AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Dr Yang Jwing-Ming (Traducteur)
EAN : 9782846170123
143 pages
Éditeur : Budo Editions (01/01/2011)
4/5   2 notes
Résumé :
Depuis le fond des âges, les maîtres de taïchi-chuan consignent leurs pensées et les révélations que suscitent en eux leur pratique dans des chants et des poèmes qui en préservent le secret tout en les exprimant à demi-mots et de façon symbolique. Tous ces joyaux de la culture chinoise des arts martiaux, et du taïchi en particulier, étaient gardés jalousement secrets et leur lecture était réservée à des initiés et à des élèves suffisamment évolués. Ils font maintena... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   19 mai 2017
Si vous laissez passer la chance et le bon moment pour attaquer ou vous défendre, votre pensée va se disperser et votre corps va perdre son équilibre et son unité. Votre enracinement devient alors superficiel et faible. Quand votre enracinement manque de solidité, vous perdez la fondation qui permet aux jambes de générer la puissance. En conséquence, votre taille perd le contrôle et son action est sans effet. Votre énergie est déconnectée et vous commencez à flotter, déraciné.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   19 mai 2017
Pour les Chinois, il existe deux sortes de pensées.
L'une est appelée Xin (cœur ou pensée émotionnelle), l’autre Yi (pensée sage). La pensée émotionnelle (pensée Yang) se comporte comme le singe, qui saute partout, inconstant, en proie à l’excitation, émotif et adorant s’amuser, tandis que la pensée sage (pensée Yin) se comporte comme le cheval, dont la puissance est grande mais maîtrisable. Chaque fois que vous rencontrez de l’hostilité, c’est le jugement de la pensée sage qui doit prédominer, et non la pensée émotionnelle. Ne restez pas à la surface des choses et cherchez à comprendre les véritables motivations sous-jacentes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   19 mai 2017
La respiration suit l’action, mais reste harmonieuse. Elle est rapide quand l’action est rapide, et lente quand l’action est lente. Cependant, elle demeure tout le temps profonde, harmonieuse et calme, sans être faible ni désordonnée. Quand votre respiration se précipite, votre esprit perd ses repères et s’éparpille, provoquant un mauvais approvisionnement de votre corps en oxygène. Si votre respiration est harmonieuse, votre esprit demeure calme, même si vos mouvements et votre respiration sont rapides.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   19 mai 2017
Il arrive souvent que le poète reçoive son inspiration des forces les plus essentielles de la vie, qui sanctionnent le talent dans ce qu’il a de plus rare et de plus difficile. Dans le cours d’une vie, la sagesse qui accompagne ce talent devient déterminante. La poésie, don de peindre et de chanter ses émotions, est ce que les poèmes secrets du taïchi-chuan font résonner dans le cœur et dans l’esprit. La culture et la poésie européennes ne proposent rien de semblable au taïchi, art millénaire offrant à la fois illumination spirituelle et transcendance – le sublime, en quelque sorte !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   19 mai 2017
Quand votre partenaire vous attaque, ne tentez pas de lui résister. Contentez-vous de lui laisser le passage et de conduire sa force vers le vide, de sorte que son attaque échoue. Le terme chinois traduit par « céder » signifie littéralement « passer son chemin ». Adhérer à votre partenaire veut dire maintenir le contact avec lui et suivre ses mouvements pour être en mesure de réagir avec pertinence au bon moment.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : tai chiVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
975 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre