AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Pandora Box tome 5 sur 8
EAN : 9782800137452
48 pages
Dupuis (05/10/2005)
3.39/5   23 notes
Résumé :
Financier talentueux, John Midas, est un homme d’affaire à qui tout réussit. Aux moments opportuns, il a fait toujours la roue du destin à son avantage. Son audace lui a permit de bâtir un empire et de posséder une fortune colossale. Il tente un nouveau coup en spéculant et manipulant le marché des changes brésiliens. Il croyait avoir toutes les cartes en main pour gagner cette partie, mais le jeu ne se déroule pas selon ses désirs …
Que lire après Pandora Box, tome 5 : L'avariceVoir plus
Pandora Box, tome 1 : L'orgueil par Pagot

Pandora Box

Didier Pagot

3.50★ (514)

8 tomes

Le Gardien de la lance, tome 1 : Les Frères par Ferry

Le Gardien de la lance

Ferry

2.75★ (139)

5 tomes

Les Eternels, tome 1 : Uma par Yann

Les Eternels (Yann)

Yann

3.73★ (285)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Alcante parvient une nouvelle fois à combiner un des maux de notre société moderne à une légende de la mythologie grecque et à un des péchés capitaux. Cette fois-ci il s'agit respectivement des spéculations boursières, de Midas et de l'avarice.

Dans un monde capitaliste moderne où des milliards se gagnent et se perdent d'un simple clique de souris, John Midas fait la pluie et le beau temps. Tout comme le Midas de la mythologie, John transforme en or tout ce qu'il touche et chaque opération boursière qu'il effectue fait ainsi gonfler sa fortune personnelle. Pots-de-vin, chantage, corruption, tout les moyens son bons pour servir sa cause.

Mais John a un autre trésor : sa fille Goldie. Une fille qui aide les pauvres du tiers-monde et dont les idéologies sont fondamentalement contradictoires avec celles de son père. Deux trésors qui ne sont pas compatibles pour un John Midas qui veut toujours plus ...

La narration d'Alcante est toujours excellente, parvenant même à rendre le fonctionnement des spéculations boursières accessible à tous. le dessin réaliste d'Eric Juszesac ("Narvalo") colle parfaitement au reste de la série.
Commenter  J’apprécie          00
Après les 3 premiers tomes qui m'avaient franchement fait l'effet d'une baffe, le tome 4 m'avait un peu laissée de marbre. le constat est le même pour ce tome ci. Un volume sur le thème de l'avarice ne pouvait nous mener que dans les méandres de la spéculation et le monde sans pitié de la bourse. Je dois bien avouer que je n'y connais pas grand chose et que donc il m'a été un peu ardu de me familiariser avec toutes les notions évoquées, la lecture s'en est ressentie.
Je tiens cependant à tirer mon chapeau au scénariste qui réussit le tour de force de faire des scénarios construits, complets et cohérents sur des mondes aussi différents que ceux évoqués jusqu'ici.
Commenter  J’apprécie          20
Un album sur l'avarice qui tourne évidemment autour de l'argent et plus précisément dans le monde de la Bourse.
Je ne m'intéresse pas forcément à l'économie et encore moins à la bourse donc le sujet ne pas vraiment intéressé mais de plus, c'est assez opaque pour moi ces histoires de dévaluation, de monnaie, d'achat ou de vente... bref ce n'est pas ma tasse de thé.
Malgré tout, j'ai été surpris de suivre le récit et même si la morale était attendue, l'intrigue reste intéressante à suivre.
Commenter  J’apprécie          20
Ce 5e tome se déroule dans le milieu de la finance et de la magouille boursière pour faire fluctuer la spéculation sur certaines monnaies ou certains titres. C'est intéressant, car c'est certainement quelque peu réaliste. On suit l'histoire d'un homme qui se fait prendre à son propre jeu et qui finit par en payer le fort prix.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il n'y a que deux choses qui trouvent grâce à ton cœur... mais quand elles seront réunies... il ne te restera que tes larmes pour pleurer.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Alcante (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Alcante
Dans le 171e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Whisky san, que l’on doit au scénario conjoint de Fabien Rodhain et Didier Alcante ainsi qu’au dessin d’Alicia Grande et qui est édité chez Grand angle. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album L’honorable partie de campagne que l’on doit au scénario de Jean-David Morvan qui adapte l’ouvrage de Thomas Raucat, mis en dessin par Roberto Melis et édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Jusqu’ici tout va bien, adaptation d’un roman de Gary D. Schmidt par Nicolas Pitz et que publient les éditions Re de Sèvres - La sortie de Sous la surface, le deuxième tome de la série Le lait paternel que nous devons à Uli Oesterle et aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Les 100 derniers jours d’Hitler, adaptation d’un ouvrage de Jean Lopez par Jean-Pierre Pécau au scénario, le duo Senad Mavric et Filip Andronik au dessin et c’est édité chez Delcourt - La sortie du premier album sur deux de Quand la nuit tombe, un titre baptisé Lisou que l’on doit au scénario de Marion Achard, au dessin de Toni Galmès et c’est édité chez Delcourt - La réédition en couleurs de l’album Orignal que l’on doit à Max de Radiguès et qui est sorti chez Casterman
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5219 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}