Fanch Juteau (Adaptateur)
Petit à Petit (13/09/2007)
Cyrano de Bergerac est le personnage principal éponyme de la plus célèbre pièce d'Edmond Rostand (18681918), Cyrano de Bergerac, écrite en 1897 et jouée pour la première fois le 28 décembre de la même année au théâtre parisien de la porte SaintMartin, avec un succès immédiat et considérable. Cette comédie héroïque en cinq actes et en vers relate donc la vie de Cyrano de Bergerac ; de Roxane, dont il est épris ; et de Christian, dont Roxane est éprise. Pour compenser... >Voir plus
Que lire après Cyrano de Bergerac (BD)Voir plus
Cette BD se présente avec le texte intégral de la pièce, bien qu'épuisée une réimpression reste possible à partir de 100 exemplaires. C'est une comédie héroïque en 5 actes et en vers sur fond d'épopée de cap et d'épée en pleine guerre d'Espagne.

Dans la France du 17ème siècle, Cyrano de Bergerac, intrépide capitaine de la compagnie des Cadets de Gascogne, est un soldat poète doté d'un très gros nez, qu'il déteste et dont il ne supporte pas que quelqu'un d'autre qui lui-même se moque. Amoureux de sa très (trop ?) belle cousine Roxane, il n'ose lui déclarer sa flamme quand cette dernière lui demande de protéger un autre mousquetaire des Cadets de Gascogne, le beau Christian, dont elle est amoureuse. Cyrano, par amour pour elle et par amitié pour lui, accepte de favoriser leur liaison. Il va vivre son amour par procuration en aidant Christian à épouser Roxane …

Cette adaptation intégrale en bandes dessinées de la célèbre oeuvre d'Edmond Rostand
•Christian est beau mais bête
•Cyrano est moche mais poète
•Or Roxane aime les beaux garçons ET la poésie
est une réussite :
– BD passerelle, découverte en « un clin d'oeil » de l'essentiel de la pièce : son auteur, son genre et sa structure, son contexte historique, ses thèmes principaux, ses personnages et pour finir un résumé de l'histoire
– Les aventures de Cyrano sont rendues extrêmement vivantes
1.grâce aux dessins en noir et blanc
2.de fréquentes annotations en bas de pages facilitent la compréhension du texte.
3.c'est tout le XVIIe siècle qui surgit pour nous, cadets de Gascogne à l'honneur chatouilleux et au verbe haut, petits marquis et Précieuses, animation des rues et des théâtres, turbulence des champs de bataille et douceur des mots d'amour …
Pour découvrir le classique de Cyrano de Bergerac avec originalité et plaisir!

Lire un extrait