouve dommage que Justine, dans son récit, se pose à ce point en responsable de tout ce qui arrive. Bien que les TCA sèment le chaos dans la sphère familiale, et que la souffrance des proches est réelle, il ne faut pas oublier que la personne est MALADE. On l'oublie bien vite, je trouve, avec le récit de Justine, qui passe, souvent pour la sale gamine de la famille qui pèse sur le quotidien de "pauvres parents" désespérés : ce n'est pas de sa faute.
Mais alors la fin, retourner à ce point la situation en accusant (encore) Justine de tout ce qui est arrivé, et dire à quel point eux, surtout, en ont souffert, c'est d'une méchanceté et d'une perversité incroyable.

Bref, absolument ahurissant de méchanceté, de cruauté, d'irresponsabilité.

Un livre passionnant qui décrit bien les difficultés rencontrées dans la maladie, mais qui met aussi l'accent, involontairement, sur la toxicité familiale et ses conséquences.
En collaboration avec le médecin qui l'a suivie durant ces années de calvaire,Justine relate son expérience avec une justesse rare.
Loin des clichés véhiculés par les médias et sans langue de bois, ce livre, parfois dur, aborde l'anorexie avec intelligence.
Accessible, il permet d'en apprendre plus sur cette maladie grave (hélas très répandue), et peut s'avérer une aide précieuse pour les proches des malades, auprès desquels il est difficile de trouver sa place.
Bouleversant, poignant !
Ce matin j'ai décidé d'arrêté de manger est un roman autobiographique écrit par Justine alors qu'elle a 17 ans. Disponible en format broché aux Editions OH ! pour 14,90€ ainsi qu'en format poche aux Editions Pocket pour 5,95€, cette autobiographie raconte le combat que cette adolescente a mené contre l'anorexie.

C'est un livre qui a beaucoup fait parler de lui et dont j'ai beaucoup entendu parler. Je ne sais pas ce que Justine est devenue aujourd'hui mais j'espère qu'elle est parvenue à se tirer définitivement des griffes de cette maladie.
C'est toujours compliqué de chroniquer une autobiographie car cela peut donner l'impression que l'on juge le vécu de la personne. J'ai trouvé ce roman touchant et mature. Mature dans le sens où l'on sent que cette jeune fille, quand elle l'écrit, a beaucoup mûri et a beaucoup réfléchit à la situation. L'anorexie est une maladie qui me touche de prêt et c'est une maladie perverse dans le sens où la personne devient totalement différente de ce qu'elle est réellement. Justine le dit elle-même : elle a été odieuse avec sa famille, manipulatrice et a honte de ce qu'elle a fait. Elle comprend et accepte que la maladie ait joué un rôle dans son comportement tout en gardant sa part de responsabilité. Et j'ai trouvé ça très mûre de sa part.
Pour l'écriture de ce roman, Justine s'est confrontée aux regards de sa famille, à leurs remarques, à leur vécu. Elle a conscience que l'enfer qu'elle a vécu, elle l'a imposé à sa famille. Ce n'est pas l'autobiographie d'une jeune fille qui dénonce tout ce qu'elle a pu subir alors qu'elle était malade. Au contraire : elle dénonce les rouages de la maladie tout en gardant sa part de responsabilité.

C'est un roman fort, sans tabou, qui montre le versant anorexique et le versant boulimique. Qui montre aussi comment le médical apparaît brutal dans ces conditions. Elle transmet avec justesse dans quelle spirale elle a été malgré elle entraînée, les évènements qui, pour elle, ont été déclencheur de ceci, les remarques blessantes de sa famille aussi. Mais elle remercie aussi les gens qui lui ont permis de sortir de là.

J'ai trouvé ce roman vrai et juste quant à la maladie. L'enfer dans lequel elle était plongée mais aussi l'enfer qu'elle a malgré elle fait vivre à sa famille. Et sans s'apitoyer sur son sort, toujours en gardant sa part de responsabilité, elle raconte ce qu'elle a vécu pour témoigner aussi de cette maladie, incompréhensible pour l'entourage.
Un roman fort que je ne peux que recommander.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Ceci est de nouveau une relecture, mais même s'il n'est pas vraiment joyeux il en vaut vraiment la peine.
Comment une maladie peut elle arriver à ce point dans la tête, le corps, et la famille..!?
Justine avait tout juste 14 ans quand tout a commencé, comment "le serpent" est arrivé tout doucement, subtilement pour lui détruire plus de deux ans de sa vie.
Comment la maladie évolue, comment et jusqu'où elle peut aller, tous ça Justine nous le dit tous simplement mais durement car rien n'est facile, et même avec sa famille tout ce complique.
Un récit bouleversant tant il est malheureusement réel et pas tant connue.

J'ai décidé d'arrêter de manger écrit par Justine avec la collaboration de Marie-Thérèse Cuny est un témoignage émouvant qui permet de se rendre compte de ce qu'endure une personne anorexique et ce qui déclenche cette maladie.
De simples moqueries, des mots méchants peuvent changer le comportement d'une adolescente si cette dernière est fragile et mal dans sa peau. de simples mots peuvent être plus blessants que des coups.
L'entourage est très important pour une personne anorexique. Cette maladie perturbe toute la famille et il faut beaucoup de patience et d'amour pour en venir à bout. Il faut arriver à comprendre son malaise pour réussir à vaincre la maladie.
A travers ce livre nous apprenons et comprenons beaucoup de choses sur cette maladie, entre autre, que la boulimie peut prendre le relais de l'anorexie.
Un livre que je recommande à tous.

Lien : https://my.over-blog.com

lecture bien étrange pour moi, j'avais déjà lu ce livre il y a...bientôt 10 ans !!!

Pendant des années, une phrase résonnait dans ma tête :

« le flan pâtissier est le gâteau par excellence des anorexiques : il cale l'estomac ».

Je ne savais plus où je l'avais lu, j'imaginais sur un blog "pro-ana"...

Quelle surprise de voir qu'en fait je l'avais extraite de ce témoignage !

J'ai apprécié cette relecture, cependant je suis aussi très en colère contre certaines pensées de l'auteur…

Qu'est ce que je lui reproche ?

Sa manière de percevoir et surtout de décrire les « pro-ana ».

Elle les juge et ce qu'elle dit sur ces personnes est faux (ou concerne un groupe de personnes très restreint!). Bon c'était il y a presque une décennie… époque où les « pro-ana » étaient des personnes TRÈS mais vraiment TRÈS mal comprises ! Je pense qu'aujourd'hui peu de monde est en mesure de comprendre mais j'ose espérer que les points de vus ont évolués…

Des points positifs:

J'ai relu ce livre avec beaucoup d'émotions. Il renseigne sur l'une des nombreuses formes que peut prendre les TCA. J'ai bien dit l'UNE des formes. Si des points communs existent entre les différentes personnes atteintes de ces troubles, chaque être reste unique, ne l'oublions pas ! Justine nous raconte son histoire à elle, à travers sa propre façon de voir les choses, en cela c'est un témoignage intéressant.

Bilan

Retenir que Justine parle de ses problèmes à elle. Livre qui peut aider à comprendre (ou du moins approcher) certains aspects des TCA. Livre qui permet de voir à quel point ces troubles sont une souffrance. Seules les 4 pages sur les « pro-ana» sont à jeter, car, en plus de les trouver mensongères je les trouve insultantes.
Lien : http://les-livres-de-lilas.o..
J'ai apprécié ce témoignage sans faux-semblant sur les souffrances psychologiques de cette jeune fille et sur les conséquences de son mal-être sur elle-même et son entourage.
Justine raconte que lors de son adolescence, elle a voulu perdre du poids car elle se trouvait trop grosse, pour ressembler à toutes ces filles que l'on voit à la télévision. Sa perte de poids considérable l'amène à tomber dans une période infernale d'anorexie-boulimie. Tout au long de ce livre, elle raconte son combat pour lutter contre cette maladie.

le roman m'a beaucoup plu car il parle d'une histoire vraie, il explique très bien le parcours de Justine qui a eu du mal à s'en sortir. Cette maladie est souvent critiquée mais les gens ne savent pas vraiment de quoi ils parlent, ils ne le vivent pas.

le livre est très émouvant, Justine se livre à un témoignage qui lui sert de thérapie, il met en garde les lecteurs contre cette terrible maladie, il nous renseigne sur ses causes, ses conséquences et les symptômes.

Pour finir, ce livre raconte aussi beaucoup les histoires de famille entre Justine et ses parents, ce qui peut-être décourageant car le but de cette histoire est le combat de Justine contre l'anorexie.

Je conseille ce livre à toutes les personnes souffrant d'anorexie, mais aussi à ceux qui veulent s'informer sur cette maladie.