Éditeur : MARAbulles (15/05/2019)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 63 notes)
Le silence des étoiles nous plonge dans le quotidien d'une jeune femme, carrière, peine de cœur, amitié, indépendance. Comment avancer lorsque l'on se perd en chemin.

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
alexb27
  11 juin 2019
Le dessin est très beau dans ce roman graphique qui narre avec beaucoup d'exactitude une rupture amoureuse. L'héroïne, illustratrice en quête d'emploi et en mal d'amour (mais pas d'amis), est criante de vérité dans ses sentiments. Une lecture plaisante.
Amelikesbooks
  18 mai 2019
MÉGA COUP DE COEUR
Dans sa BD, Sanäa parle du chagrin d'amour. J'avais vraiment envie de découvrir comment ce sujet allait être traité en BD. C'est un thème qui m'intéresse particulièrement, pour être passé par là, et c'est la raison principale pour laquelle je suis sortie de ma zone de confort en lisant ce roman graphique. De plus, je connaissais les illustrations de Sanäa que j'aimais déjà beaucoup.
Je suis plus que ravie de ma lecture.
Le thème est bien abordé. On trouve les différentes étapes du chagrin d'amour : l'aveuglement, le déni, la colère, la tristesse, la culpabilité, la déprime, la perte de confiance en soi, la présence tellement précieuse des amis, la prise de conscience...
Les illustrations sont très jolies. L'illustratrice a du talent. Les grandes vignettes prenant une page entière sont mes préférées. J'ai adoré chaque minutieux détail. C'est un ouvrage sublime.
L'écriture, moins présente que dans un roman classique, n'est pas en reste. C'est très bien écrit.
À travers les illustrations et l'écriture, Sanäa arrive à nous transmettre beaucoup d'émotions. Cette lecture m'a énormément touché de part les expressions du visage de Sanäa ou encore les mots choisis pour décrire ses maux. D'un côté, j'ai eu mal au coeur pour Sanäa. Et d'un autre côté, je me suis sentie comprise. Et ça fait du bien !
Ça parle de toi, de moi, de nous, de vous, de tout ceux qui ont vécu un chagrin d'amour un jour. Alors forcément je me suis retrouvée en Sanäa, l'héroïne. Cette lecture a fait écho en moi. Et je pense que beaucoup peuvent se reconnaître dans plusieurs situations de cet ouvrage, et si ce n'est pas en l'héroïne au coeur brisé, ce sera peut-être en l'un de ses amis, toujours présent lors de ce douloureux chagrin.
J'adore quand le titre prend tout son sens et là c'est le cas, on découvre à la fin de la BD pourquoi cette dernière est intitulée "Le silence des étoiles".
Bien évidemment, je vous recommande cette pépite à 1000%.
Je remercie énormément Babelio et son opération masse critique ainsi que les éditions Marabout pour cette merveilleuse découverte.
som
  09 décembre 2019
Comment survivre à son premier chagrin d'amour de jeune adulte ? Remplir le vide créé par la disparition du conjoint et soigner une estime de soi entamée par ce départ ? C'est peu ou prou son histoire que nous livre ici l'illustratrice par le biais d'un graphisme moderne et délicat, sans pour autant échapper aux poncifs qui genre. Bien sûr les copines répondent présentes pour remonter le moral et sortir cette pauvre âme en peine d'une léthargie soignée à coup de macarons et d'hibernation en tee shirt trop et bas de pyjama en pilou. Un roman graphique pour trentenaires et plus qui lorgne du côté de la modernité des temps et l'ultra solitude contemporaine. Un certain charme.
culturevsnews
  22 septembre 2019
Très beau roman graphique qui illustre à la perfection la première grande rupture amoureuse, la douleur, la perte, le deuil d'une relation... le tout avec beaucoup de poésie, des images qui fourmillent de détails et de vie, et une vérité sans fards. La narratrice y évoque sa première rupture amoureuse et ses galères de travail, ses relations avec ses meilleures amies, … le dessin est soigné, les détails fourmillent dans chaque planche. C'est une simple histoire sur les premiers amours, de ceux qui sont si intenses qu'ils nous happent et nous recrachent en petit morceaux une fois qu'ils en ont fini avec nous. Ce n'est pas l' histoire la plus original mais c'est si bien raconté que ça en est secondaire. Chaque image fourmille d'informations et de petits clins d'oeil qui en disent long sur l'histoire et les personnages. Un moment de douceur, d'émotion.
Note : 9,5/10
Plus de chroniques sur culturevsnews.com
VibrationLitteraire
  03 août 2019
Une bande dessinée inspirante…
Dans cet ouvrage, nous découvrons le quotidien d'une jeune femme qui est au départ heureuse, amoureuse en couple et qui va peu à peu sombrer lors de sa rupture.
Tout commence par le quotidien de ce couple touchant et adorable puis par une phase dépressive très bien mise en avant.
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui nous fait passer par plusieurs phases et nous fait découvrir des personnages attachants et singuliers. J'ai beaucoup aimé les amis du personnage principal, mais aussi sa prise de conscience et son évolution. Elle devient peu à peu plus forte qu'auparavant et ne se laisse pas faire. Elle touchera le fond pour mieux remonter.
J'ai trouvé cette bande dessinée inspirante et très jolie. En effet, j'ai véritablement adoré les graphismes et j'ai dévoré ce beau pavé en une séance de lecture.
Toutes les phases du couple sont exposées dans cette bande dessinée, aussi bien que les émotions intimement ressenties et parfois un peu ridicule. Sanäa K a réussit à créer un ouvrage qui parlera à tout le monde de ce que l'on a de plus intime. Il y a d'ailleurs comme un côté poétique dans cet ouvrage, c'était vraiment beau.
Le silence des étoiles m'a vraiment beaucoup touchée. J'ai adoré suivre le parcours et l'évolution de cette jeune femme que j'ai trouvée très inspirante. Je vous recommande chaudement cet ouvrage avec lequel j'ai passé un très bon moment !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..

BoDoi   07 juin 2019
Le fond est donc très très classique, mille fois vu, mais force est de constater que Sanäa K. possède l’art du rythme et de la blague, et sait associer sincérité et envie de raconter.
artemisfowletteartemisfowlette   20 novembre 2019
J'me suis encore disputée avec ma colloc'... Je lui ai dit que ça me saoulait qu'elle m'emprunte mes chaussons parce qu'elle pue des pieds. Et là, elle a complètement vrillé. Vu que le bail est à son nom, cette vieille pétasse s'est permise de jeter mes affaires par la fenêtre ! Je lui aurais bien pété la gueule mais elle suit des cours de taekwondo tous les mardis.
artemisfowletteartemisfowlette   20 novembre 2019
- Me voici ! Comment me trouvez-vous ? C'est pas trop pour un premier rendez-vous ?
- T'es SUBLIME ! Je te souhaite de croiser ton ex, qu'il crève d'un AVC en te voyant !
AmelikesbooksAmelikesbooks   18 mai 2019
Quand je disais "nous", il disait "je".
Il n'était ni vrai, ni brave, ni généreux, ni gentil.
Il n'aimait pas, il imitait l'amour.
Il ne donnait pas. Il prenait.
AmelikesbooksAmelikesbooks   18 mai 2019
J'attendais avec impatience le moment où en me levant,
ma première pensée ne lui serait plus destinée.
AmelikesbooksAmelikesbooks   18 mai 2019
De la tristesse à la haine. De la haine à la tristesse. Je me noyais dans mes émotions. Incapable de me ressaisir. Comment pouvait-on être si proches, puis le lendemain devenir des étrangers.