L'Echappée (19/11/2014)
Alors que l'on redécouvre aujourd'hui l'oeuvre de Panaït Istrati, la vie de ce conteur roumain devenu écrivain français est encore peu connue. Pourtant, sa personnalité a profondément marqué ceux qui ont croisé sa route. Parmi ceux qui se souvenaient de cet «homme exquis», de cette «âme ardente» : Romain Rolland, Victor Serge, Nikos Kazantzaki, Joseph Kessel, Frans Masereel, Henry Poulaille, Jean-Richard Bloch... Défenseur des opprimés, Istrati a sympathisé avec la ... >Voir plus
Que lire après Panaït Istrati : Un chardon déracinéVoir plus
Istrati semble faire revivre un monde disparu, il retrouve la naïveté des conteurs du Moyen Âge ; ses récits réintroduisent en français une simplicité perdue : ils apparaissent comme la survivance d'un art oral, éveillant la nostalgie de ces ménestrels que l'Occident a perdus depuis l'invention de l'imprimerie.
(p. 282)
Le 8 juillet, à Paris, Istrati épouse Anna Munsch, à la mairie du huitième arrondissement. Les époux partent pour Maseveaux (Haut-Rhin), où Panaït travaille jusqu'en décembre. Cette année-là, il mène de front son œuvre française et roumaine. En roumain, il écrit une série d'articles et deux nouvelles : « Pescuitorul de bureți » (Le Pêcheur d'éponges) et « Nemurire » (Immortalité), qu'il traduira plus tard en français. D'autre part, il termine « Cosma », condense « Codine », corrige les épreuves de « Kyra » et de « Anghel ».
(p. 66)