Romain Juston Morival (Autre)
Les Presses de Sciences Po (18/06/2020)
4.33/5   3 notes
Une enquête singulière, menée pendant quatre ans au cœur du dispositif médico-légal français, qui nous entraîne dans le quotidien de ces « blouses blanches » dont le rôle est de transformer les corps des victimes, vivantes ou mortes, en preuves judiciaires.

« On est la dernière personne à pouvoir les aider quand ils sont sur la table. » Ainsi une jeune légiste rencontrée dans cet ouvrage résume-t-elle sa vocation pour « la médico-légale ».
>Voir plus
Que lire après Médecins légistesVoir plus
J'ai beaucoup apprécié cette enquête sociologique autour du métier de médecin légiste. Qu'on ne s'y trompe pas, ce livre ne se lit pas aussi facilement qu'un roman, il faut l'étudier en pleine conscience, petit à petit, en prenant le temps d'intégrer les informations qui nous sont données et surtout faire fi de ses croyances pour s'ouvrir complètement aux descriptions et autres explications faites par Romain Juston Morival.

Les références y sont nombreuses (bon je suis moins sensible aux données chiffrées, aux statistiques) et les exemples qui illustrent les propos parfaitement accessibles au grand public. Je craignais un ouvrage un peu trop technique, pas suffisamment vulgarisé, et j'ai pris un réel plaisir à redécouvrir cette profession et tous les acteurs qui s'articulent autour de cette dernière.
Les premiers chapitres replacent la profession dans sa réalité et expliquent comment elle a évolué au fil des siècles, un passage très intéressant qui nous permet de situer l'environnement dans lequel ont évolué et évoluent ces médecins. Il est également expliqué le lien étroit entre le côté judiciaire et les examens légistes par le biais de témoignages très bien relatés. Très souvent, j'associais le médecin légiste à la mort (aux autopsies), or il intervient également en amont dans les constatations de violences conjugales par exemple.

En définitive, je retiens une belle expérience de lecture avec Médecins Légistes qui a su condenser quatre années d'enquête en près de deux cents pages sans rendre le contenu indigeste. Au contraire, les témoignages et les dialogues apportent un certain dynamisme, rendant encore plus de profondeur aux faits.

Merci aux éditions SciencePo Les presses pour cette jolie découverte, et bien sûr merci Babelio
Ce livre comporte trois parties : l'histoire de la médecine légale, les ITT (incapacité totale de Travail) et les autopsies.
Chaque partie est expliquée avec beaucoup d'informations mais également fait intervenir les médecins que l'auteur as rencontrée.
J'ai trouver cela très pertinent, bon c'est une enquête sociologique donc un ouvrage très technique et dense en terme, mais je me suis pas égarée et j'ai beaucoup aimer.
La fan de polar que je suis as aimer savoir comment ça se passe en réalité, cette relation si étroite entre médecine et justice, le chapitre sur les ITT est aussi surprenant, par rapport à le retentissement psychologique que prennent en compte les médecins.
Merci Babelio et SciencesPo Les presses pour ce lot masse critique
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Je remercie la masse critique Babelio et les éditions SciencePo Les presses de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage qui je dois dire n'était pas du tout ce que j'attendais au vu de la quatrième de couverture. Je dirai que ce livre n'est pas fait pour un lecteur lambda comme moi.

Je m'attendais à être plongé dans une salle d'autopsie par le biais du narrateur posant des questions sur le métier mais pas vraiment, juste un ouvrage universitaire extrement bien documenté et bien construit avec toutes et je dis bien toutes les questions que vous pouvez vous posez sur ce métier qui ne ressemble en aucun cas à ce que l'on peut voir dans les séries américaines mais ça on s'en doutait déjà.

On va apprendre énormément de renseignements notamment des précisions sur ce qu'est un médecin légiste. Il est un médecin avant tout qui a choisit comme spécialité la médecine légale. Il est en fait un auxiliaire de justice. C'est aussi lui que l'on va voir quand on veut porter plainte pour agression.

Cet ouvrage relate les relations du médecin avec les protagonistes de la justice (juges, policiers….) mais aussi avec des personnes ayant été agressées adultes et enfants.
Il est complet et très pointu. C'est un manuel universitaire complexe qui servira aux personnes intéressées par ce métier et surtout par cette spécialisation.

Quand à moi, les manuels scolaires ce n'est pas du tout ce que j'affectionne. C'était intéressant mais trop rébarbatif. Je me suis ennuyée sauf sur les derniers chapitres ou c'était un peu plus vivant et concret normal "l'enquêteur" entrait en action au près des professionnels. Enfin , j'allais être satisfaite. :lol:

Lien : https://chapitrealire.wordpr..