Critique de sl972

sl972
29 septembre 2017
J'ai beaucoup hésité avant d'acheter ce livre ; j'avais peur d'un de ces romans soi-disant historique dont le cadre ne fait que servir de prétexte à des scènes porno plus ou moins bâclées. J'ai finalement été très agréablement surprise par ma lecture, et elle m'a captivée du début à la fin.

Nous suivons Mikio, un homme geisha. Je croyais que c'était une invention de l'auteur, en fait il en existe bel et bien même s'ils ne sont pas très nombreux ; à ce jour, ils sont cinq au Japon. Mikio, donc, veut s'établir dans la société. Pour cela, une seule solution : trouver un protecteur riche et influent, ce qui n'est pas toujours chose facile. Heureusement pour lui, il réussit à se faire engager par le seigneur Akana Fujiwara no Akimitsu.
Akana est très différent de Mikio (tout à fait normal vu leur différence de statut). Il est riche, influent et, surtout, dominateur dans la vie comme au lit. Il demande donc une soumission totale, ce que Mikio n'a pas trop de difficultés à lui accorder. Mais le seigneur est volage, peut-être trop, et une nouvelle venue risque de tout changer. Sans oublier qu'un autre homme s'intéresse à notre otoko geisha.
Kaori, enfin, est le frère jumeau d'Akana. Mikio le fascine et la réciproque est vraie tant Kaori, malgré leur ressemblance physique, est différent d'Akana. Leurs caractères sont pratiquement opposés ; autant Akana semble ne pouvoir jamais éprouver de gêne, autant Kaori paraît beaucoup plus calme et discret.

Eva Justine sait manier sa plume avec talent. Elle introduit tranquillement ses personnages et nous dévoile, sans se presser, leurs différentes facettes. Elle sait nous faire voyager avec des descriptions simples mais pas trop courtes et qui fascinent sans être trop longues. Nous avons un triangle amoureux et, même s'il n'est pas très surprenant, il se révèle avec douceur.
Car, oui, c'est vraiment de douceur qu'il est question, malgré toute la passion qu'on retrouve aussi dans ce livre. Osez vous plonger dans ce très bel univers, vous ne le regretterez pas.